Ousmane Sonko : « Je suis toujours éligible malgré les deux condamnations sur les deux dossiers… »

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko déclare toujours être éligible à l’élection présidentielle de 2024, lors d’un discours tenu ce vendredi 14 juillet, malgré ses deux condamnations sur les dossiers de diffamation contre Mame Mbaye Niang et de viol contre la masseuse Adji Sarr.

M. Sonko a été condamné le 1er juin à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs, un verdict qui le rend inéligible en l’état, selon ses avocats et des juristes.

L’opposant a par ailleurs été le 8 mai condamné à six mois de prison avec sursis lors d’un procès en appel pour diffamation, une peine largement perçue comme le rendant inéligible pour la présidentielle.

M. Sonko s’est s’exprimé ce vendredi, depuis son domicile à la Cité Keur Gorgui où il est bloqué par les forces de sécurité chez lui à Dakar, « séquestré » selon lui, depuis le 28 mai.

Il s’estime « toujours éligible » malgré ses deux condamnations puisque qu’il « n’a pas encore épuisé ses recours devant la Cour suprême. » Et il explique que ses avocats ont en « possession des dossiers bétons qui ne peuvent aucunement empêcher la cassation des verdicts rendus » sur les deux dossiers.

5 COMMENTAIRES
  • Sénégal

    Éligible ou pas la fin du mois de juillet la cour va conserver les 6 mois et après tout les examens ils viendront te chercher pour que enfin tu puisse fermer ta grande bouche dommeram

  • Duk

    Bien dit. Sonko ne sait pas que le silence est d’or. Il parle trop trop pour ne rien dire

  • JP DIOUF

    Arrête de mentir à ces pauvres militants de de ton parti et dit leur la vérité que tu es condamné à 2 ans de prison ferme ce qui te rend illégible

  • Ibrahima

    Comment tu peux être éligible alors que la porte de la prison est déjà ouverte pour toi.Toutes ces deux condamnations peuvent être évitées si tu sais faire la politique normalement.Toi tu veux être président de 18 millions de sénégalais et tu veux mettre tes piéds n’importe où et dire de n’importe quoi.Il faut assumer les erreurs que tu as commi

Publiez un commentaire