Pacte social : Dianté prévoit 71 % d’exécution et mise sur le dialogue

Lors de son passage à Diourbel, Mamadou Lamine Dianté a fait le point sur les relations entre le gouvernement et les travailleurs. Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme du service public a plaidé pour des échanges qui débouchent sur des réponses concrètes à leurs préoccupations. L’APS a rapporté ses propos.

Le ministre a également rappelé que le nouveau pacte de stabilité sociale a été signé en 2025, année au cours de laquelle deux grèves générales ont été recensées. En 2014, lors du pacte précédent, aucune grève générale n’avait eu lieu, a-t-il indiqué. Le gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall, et des acteurs sociaux étaient présents.

Le point d’étape du 19 octobre faisait état de 35 activités achevées sur 84, soit 42 %, et de 25 autres en cours. Leur aboutissement porterait le taux de réalisation à 71 %. Ces engagements ont été signés par l’État, le patronat et les centrales syndicales.

Le taux d’exécution des engagements gouvernementaux liés au pacte s’établit à 42 % et pourrait s’élever à 71 % en décembre. Mamadou Lamine Dianté a indiqué que les retards constatés pour certains engagements s’expliquent par des contraintes budgétaires et techniques.

Parmi les dossiers abordés figurait le code de la sécurité sociale en cours d’élaboration. Le ministre a expliqué que la transposition des dispositions du socle juridique de la CIPRES entraîne la suppression du collège des représentants et le passage de 22 à 14 membres au conseil d’administration. Les textes d’application seront soumis au Conseil consultatif du travail et de la sécurité sociale pour discussion avant leur adoption.

Les revendications des syndicats d’enseignants portent notamment sur les retards de versement des indemnités de logement, les différends relatifs à la fiscalité des rappels et la révision du système de rémunération.

La délégation avait également visité l’Inspection régionale du travail et de la protection sociale. Des besoins en équipements informatiques y ont été signalés. Une salle de réunion pourrait être construite pour cette structure dans le cadre du budget de 2027.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire