Ousmane Sonko annonce la mise en œuvre de 60 grands projets pour changer le Sénégal

Ousmane Sonko annonce la mise en œuvre de 60 grands projets pour changer le Sénégal

À Louga, ce samedi, dans le cadre de la 9e édition de « Setal Sunu Rew », le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé la mise en œuvre des grands projets du Président Bassirou Diomaye Faye pour le développement du Sénégal.

Neuf mois d’exercice du pouvoir

En effet, il rappelé que « cela fait neuf mois que le Président Diomaye a pris le pouvoir » et que ce n’est qu’en novembre, soit trois mois plus tard, que le gouvernement a obtenu « les outils nécessaires pour exercer pleinement le pouvoir avec l’Assemblée nationale pour faire passer des lois ». Malgré cela, il affirme qu’un travail considérable a déjà été accompli.

Héritage d’un pays en grande difficulté

Devant une foule immense et des autorités administratives de la région de Louga, Ousmane Sonko a réaffirmé que le gouvernement a hérité d’un pays en grande difficulté, avec d’énormes manquements. C’est pourquoi il a d’abord été nécessaire de dresser un état des lieux, d’en tirer des conclusions et d’établir des stratégies pour le redressement du pays. Il précise que cette phase est toujours en cours.

Les prochains jours, mois et années à venir

Toutefois, il a annoncé que la mise en œuvre des grands projets du Président Bassirou Diomaye Faye allait bientôt commencer. « Dans les prochains jours, mois et années à venir, nous allons entamer les grands chantiers du Président de la République. Nous avons déjà travaillé sur ces chantiers, qui comptent 60 grands projets qui vont changer le Sénégal. Ces grands projets vont donner naissance à d’autres petits projets », a-t-il déclaré, invitant les Sénégalais, plus particulièrement les jeunes à participer à cet effort de construction.

28 COMMENTAIRES
  • Sall

    Les Chiens aboient Le Pays avance Surement vers le développement et la Prospérité Merci Presi Merci PM

  • Pape

    Wakh rék.. toujours et chaque événement des promesses! Travaillez et arrêtez de parler les sénégalais sont très fatigués. Vraiment ce nouveau régime est déjà une grande déception.. honte à vous wa Pastef

  • Thierno

    Les mauvais perdants malhonnêtes voleurs de l’argent public vont souffrir et ne peuvent rien faire contre diomaye qui va dérouler son programme mais en attendant faut publier le rapport d’enquête de la cour des comptes sinon aucun sénégalais vous fera confiance l’attente commence à durer

  • Salam Diam Reck, la paix

    NOM DE L’AUTEUR::: LA FONTAINE…

  • Diop

    Que des aigris dans ce pays. Ils passent tout leur temps à critiquer et insulter.
    Demlen legui yi en un an vous voulez juger le nouveau régime

  • MOUSSA KOME

    LES SÉNÉGALAIS ONT COMPRIS QUI EST SONT LES PASTEFIENS

  • Sow

    Malheur à celui qui croira à ses paroles

  • Dione

    Encore des projets woouuyyy

  • ndiayendiaye

    les anti sonko , d’eternels negatifs ! trop haineux ces mecs pour comprendre ce que sonko dit , sonko s’adresse aux saints d’esprit pas a vous les cons .

    • Fati

      Il n’y a pas de.projet
      Ce n’est que du vent
      Le mytho+manipulateur
      Et.les moutons suiv

  • DPG

    Encore des projets toujours des projets quand est-ce vous allez entreprendre ?
    Vraiment vraiment nous sommes fatigués avec le mot projet

    • Fati

      Il n’y a pas de.projet
      Ce n’est que du vent
      Le mytho+manipulateur
      Et.les moutons suivent

  • Laye

    Vous n’avez pas besoin de nous dire ça, M. le PM. Tout le Sénégal est derrière vous. Yakamtiwounioulèn, avancez lentement et sûrement…Nous voulons un changement du pays pour tout le reste de l’avenir et cela ne se fait pas en 48 heures.

    Nalène Yalla sammeu té aar lén

    VIVE LE SENEGAL

  • Lamine Diop

    On dirait que l’espoir tant suscité après le départ de Macky Assassin est vraiment parti en vrille.

  • Bodou

    Ia haine va vous tuer yalla moko ki tek Mou nekh Lene MoU nakari Lene, c’est parce que les robinets sont fermés tokk mouy dokh diekh n’a si yene

  • Tim Tim

    Danou tayi ci mew yi.

  • Babou

    J’espère que ce n’est pas balayer les quartiers 🤣🤣🤣

  • Mouhamed

    encore des mensonges gestes mais quand est ce qu’il va arrêter ce guignol

  • Dickens

    Jamais il dit la vérité aux sénégalais nous en avons marre d entre des mensonges enough is enough
    C’est aux sénégalais et sénégalaises de comprendre tout ce régime nous dit est faux mensonges c’est de la manipulation c’est du populisme pour se maintenir au sommet et profiter de nous les sénégalais lambda . A la jeunesse et les hommes et femmes sénégalaises de prendre leur responsabilité c’est à dire bâton gourdins et tout chasse ce régime de notre palais. Ils ont menti 11 mois sans rien. .39 voyages rien amène aux sénégalais. En tout il est temps les sénégalais réglent leur compte avec ses dirigeants. On ne peut diriger un pays sur des mensonges c’est pas possible. Il faut qu on arrête au Sénégal. C’est cette frustration qui peut causer des ambuscades des voitures béliers car les gens parce que les gens en ont marre. Le responsable c’est les autorités politiques c’est a dire le président et le premier ministre c’est eux qui cause les frustrations qui peuvent conduire à des actes pareils

    • Juuf

      Parce que tu es inapte esprit ! En tentant parler on sait que tu ne connaît rien du développement

      • Fati

        Doule rek yolome guenio de

  • Map

    Wakh rek ,tout votre programme moy balaie ak wakh

    • Juuf

      La propreté fait partie du développement. Ou bien tu ne connaît pas la propreté ??

      • Fati

        Doul rek yolome guenio

    • BAXAM

      PASTEF PARTI DE MERDE KOUSA YAYE LIGUÉY TA GONTWO
      WALA
      KOU YAYAM LIGUÉYOUL REKK
      MOY AND AK NIOME
      QUEL PROJET?
      PROJET BO KHAMNI SA NDAWI REW YI DIPLÔMÉ NGAY DIAYE
      WA QATAR
      GNÉNÉN GNI DIPLÔME WOUL NGA DIAYE LÉNE ESPAGNE NIOU
      NEKK AY DIAM
      PASTEF PARTI DES MOUTONS 🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑

      DRIGER PAR L’ÂNE 🫏LE 1ER MENTEUR DU SÉNÉGAL 🇸🇳
      AVEC SON ENSEMBLE NATIONAL DE MERDE QUI VEUX INDEMNISÉ DES VOYOUS DES BANDITS CASSEURS ET BRÛLEURS

    • Salam

      Nous avons ce que nous mettions la majorité des Sénégalais sont des analphabètes , mon soucis c’est ce pays n’a pas de fortes institutions Si non ce mythomane ne verra jamais la poussière du palais

      • Diop

        Oui analphabètes et travailleurs.les analphabètes ici sont les riches , créateurs d’emplois et les gens comme toi des aigris qui ont raté leur avenir

      • You

        Aller chercher 4 à 10 HA de terre n’importe où au Sénégal creuser un puits, installer une pompe solaire, installer un chateau d’eau si possible (pas forcement la première année mais au bout de deux ans par exemple) faites des barbelaies pour clôturer votre champs, planter des orangers, des mandariniers et des manguiers et entre les orangers planter des cocotiers , de sorte à réduire le risque qu’une année une variété ne produit pas. sur 4 HA par exemple vous pouvez avoir 200 orangers, 200 mandariniers, 200 citronniers, 200 manguiers et renforcer la clôture avec 200 autres citronniers et entre chaque arbres, planter 800 des cocotiers. Commencer petit à petit (la première année faite la moitié ou le 1/4 si vous n’avez pas de goutte à goutte car l’arrosage est assez physique)…
        Les 4/5 premières années ces arbres ne vont pas réellement produire, mais à partir de la 6 ème année oui pour la plupart, donc dès la première année (et vous pouvez le faire pendant les 3/4 premières années), il faut planter environ 2 à 3 000 papayers entre les allées (le 1/4 si vous n’avez pas de goutte à goutte ou de système d’arrosage performant surtout pas de pompe à gasoil ça va vous ruiner), ces papayers vont vous soulager financièrement à partir de la 2ème année et privilégiez les vraies variétés du sénégal/afrique… L’hivernage labourer tout votre champs et faites du niebé, de l’arachide et/ou du bissap.
        Si vous arrivez à avoir un systeme d’arrosage performant dès la première année, faites du bissap contre saison ça marche fort (et il ya moins d’attaques que le piment et donc moins d’intrants), les feuilles se vendent très bien sans compter la fleur …
        Avec ça vous allez être un nabab, …. jusqu’à 10 ans remettez une partie de l’argent dans le champs et dans d’autres champs, en 12 ans d’exploitation de 12 à 20 ha comme je viens de le décrire vous serez rentier. Remettez une partie dans l’exploitation vous assuerez à votre descendance une vie meilleure au Sénégal et en afrique.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *