Où en est l’exécution des engagements gouvernementaux du Pacte national de stabilité sociale ? Mamadou Lamine Dianté indique que 35 des 84 activités prévues sont achevées, soit 42 %.
Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme du service public a précisé que 25 autres activités sont en cours. Si elles aboutissent, le taux de réalisation pourrait s’élever à 71 %, en les ajoutant aux 35 déjà terminées.
Ce bilan concerne les engagements paraphés le 1er mai 2025 par l’État, le patronat et les centrales syndicales. Pour accélérer leur mise en œuvre, le comité de pilotage tripartite a établi, le 17 mars 2026, une nouvelle feuille de route de 13 mesures. L’enjeu est d’autant plus pressant que le climat social reste tendu : des menaces de grève et des revendications sur le respect des accords ont conduit le Premier ministre Ahmadou Al Amine Lo à réunir le comité le 15 octobre.
Ce point d’étape intervient alors que le suivi du Pacte se fait par semestre et que le deuxième semestre de 2026 n’est pas encore achevé. Lors du point de presse gouvernemental consacré au climat social, l’APS a rapporté les chiffres communiqués par Mamadou Lamine Dianté.
L'actualité du Sénégal dans votre poche
Téléchargez l'app gratuite et suivez l'info en temps réel.
Parmi les réalisations citées figurent l’adoption, la promulgation et la publication des nouveaux Code du travail et Code de la sécurité sociale. Signé pour trois ans, le Pacte était en cours d’exécution depuis un an et cinq mois au moment de l’intervention du ministre.



