Publicité

Ousmane Sonko dénoncé devant l'OFNAC par un collectif

Le mouvement Xeexal Sénégal a tenu une conférence de presse ce jeudi 2 mars pour annoncer qu’il avait déposé une plainte auprès de l’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) contre Ousmane Sonko et Tahibou Ndiaye. Le collectif, qui se présente comme Lanti-Ousmane Sonko, accuse l’ancien Inspecteur des Impôts et Domaines et l’ancien Directeur du Cadastre d’avoir acquis frauduleusement une parcelle de terrain, immatriculée TF 5610/DG, située au rond-point de Ngor.

La lettre de dénonciation fait suite à un message vocal comportant des accusations graves, émis par un membre de la famille de Paul Vincent Dupont à l’encontre de Sonko et Ndiaye. Le mouvement Xeexal Sénégal a affirmé qu’il ne tolérera pas les agressions contre la République, et qu’il se dressera en bouclier face à tous ceux qui voudraient la menacer.

Publicité

Le coordonnateur du mouvement, Cheikhna Cheikh Saadbouh Keïta, a également profité de l’occasion pour appeler à l’apaisement des esprits dans un contexte socio-politique inquiétant. Il a déploré les événements qui se sont produits à Touba le 10 février dernier lors du meeting de la coalition YAW, où des villes ont été saccagées, causant la perte de biens pour de nombreuses familles.

M. Keïta a condamné les attaques contre les institutions de la République, notamment l’institution judiciaire, les Officiers supérieurs de l’armée et les hauts fonctionnaires de l’État. Il a également dénoncé les appels à attaquer et à désacraliser les guides religieux, qui jouent un rôle important dans la régulation sociale du pays.

Publicité

Le mouvement Xeexal Sénégal a appelé le gouvernement et l’opposition à mesurer consciencieusement le danger qui risque d’installer une fracture sociale très profonde, avec des lendemains incertains. Les dérives constatées peuvent produire une situation d’instabilité politique, qui aura comme corollaire un contexte difficilement contrôlable.

Il convient de noter que ce collectif, fondé en octobre 2022 se présente comme anti-Ousmane Sonko. Le mouvement a dénoncé la situation actuelle du pays, perturbée selon lui par des politiciens mal intentionnés, dont le principal instigateur serait Ousmane Sonko.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

62 commentaires

  1. Petit

    Mais ce mouvement on raison de Charger Ousmane Sonko un homme dangereux qui manipule la population, qui incite les jeunes à la violence qui depuis qu’il est entré sur la scène politique, il ne cesse de mener des attaques contre les institutions de la République, notamment l’institution judiciaire, les Officiers supérieurs de l’armée et les hauts fonctionnaires de l’État, de désacraliser les guides religieux, qui jouent un rôle important dans la régulation sociale du pays.


  2. majib alpha

    Depuis son lancement en 2014, le Plan Sénégal Émergent (PSE) a déjà permis de nombreuses réalisations dans différents secteurs de l’économie sénégalaise. Voici quelques exemples de réalisations du PSE :


    – Dans le domaine des infrastructures, le PSE a permis la construction de plusieurs routes et autoroutes, la modernisation des aéroports et ports maritimes, ainsi que la mise en place d’un réseau de transport ferroviaire moderne.


    – Le PSE a également permis le développement de pôles de croissance dans différents secteurs de l’économie, notamment l’agriculture, l’industrie, le tourisme et les technologies de l’information et de la communication.


    – En matière d’éducation, le PSE a mis en place plusieurs réformes visant à améliorer la qualité de l’enseignement et à renforcer le capital humain du pays. Cela inclut la construction de nouvelles écoles et universités, ainsi que la mise en place de programmes de formation professionnelle.


    – Dans le domaine de la santé, le PSE a permis la construction de nouveaux centres de santé et hôpitaux, ainsi que la mise en place de programmes de prévention et de traitement des maladies.


    – Le PSE a également permis d’améliorer l’environnement des affaires au Sénégal, en simplifiant les procédures administratives, en réduisant les coûts de l’énergie et en encourageant l’investissement privé.


  3. barhamienne

    est ce ça va réellement dans la tète de sonko grave chaque ak cas bou bess sonko yalla may nako kiii yaram mam dou daw touti mou dial neulei may niou diam


  4. Ousmane FALL

    Bien dit Ousmane Sonko, depuis qu’il est entré sur la scène politique, il ne cesse de mener des attaques contre les institutions de la République, notamment l’institution judiciaire, les Officiers

    supérieurs de l’armée et les hauts fonctionnaires de l’État, de désacraliser les guides religieux, qui jouent un rôle important dans la régulation sociale du pays. C’est malheureux, la situation actuelle du pays est perturbée par des politiciens mal intentionnés, dont le principal instigateur est Ousmane Sonko.


  5. bineta

    pas la peine d’essayer d’ouvrir les yeux à ceux qui ne veulent pas ils disent croire à sonko pour toujours il faut laisser juste le temps faire son travail


  6. espoir

    sonko est un manipulateur ça mome toutes les personnes intelligente le savent je parle pas des ignorants qui jouent le rôle de sourd-muet nak


  7. ttouffffffffffe

    SONKO il ne cesse de raconter des bêtises a l’égard des autres. Depuis qu’il est sur la scène politique les gens ont commencer a souffrir c est le seul qui crée la violence dans ce pays


  8. ndiaye diatta

    ce qui aime sonko refuseront toujours de voir la vérité en face qu’importe les preuves qui leur seront présenter c’est l’amour qui rend aveugle


  9. MOHA

    sonko est doué pour mentir c’est un homme qui passe tout son temps à dénigré les autres alors qu’il est un homme irrespectueux qui mene des attaques contre les institutions il désacralise les guides religieux sonko est mal intentionné


  10. Yeeme

    Commissaire KEITA Iow mom xamna sa gathié teucc kasso binula teucc kasso ba nopi radier leu mo daignagoul si ioe ba leegui. Toi t’as rien à dire à personne toi le commissaire trafiquant de drogue. On te confie la lutte contre la drogue tu trafiques cette même drogue ioe danga am ko dénoncer! Au diable way!


  11. Vincent

    VOUS IREZ EN PRISON APRÈS LE DÉPART DU GROS MÉCHANT LOUP DU PALAIS SONKO OU PAS VOLEURS DE L’ARGENT DU COVID MÊME PAS HONTE


  12. Zeynab Fall

    Quel manipulateur! avec ça il se permet de dire qu’il n’a pas les moyens pour se faire soigner avec un kinésithérapeute il préfère allé dans ces lieux pour faire du n’importe quoi.


  13. tima kane

    ousmane n’a jamais cessé d’attaquer la justice , les chefs religieux ainsi que les institutions etc. Donc personne n’a eu le courage de parler sur la vie actuelle ainsi perturbée par les pastéfiens.

    De ce fait , je pense qu’on doit combattre ce fléau qu’il soit trop tard .


  14. coumbis

    Manipulateur ,violeur sera forcément aussi voleur sonko môme barina aye défaut le pays n’a pas besoin de cet homme pour nous diriger.


  15. cheikhouna ahmed

    Une personnalité politique qui n’a pas les moyens d’aller chez un kinésithérapeute pour soigner son mal de dos, et il est propriétaire à la cité keur gorgui, si on le colle l’étiquette d’un escroc foncier ça ne devrait pas nous surprendre.


  16. Khady Sene

    Sonko l’homme des plaintes, il ne cesse de faire des délits. Il pense être le centre du monde où il se permet de faire du n’importe quoi en semant le désordre. Maintenant il devrait s’occuper à ses énormes plaintes qui se multiplient.


  17. BOY CASA

    Ces genre de mouvement ont une importance capital dans un pays ou certains opposant se croient que tout est permis. Il faut saisir la justice sur cette affaire.


  18. moustapha ndiaye

    Ce n’est pas parce qu’il était bien aux impôts qu’il le sera après, Sonko vous montre seulement ce que vous voulez voir. Navrez le Sénégalais suit une personne sans vraiment prendre le temps de le connaitre.


  19. BOY CASA

    Si cette information est avéré le procureur de la république doit intervenir. Ousmane Sonko le soit disant « mou sel mi » pense que il hors la loi, on doit lui mettre à ça place.


  20. modou khouma dione

    le principal instigateur serait Ousmane Sonko. Un politicien mal intentionné, qui ne sème que le trouble dans ce pays, en effet il a instauré une situation d’instabilité politique que nul ne peut comprendre, c’est d’être un dictateur de haut niveau.


  21. Cheikh gaye

    Son seul objectif est d’affaiblir nos Institutions et embarquer la jeunesse dans la violence rek. Le PASTEF perd des points, et se retrouve véritablement en chute libre. Les Sénégalais se démarquent de plus en plus des points de vue adoptés par Ousmane Sonko


  22. Thianta

    Voilà, maintenant pour ce qui disait que sonko à fait plusieurs année à la DGID sans volé 1 francs réglé cette affaire . Ce dernier n’est plus crédible aux yeux des Sénégalais


  23. boy ndiaye

    Légui môme sonko vrai comédien leu,bayil sa manipulation bou méti bi on a tout compri si tu pense qu’on peut être à la tête du pouvoir ainsi tu te trompes lourdement.


  24. Ardo

    Arrêter ce théâtre, vos Maitres ( la justice et l état sénégalais) , ont cherché partout pendant des années à coller à PROS des erreurs de gestion aux Impôts et domaines et n’ont rien trouvé.


    Vous venez juste actuellement pour nous faire Coir, qu’il y aurait quelque chose.


    Macky sall serait le premier à l’exploiter, si il y avait. Avant même son complot raté avec ADJI SARR. Car Sonko, avait défier quiconque pouvant lui déposer un dossier aux domaines et impots, lorsqu’il entra en politique


    Dites nous combien d’argent vous recevez, pour faire cette sortie?


    Que vous le veuiller ou pas. PROS participera et Macky ne participera pas.


    Les dées sont déjà jeter.

    MAYLEN GNOU DJAM


  25. BAXAM

    DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH


  26. KS SS

    hahahahaha, Vous ne savez pas que vous faites la promotion de Sonko?

    où était ce mouvement en mars 2021? lol . continuez à pisser rék


  27. AMATH Thiam

    J ai toujours dit à travers ce site que le Sénégal a vécu la plus grande escroquerie Foncière avec l ancien Directeur du Cadastre Tahibou Ndiaye en collaboration avec Ousmane Sonko c’est d’ailleurs ce qui lui a valu d être Propriétaire à la Cité Keur Gorgui


  28. Dîa jam

    sonko risque gros puisque il se aventurier dans une domaine qu’il ne pas il as voulu politisé affaire il était accusé de viol .il refuse de répondre la justice il oublie qu’il citoyen ordinaire il se comporter comme un supérieur intouchable


  29. Toutânkhamon

    Ha ha ha bande de feneants de jaloux Vous voulez multiplier les plantes afin de le nuire puisqu’on est à 11 mois des élections. C’est un contre contre-feu pour l’affaire sidy ahmeth mbaye


  30. Jhu

    franchement c’est tellement pathétique, créer un collectif juste pour lutter contre une personne. bande de chômeurs, ça se voit que vous n’avez rien à foutre. tout ce que vous faites pour nuire à cette personne le rendra bcp plus fort.


Laisser un commentaire