Youssou Ndour, Antoine Diome… Un journal révèle la liste des politiciens liés dans des affaires foncières

Lors de sa visite à Mbour 4 il y a une semaine, le Président Bassirou Diomaye Faye a manifesté son indignation en découvrant que des politiciens étaient liés à une grande assiette foncière, erreur d’attribution qui s’est en réalité produite dans la Nouvelle Ville de Thiès-Fandène-Notto-Keur Mousseu. Cette zone est sous la juridiction du ministère de l’Urbanisme et de la Direction des Domaines, où les terres sont mesurées en hectares.

Le président Faye s’est insurgé contre ce qu’il considère comme une atteinte à la justice sociale et au droit au logement décent, faisant spécifiquement référence à un homme politique de Thiès qui possède 13 hectares de terre, tandis que la ville elle-même n’en dispose que de trois.

Des investigations menées par le quotidien Bés bi ont identifié plusieurs bénéficiaires de ces attributions foncières. Parmi eux, Idrissa Seck détient une parcelle de 13 hectares référencée TFNKM/27 dans la zone Zac. D’autres figures politiques importantes ont aussi été citées, telles que Pape Diop avec le TFNKM/26 de 10 hectares et Abdou Mbow avec les références TFNKM/117 et TFNKM/170, chacune mesurant un hectare.

Le rapport du journal inclut également d’autres personnalités notables, y compris Youssou Ndour, Cheikh Oumar Anne, Arona Dia, Daouda Dia, Kalidou Wagué, Ami Ndiaye Gniby et Antoine Diome, chacun avec des parcelles de tailles variées allant jusqu’à 17 hectares.

Voici la liste des personnalités et les superficies correspondantes des terres qu’ils détiennent à la Nouvelle Ville de Thiès-Fandène-Notto-Keur Mousseu :

  • Idrissa Seck : 13 hectares
  • Pape Diop : 10 hectares
  • Arona Dia : 10 hectares
  • Youssou Ndour : 5 hectares
  • Antoine Diome : 5 hectares
  • Augustin Tine : 5 hectares
  • Jean Paul Dias : 5 hectares
  • Cheikh Oumar Anne : 5 hectares
  • Amy Ndiaye Gniby : 1 hectare
  • Abdou Mbow : 1 hectare
  • Kalidou Wagué : 17 hectares

Ces 11 personnalités se seraient donc partagé pas moins de 77 hectares. Ces informations révèlent l’étendue des attributions foncières à des figures politiques et publiques dans cette zone spécifique.

30 COMMENTAIRES
  • Gabo

    Des Multi-Giga criminels ! C’est révoltant ce qui se passe au Sénégal ! Qu’il soit établit la peine de mort ! Les jeunes qui continuent à mourir dans les océans ! Un Giga-criminel comme Idrissa Seck qui demande à gouverner le pays, qui passe son temps à nous pondre des versets.

  • Oluuuu

    Franchement à causes de ses gens tout est cher côté logement vous imaginez comment un gorgor lu pourrait avoir une maison 🏠 avec ces habitudes ma solution et le les faire perdre et de tout retourner aux gorgorlu voilà une situation qui va permettre de régler le problème de la location avec l’idée des 100000 mille logement vraiment vous êtes gourmands et que grâce à des personnes comme eux la jeunesse est totalement découragée

    • Diallo

      Maintenant vous pourrez avec 3000fs payé un terrain et construire avec 5000frs comme vous tout ce que vous pouvez c est tirer vos langues ou ouvrires grand s vos yeux sur ce que les autres ont le temp que nous avons les toubibs n ont pas ce temp c est pourquoi ils sont au 21e siècle nous au 15e bougouloulele kene darra lou waye am vous gueulez le président doit beaucoup faire attention avec des gueullards comme vous mboss yene Berry whah kou am yalla n’a yalla khep dooli

      • Tchim

        Tu as touché le fond, tu défends les prédateurs fonciers et les voleurs maintenant.

  • Merci

    Heureusement que Amadou Ba n’a pas gagné les élections sinon on va encore vivre le pire

  • Jambalo

    Il faudra tout reprendre d,eux gourmands

  • Diallo

    Ils ont payés ces terres ou ils les ont eu cadeaux ?

    • Jollof

      Ils achetent a peu pres 2000F CFA le metre carre par decret illegal de Macky Salete, ils morcellent le terrain et revendent a au moins 500000F le metre carre au goor gorlou que nous sommes.

  • didier

    Mais où sont les animaux qui n’ont même pas de quoi se nourrir et leur famille, qui ont donnés leurs cartes à ces bandits pour la continuité ? Et il y a pourtant encore quelques animaux qui sont là a critiqué un régime qui n’a même pas encore commencé, et qui pourtant nous montrent les criminels suceurs de sang que des idiots voulainet maintenir au pourvoir. ALHAMDOULLAHI

  • Justice

    Il faut d’abord retablir la peine de mort avant reformer la justice et engager des poursuite. Il y a des choses qui merite la peine de mort et le gouvernement ne doit pas reculer devant les sentences de peine de mort et de perpetuite.

    • Gabo

      je suis d’accord avec toi, ce sont des ennemis de la nation, des traitres !

  • Abt

    MR LE PRÉSIDENT PARTAGEZ NOUS CES HECTARES, NOUS SOMMES LES MERITANTS, NOUS QUI COMMENÇONS À VIEILLIR ET QU’ON ARRIVE PAS À AVOIR UN TOIT.
    LOCATION BE KHEY DÉ.
    GNI AM KEUR AM LOUNIOU DIEUNDÉ TERRAIN DI PATHIOa SOUFF CI

  • benewaye5

    La mafia en route….et ce sont les premiers qui vont chanter la cherete de la vie, et detenir des solutions pour encore tromper les gorgorlus…….vous comprendrez bientot pourquoi toutes les grandes villes du pays sont devenues invivables, …la terre est le plus important moyen de production d’un pays, alors comment les prix vont diminuer?…. Par ailleurs, ils font tres attention avec, les pays comme la chine, l’inde, les etats unis, les terres sont gratuites et seuls les locaux peuvent en disposer et les valoriser mais pas speculer sur….., jamais elle devait etre liberalisee d’une maniere aussi barbare et sauvage…., car cette speculation des terres et celles de la corniche, la p’tite cote, la grande cote, etc… va etre se transformer en millards, ces richesses, ne vont pas dormir, ils vont etre recycle, multiplies dans les institutions financieres, lavee a grande eau, et subitement, predateurs, detenteurs des milliards, qu’ils vont retour injecter dans toutes les grandes villes du Senegal…c pourquoi vous voyez ces grandes surfaces en mur….dans les villes qui attendent tranquillement d’etre commercialisees, dans le temps…..dans le jargon de Wall Street, on les appelle « vulture capitalistes »…lorsque le liberalisme est instaure dans une economie, des gardes fous doivent etre en place pour proteger le pays des etrangers et des speculateurs,… les pauvres deviennent des proies faciles…..grace a la speculation, l’argent de la terre, c comme l’argent issue de la vente de la drogue, les jeux de hazards, etc…, en economie, il n’y pas de valeur ajoutee,’togue muy dokh’, alors les resultats ne peuvent que etre barsa/barsacc…djakartas, vol, tuerie….le pays fout en l’air!

  • Citron

    Des vrais domeram wampire

  • Matar diagne

    Pendant ce temps les habitants qui sont à l’origine du déclassement du forêt classée de MBR 4 n’ont toujours pas eu leur gain de cause et pourtant il y’avait des maisons démolies des fondations rasé des terrains nus des gens très désespérés qui ne cherchent qu’un toit pour leurs familles je parle en connaissance de cause je fais partie des habitants de mbour 4

  • jean

    Ignoble de s’accaparer de ces terres au détriment des populations mais votre président diomaye faye a indiqué sur sa déclaration de patrimoine avoir reçu gracieusement un terrain de 200m² à mermoz du syndicat des impôts et domaines. Sur ledit terrain notre cher président y a édifié sa maison familiale. Notre cher Président dit ne pas avoir eu le temps de l’expertiser ( mdr..). Mais allons , le prix du m² à mermoz est au minimum à 500.000 -750.000 Fcfa alors faites le calcul de ce somptueux cadeau du syndicat des impôts à notre cher président. Ramené à la proprotion de thies le prix du terrain offert à notre cher président équivaudrait au prix de 15ha ou 20 ha. Puisque le prix du m² à thies tourne allons allons autour de 75000 max. Alors ma question il va rendre son terrain aussi notre cher président ?

    • diouf

      JEAN ARRETE DE MENTIR .LE PRESIDENT DIOMAYE A ACQUIS SON TERRAIN PAR COOPERATIVE DES IMPOTS ET DOMAINES .TU ES UN VRAI MENTEUR

      • Tchim

        Wakh nga deugg dé, Jean mi meuna doule dé.

        • miss faty

          mdrrrrrrr jean miii si domou macky yi leu bokou danieko yoni pour mou roubber

        • miss faty

          jean element perturbateur leuuuu ptdrrrrr mytho vaaa

  • Adianda

    Une désaffectation et redistribution aux ayants droit c’est là que commence la justice sociale avec une bonne répartition de nos ressources

  • Sunugaal

    DES CRIMINELS A EFFACÉ SANS DÉLAIS SI NOUS VOULONS VRAIMENT QU’ON RESPECTE ENFIN LE PEUPLE

  • Baradolixumbeul

    Soyez sérieux et équidistants, où sont les terrains de « ouragan sociologique » et du chat noir?

  • Top

    Et ils se réclament musulmans ou hommes de foi!Cela démontre seulement que ces gens sont des charognards véreux.Au moment où les sénégalaises et sénégalais souffrent,ils partagent le gâteau sans se soucier des autres Sénégalais.

  • FadiagneS

    Youssou Ndour était déjà concerné par un logement de fonction non rendu à l’administration. Qu’en est-il ? Dans ce pays, certains sont sourds-muets-aveugles dès qu’un des leurs est concerné ou bien dès que son marabout est impliqué. Un sénégalais a été écroué pour avoir dénoncé (il posait juste une question) le porte parole du Khalif général des mourides qui, non seulement s’octroie des terrains (des fois non constructibles) mais à le toupet de les mettre en vente sur le marché du foncier.
    VOUS VOULEZ COMBATTRE LE SYSTÈME ?
    VOUS VOULEZ PROTÈGER LES LANCEURS D’ALERTE?
    VOUS VOULEZ DÉNONCER LE BLANCHIMENT D’ARGENT TRÈS SALE?
    Déshabillez les confréries et leurs représentants zélés. PAS DE FILTRES! Qu’est ce qui explique l’accointance des responsables de Touba avec le régime de Macky Sall? Qui est-ce qui a mis les dossiers de la séquestration de 250 jeunes sénégalais sous son coude pour empêcher la justice de faire son travail? Pas de filtres, pas de menaces … TOUT POUR LES SÉNÉGALAIS SPOLIÉS. TOUT POUR NOS JEUNES INCAPABLES DE SE LOGER AVEC LEUR FAMILLE TELLEMENT LES LOGEMENTS SONT INACCESSIBLES. …

  • Biba

    C est de la sorcellerie mais se sont des sorciers ils n ont meme pas honte je suis stomaché 🥲

  • BAXAM

    ALHAMDOULILAH ALHAMDOULILAH ALHAMDOULILAH RENDONS GRÂCE À DIEU DE NOUS AVOIR ÉPARGNÉ DE CES DICTATEURS COMPLOTEURS VAUTOURS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS ASSASSINS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE NI CARISME QUI ÉTAIENT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT LE PEUPLE A TROP SOUFFERT

  • Alioune

    Jean Paul Diaz 😭😭😭😭😭

  • Le patriote

    Ces gens sont des vampires foncières.
    Qye le gouvernement aille jusqu’au bout !!!!

  • Oussou

    En tout cas des sites comme senego qui relais des contre verités et des mensonges

Publiez un commentaire