Conflit foncier à Mbour 4 : Diomaye Faye visait-il Idrissa Seck ?

Lors de sa récente visite à Mbour 4, le Président Bassirou Diomaye Faye a exprimé son indignation en constatant la présence de noms d’hommes politiques sur une étendue de terrain, une situation qui semble encore plus préoccupante à la Nouvelle Ville de Thiès-Fandène-Notto-Keur Mousseu. Contrairement à Mbour 4, où la répartition des terrains est moins étendue, à Thiès, les allocations de terres se mesurent en hectares, gérées par le ministère de l’Urbanisme et le Directeur des Domaines.

Le président Faye, visiblement contrarié, a déclaré : « Ce que je souhaite souligner, c’est qu’à Thiès, dans certains lotissements, on attribue trois hectares à l’ensemble des citoyens, alors qu’un seul individu peut se voir octroyer treize hectares. Par exemple, cela s’est déjà produit. » Cette déclaration a soulevé des questions sur l’identité du bénéficiaire de cette vaste étendue de terre.

Une investigation d’E-média plus approfondie a révélé que la personne en question est Idrissa Seck, détenteur du titre foncier TFNKM/27 avec une parcelle de 13 hectares dans la zone Zac. Parmi les autres détenteurs de grands terrains, on trouve Pape Diop avec le TFNKM/26, qui couvre 10 hectares, et Abdou Mbow, titulaire des TFNKM/117 et TFNKM/170, chacun mesurant un hectare.

13 COMMENTAIRES
  • Ac iow

    DIOUNDIOU DOYNA BOROM KHEL????

  • Lebou bii

    C est un scandale cette attribution de terrain uniquement des personnalités connues c est une honte pour le pays …l’exécutif doit revoir ces attributions ,ils les ont achetés ou pas !!!!!!!! C est scandaleux

  • Bouna

    Et lui diomaye a 4.3 h . Pourquoi ces deux poids deux mesures. Il n’a nous comment il les a obtenu ses hectares. Un SIMPLE agent qui dispose tout ses Milliards …. Il doit commencer par lui même .

    • Cheikh Wade

      La différence est que lui l’exploite à usage agricole alors que les autres font de la spéculation foncière

    • Gabo

      Sonko et Diomaye tout ce qu’ils ont ils l’ont acquis légalement ! Ils auraient pu être multi milliardaires comme leurs autres collègues. L’intérêt de la révolution commence à faire ses effets ! Tous les voleurs commencent à être débusqués.

    • MYA

      VRAIMENT

    • Ex-macky

      Entre ceux qui font de la spéculation et ceux optent pour l’usage agricole y a pas photo sacré menteur bouna

  • Gaël

    Mbouro fo KO Farine ils sont tous pareil

  • Domada

    Diomaye et tes 4 hectares, on en parle pas? Les hectares de sonko à sebikotane? Vos maisons et autres terrains acquis illégalement lorsque vous étiez aux impôts et domaines 😂😂? Boulène fonto nit gni! Et puis deuk bi metina, wagni lène dounde gui ta diokh jeunes yi liguey, lolou nguène diguè wone 😂😂

    • Gabo

      Sonko et Diomaye tout ce qu’ils ont ils l’ont acquis légalement ! Ils auraient pu être multi milliardaires comme leurs autres collègues. L’intérêt de la révolution commence à faire ses effets ! Tous les voleurs commencent à être débusqués.

  • Zapp

    Maid gni esk ay nite laniou ??

  • Baba

    Bouna tu vas rêveiller Senghor avec ton français🤣🤣🤣🫢

  • benewaye5

    La mafia en route….et ce sont les premiers qui vont chanter la cherete de la vie, et detenir des solutions pour encore tromper les gorgorlus…….vous comprendrez bientot pourquoi toutes les grandes villes du pays sont devenues invivables, …la terre est le plus important moyen de production d’un pays, alors comment les prix vont diminuer?…. Par ailleurs, ils font tres attention avec, les pays comme la chine, l’inde, les etats unis, les terres sont gratuites et seuls les locaux peuvent en disposer et les valoriser mais pas speculer sur….., jamais elle devait etre liberalisee d’une maniere aussi barbare et sauvage…., car cette speculation des terres et celles de la corniche, la p’tite cote, la grande cote, etc… va etre se transformer en millards, ces richesses, ne vont pas dormir, ils vont etre recycle, multiplies dans les institutions financieres, lavee a grande eau, et subitement, predateurs, detenteurs des milliards, qu’ils vont retour injecter dans toutes les grandes villes du Senegal…c pourquoi vous voyez ces grandes surfaces en mur….dans les villes qui attendent tranquillement d’etre commercialisees, dans le temps…..dans le jargon de Wall Street, on les appelle « vulture capitalistes »…lorsque le liberalisme est instaure dans une economie, des gardes fous doivent etre en place pour proteger le pays des etrangers et des speculateurs,… les pauvres deviennent des proies faciles…..grace a la speculation, l’argent de la terre, c comme l’argent issue de la vente de la drogue, les jeux de hazards, etc…, en economie, il n’y pas de valeur ajoutee,’togue muy dokh’, alors les resultats ne peuvent que etre barsa/barsacc…djakartas, vol, tuerie….le pays fout en l’air!

Publiez un commentaire