Sonko, les putschistes et Mélenchon : le choix de l’arrière-garde (Par Dr Yoro Dia)

Sonko, les putschistes et Mélenchon : le choix de l’arrière-garde (Par Dr Yoro Dia)

En matière de politique extérieure, le duo Diomaye-Sonko danse la tango, c’est-à-dire un pas en avant deux pas en arrière. Autant le Président Faye a fait un pas en avant en réservant sa première sortie à l’étranger à la Mauritanie, signe d’avant-garde car avec le pétrole et le gaz, le Sénégal peut accélérer sa marche vers l’Emergence. Donc être à l’avant-garde économique après avoir été à l’avant-garde politique ( exception démocratique). Autant Sonko, avec sa tournée pompeusement annoncée dans l’alliance des Etats putschistes  (Guinée et  l’Alliance des Etats du Sahel à savoir le Mali, le Burkina et le Niger),  fait deux pas en arrière en réservant sa première sortie aux pays de l’arrière garde démocratique. Même s’ils sont sensiblement de la même génération, il  y a un fossé  politique entre le Président Faye et ces Présidents de l’alliance des Etats putschistes. Diomaye a été élu démocratiquement alors les autres ne sont que des putschistes qui cherchent à légitimer leur forfaiture par la manipulation idéologique  d’un souverainisme désuet et anachronique. 
Heureusement qu’au Sénégal, nous avons un Etat solide et des forces de défense et de sécurité qui ont été à la hauteur pour vaincre l’insurrection avant que nos frères égarés n’en reviennent à l’opposition légale pour prendre le pouvoir par les urnes. Si le General Moussa Fall et ses hommes n’avaient pas été à la hauteur pour mater l’insurrection, aujourd’hui le Sénégal aurait perdu son statut d’exception et serait membre de l’alliance des Etats putschistes où nul ne sait quand est-ce qu’auront lieu les élections.
L’avant-garde est souvent une illusion de l’arrière garde. C’est valable pour Ousmane Sonko s’il croit que l’avant-garde ce sont l’alliance des Etats putschistes et son gourou Mélenchon, un dinosaure idéologiquement fossilisé. Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es. Si Sonko suit son gourou Mélenchon, le Sénégal pétrolier sera un futur Venezuela, la référence de Mélenchon et non pas un futur Dubaï comme nous en rêvons. Le souverainisme est aujourd’hui dans l’économie comme l’ont compris l’Inde et la Malaisie qui se glorifient d’avoir un PNB qui a dépassé celui de l’ancien colonisateur et la Chine qui est passée du péril jaune à empire du milieu sur le plan économique en cherchant à le devenir sur le plan politique. Le souverainisme est dans l’économie et la croissance et non pas dans le fait de passer de supplétif français à supplétif russe comme l’alliance des Etats du Sahel ou être un supplétif idéologique de Monsieur Mélenchon. Quand Branco n’avait plus aucune crédibilité en France, il était venu se recycler en Afrique (au fait où en est-on avec sa fanfaronnade de poursuite à la CPI ? La presse s’honorerait en s’intéressant à la suite donnée à cette farce). Mélenchon aussi vient se recycler chez Sonko son supplétif idéologique car probablement durant toute sa  carrière politique ce sera la première fois qu’il est annoncé à l’étranger comme un chef d’Etat et sera reçu probablement comme tel.

Le complexe d’infériorité a encore de beaux jours devant lui. La rupture ce n’est pas simplement de changer de maître blanc. Les Sénégalais ont opéré la rupture et réglé la question du souverainisme  depuis 2000 et comme dans leur habitude de façon démocratique en élisant Wade alors que tout le monde savait que Diouf était le choix de la France. L’élection de Diomaye le confirme. Le débat sur le souverainisme est, soit de la manipulation pour légitimer la forfaiture politique des coups d’Etat, soit du Don Quichotisme politique au Sénégal. Le souverainisme est la bataille économique pour l’émergence, le seul combat qui vaille au Sénégal. Tout le reste est perte de temps et le « temps ne chôme pas ». Nous sommes tous des panafricanistes mais nous préférons le panafricanisme démocratique à celui putschiste de nos voisins qui instrumentalisent le panafricanisme comme arme de diversion politique pour masquer leur forfaiture politique. Ce n’est pas un hasard si les élites et les peuples de l’alliance des états putschistes rêvent du modèle démocratique sénégalais alors que notre Premier Ministre prend leurs dirigeants pour modèles. Quelle négation du Sénégal, de ses valeurs et surtout de son rang. Chez Sonko, l’avant-garde est toujours une illusion de l’arrière-garde !
Dr Yoro Dia, politologue

48 COMMENTAIRES
  • Deuk Rekk

    Thieuye Yoro. Saye lamp feye gnani dokko wekki….Di ngua niou maye de inshalah.

  • SOW

    Que des médiocres les pastèfiens. Vous êtes mal éduqués, vous faîtes honte à vos parents et familles. Êtes-vous incapables de défendre vos idées et intérêts SANS INSULTES? Honte à vous et merci à Yoro DIA pour son analyse de haute facture.
    Vive le Sénégal, vive la République du Sénégal.

  • Dame

    Égoïste quand Macky recevait Marie le Pen tu étais où au moins Mélenchon nous défend en France

  • Fallou

    Quand il a éte nommé Ministre conseiller dn combde macky, un ancien m’avait dit « macky est foutu, la communication de Yoro va le faire sombrer, il devait nommer Jules Diop a sa place! « 

  • Le patriote

    Va te faire foutre, ces neddo ko bandoum pensent que le Sénégal leur appartiennent. Vous allez vous sohffrir pendant les 50prochaines années😂😂

  • HIRSCH

    Yoro DIA a tout dit ! Les choix hasardeux commencent et c’est regrettable ! Le Sénégal n’a ni à cautionner ni à se mélanger avec ces « généraux d’opérette » qui ruinent leurs pays et el plongent dans les ténèbres de la Dictature ! Et que dira Sonko aux familles des 223 civils que l’armée d’IB vient de massacrer ?

  • Africanet

    Dites moi svp, est-il possible de débattre sans injures?

  • Fallisme

    Joseph goebbels à encore parlé ! Tchey ces connaisseurs livresques.

  • GADIO

    Bien dis

  • Soweto

    Toi yoro dia tu ferais MIEUX DE FERMER TA SALE GUEULE. pour le bien du pays

  • ndiayendiaye

    Ce Yoro dia est jaloux de sonkoetdepastef, quand il parle de sonko et de pastef, il ne fait que mentir, n’est ce pas ce tribaliste notoire qui avait affirme qu’il y a un lien entre pastef et le mfdc, on attend toujours la ou les preuves de ses allegations , si j’etais a la place de pastef, j’allais porter plainte contre ce tribaliste haineux pour diffamtion. Il ne fait que mentir cette ordure.

  • Leuz

    Si tu savais se Qui t’attend ODO

  • BAXAM

    CE GUIGNOL DE MERDE NOUS POMPE L AIRE ESPÈCE DE TRANSUMANT KOUY WODO LAMEGNE BOUNOPÉ RAFLÉ ALHAMDOULILAH ALHAMDOULILAH ALHAMDOULILAH RENDONS GRÂCE À DIEU DE NOUS AVOIR ÉPARGNÉ DE CES DICTATEURS COMPLOTEURS VAUTOURS ASSASSINS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE NI CARISME QUI ÉTAIENT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT

  • Keba

    Tu n’as rien à nous apprendre tu qui a vendu ton âme au diable.Tu n’as de leçons à donner à personne,tes analyses tu les gardes pour toi.

  • Paix

    Des poutchiset et des manipulateurs ils sont même choses conard

  • Jean

    La descente aux enfers du Sénégal a commencé….c’est loin le temps où ce pays etaient peuplé de personnes valeureuses et cultivées …actuellement les moutons incultes et ignares ont la côte …..demain il fera jour

  • Sagna

    oser dire que yoro dia perd son temps. Qu’il sache que Diomaye moy Sonko.
    Comment ignorer ses voisins directs parcequ’ils sont militaires c’est perdre la tête. Yoro ton analyse ne va jamais prospérer, le pays est entre les mains sûres.
    Si tu fais référence à ton sanguinaire tueur le gendarme fall c’est qu’il recevait l’ordre d’un autre sanguinaire qui est mackysard.
    Le voleur yoro ferait mieux fermer sa gueule pour laisser nos vaillants dirigeants de bien mener à bien le Sénégal vers un avenir radieux.

  • H H

    Merci Yoro pour le matage des jeunes sortis pour réclamer une once de dignité
    Tu es vraiment lamentable 🤮🤮🤮

  • Fall

    Minable malhonnête tu devrais te faire tout petit pour avoir servi le régime le plus vomi au senegal

  • Khayrou Cissé

    Le ridicule ne tue pas, dans ce pays, les gens se sont levés très tôt. Sachez Dr (comme vous adorez ce titre) que vous êtes très mal placé pour donner des leçons. Essaie plutôt de te recycler ailleurs. Ceux qui vous prêtaient oreille ne sont plus aux commandes et ils sont devenus subitement aphones.

    • Brun

      Exact 👍 khayrou Cissé

  • Modou

    Il y a français et français.

  • Passant

    Et Marine Le Pen ?

  • Bocar

    Un vrai prostitué intellectuel…

  • Sow

    Merci yoro mais dommage leur niveau est tellement bas qu ils ne savent pas quoi répondre sinon des insultes

  • Domada

    Quelle belle plume, Yoro! Pertinente analyse. On aura tout vu avec le mythomane du siècle (sonko) et sa bande qui n’ont que le mensonge, le populisme et la manipulation comme programme 😂😂. Sénégal yakhou na rèk ndeyssane

  • Mohamed ITKkebe

    La Malhonnêteté intellectuelle,le ridicule le mensonge impudent ne tuent pas ces soi-disant pompeusement docteurs
    La décence aurait été de la fermer stoïquement

  • Diadine

    Plume nedokobandouiste , la forfaiture personnifiée c’est toi , tu te nourris de prébendes mbidou de merde de basse extraction tu n’es plus dans les lambris du pouvoir que nous détenons va au diable

  • Diallo

    Yoro Dia, you are very stupid. The youths of Africa has waken up. We will uproot all neocolonial leaders.

  • JARAAF

    Yoro n’a donc pas compris qu’aux yeux du peuple il est un traître à la démocratie et à l’intérêt national ? Par décence et par vergogne il décrit se taire, lui qui validé de part en part le massacre du peuple par le régime sanguinaire de Macky Sall.

    • Brun

      Exact Jaraaf👍

  • Zeus

    À ceux qui insultent Yoro Dia, souffrez qu’il y ait une autre opinion que la vôtre !

    • Gaynaako

      A part l insulte ils seront orphelins de tt
      Que des descendants de zéros

  • Lassana Sidibe

    Yoro est petit soit disant politologue qui fait des sorties médiocres comme lui ramace’ a la poubelle par Macky pour lui prodiguer des conseils BIDONS

  • Sénégal

    NDEYSSANE LES DOMARAMS JALOUX SONT COMME LES FOUS ET LES IVROGNES,IL NE SE RENDENT JAMAIS COMPTE DE LEURS SOUFFRANCES. YORO NOPPALAL SA BOOP DARA NGUÉNE MEUNOUL SI DIOMAYE SONKO AK PASTEEF YEUP NAK GUAY FEEN DI DIABOLISÉ GUANANE DAGUAY TAGUE LE MALHEUREUX GENDARME QUI A SERVI MAKY SALL ET SON IMBÉCILE DE COALITION BENNO BOOK BAKKAR YORO VOUS ÊTES VRAIMENT PATHÉTIQUES VOUS ÊTES DES ANIMAUX VOUS N’AVEZ PAS DE CŒUR VOUS ÊTES DES MECHANTS VOUS ÊTES PIRE QUE LE CORONA VIRUS

    • FABOURE Abdou

      Bonjour Dr Dia,
      Vous ferez mieux d’apporter votre pierre à la construction du Sénégal si vous aimez votre pays.Arretez de faire des critiques inutiles.
      Merci

    • Boursine

      Vous ne pouvez pas refuser les critiques nous sommes en démocratie et il a le plain droit de critiquer. Merci de votre compréhension

  • Massar

    Ceux qui vivent en France depuis longtemps ne peuvent qu’être d’accord sur un point : MELENCHON comme modèle la France n’a pas produit de plus nuls et ringard que cet homme. A l’entendre parler on se dit que c’est de l’arnaque. Fuyez s’il devient votre ami. Beaucoup de toubabs l’ont compris.

  • Ousmane Diallo

    Désolé Mr Dia ! Lorsque ces Etats cités parmi le plus pauvres du monde sont gangrénés par le terrorisme au Sahel et que le pouvoir politique civile n’est jamais arrivé à éradiquer le mal , il est normal aux militaires de prendre les rênes du pouvoir pour restaurer la Paix Civile . Ces coups d’Etat sont légitimés par la volonté populaire pour sauver des vies humaines . Lorsque le civil faillit à sa mission , le Militaire se dresse pour rétablir l’ordre républicain et assurer la sécurité de l’Etat . On peut évaluer les attaques terroristes depuis l’avènement de ces  » Putschistes  » comme vous aimeriez à le traiter ? La violence dans le Sahel a beaucoup diminué ! Il est préférable de vivre dans la paix avec les militaires que de souffrir avec le pouvoir civil qui n’a pas su assurer la sécurité des populations dans le Sahel . Il n’a jamais eu de différends entre le Sénégal et les Etats du Sahel . Seule la Paix compte le Plus pour les peuples du monde …

  • Thiaps

    Pertinent comme analyse Mr Dia pure réalité ils ne savent pas où mettre les pieds vivra verra

  • Aba

    Yoro mognal sa ngor diekhna

  • Mohamed Cissé

    Chez Yoro Dia, l’arrière garde est toujours là rancune,la haine et l’égoïsme.

    • Gabo

      Il est d’une urgence que de vérifier si les diplômes de ce minable type sont vraiment authentiques ? Un diplôme enregistré ne veut pas dire forcément authentique car ces conditions d’obtention peuvent laisser à désirer (triche, complaisance … etc.). Je comprends mieux pourquoi beaucoup me disent qu’ils ne trouvent pas intéressants de le lire, que c’est que du temps perdu.

    • Mouhamed Diop

      Ce mec qui se targue d’etre un politique n’est qu’un ventriloque doublé de larbinisme pro-occidental
      Sur quoi il se base pour dénaturer la visite de sonko
      Les etats du sahel sont des souverainistes et de vrais panafricains qui ont opté une rupture avec la fetide France
      Ces analyses á deux balles montrent sa carence intellectuelle il peut aller servir le torchon jeune afrique

      • Diadine

        Merci cher frère ce pseudo intello est d’une nullité . Il est aérien et ne captive les lambris du pouvoir perdu l’ont rendu fou

        • Gaynaako

          A part vos insultes qui justifient votre suffisance intellectuelle vous n avez rien a lui opposer
          Honte à vous et a vos chefs adorés par des têtes vides

          • dsy

            bravo, il n’ont que ça comme réponse

      • Diof

        Merci : la vérité est dite.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *