« Oui à la Dgp »: Amadou Ba répond à Ousmane Sonko…
Amadou Ba s’est, lui aussi, invité dans le débat concernant la déclaration de politique générale (Dpg) d’Ousmane Sonko. Il donne ainsi les raisons, « en tant que Premier Ministre« , qui l’ont poussé à faire sa DPG devant l’Assemblée nationale, dans les trois mois qui ont suivi sa nomination, « et fait face à la motion de censure que les députés d’un groupe parlementaire avait introduite« .
« L’article 55 de notre Constitution impose…
Pour l’ancien PM, « la démocratie repose sur des institutions solides et des pratiques républicaines scrupuleusement respectées par tous. La Déclaration de Politique générale (DPG) du Premier Ministre, loin d’être un simple exercice de communication, constitue un moment décisif où le gouvernement s’engage, devant le peuple, à travers ses représentants élus, à suivre un cap précis selon les orientations du Président de la République. L’article 55 de notre Constitution impose au Premier Ministre de présenter sa DPG devant l’Assemblée nationale. Il est impératif de perpétuer cette tradition républicaine, gage de transparence et de responsabilité gouvernementale« .
Un devoir sacré…
Il poursuit : « La DPG doit donc être présentée dans le cadre institutionnel approprié, conformément à notre Constitution et à nos traditions républicaines. Faire la DPG dans l’enceinte de l’Assemblée nationale, devant les élus parlementaires, n’est pas seulement une obligation constitutionnelle, c’est un devoir sacré. C’est pour cette raison qu’en tant que Premier Ministre, j’ai fait ma DPG devant l’Assemblée nationale, dans les trois mois qui ont suivi ma nomination, et fait face à la motion de censure que les députés d’un groupe parlementaire avait introduite« .
« Mon vœu le plus cher…
Ainsi, « pour éviter une crise institutionnelle susceptible de fragiliser notre démocratie« , Amadou Ba estime qu’il est « de notre devoir de veiller à ce que chaque étape de notre processus démocratique soit scrupuleusement respectée. Mon vœu le plus cher, porté par mon engagement politique, est de voir notre pays progresser dans le respect de nos institutions et de nos valeurs démocratiques. Notre commune volonté à veiller sur ces principes renforcera notre démocratie et consolidera la confiance de nos concitoyens envers leurs dirigeants« .
Les gars relevez le débat. Ce que dit monsieur Ba est vraiment une parole d’homme d’état. Apporter la contradiction pour permettre à nous profanes de comprendre ce qui se passe. Vive la république.
Il est crucial de donner à Ousmane Sonko le temps nécessaire pour préparer un discours de politique générale réfléchi et bien structuré.
Yaw mom amo lo wakh togal rek sétane fii nioune nioy dirigé
Laissons Ousmane Sonko préparer un discours de politique générale réfléchi. Le harceler ne sert qu’à diviser notre pays.
Ou étais tu quand on violait les lois et règlements de ce pays.hypocrite
Tout les cafards de la république vont sortir de leurs trou
Amadou Ba grand looser qui n’a rien gagne degage et ferme ta gueule
Allez faire votre déclaration de politique générale aulieu de nous embêter. Vous exagérez. Chaque chose a des limites
C’est le Amadou Ba de Macky Sall qui parle de démocratie ici oubien c’est un autre Amadou ? Tu avais bien viole le règlement intérieur de l’assemblée nationale en faisant ta DPG mais ça se comprend car en ce moment il n’y avait plus de la démocratie au Sénégal. Apprenez a respecter les institutions et éviter de faire parceque tel l’avait fait. Ousmane sonko n’est pas suiviste,il reste les lois
Diabel c’est toi qui n’est pas Sénégalais
IL FAUT DISSOUDRE CET ASSEMBLÉE NATIONALE DE MERDE !!!
MAI OUSMANE SONKO DOULKAT BOU NANGOUWOULE GNI KATE NDEYE MOU GNIAW PAR LA FORCE
Prenez cet injure et analysez la portée
Amadou, si c’est pour dire cela, vraiment vous n’en aviez pas besoin.
Ousmane Sonko a été très Clair. Il a bien dit que sa déclaration de politique générale est prête et qu’il est impatient de la présenter. Il a bien mentionné que la déclaration de politique générale est une obligation de l’Article 55 de la Constitution. Il a aussi précisé que la Constitution a donné la prérogative des dispositions de la DPG au bureau de l’Assemblée Nationale dont le Réglement intérieur a supprimé toutes les dispositions relatives ç l’organisation de cet oral. Ce qu’il demande c’est que les députés régularisent le Réglement Intérieur pour lui permettre de venir faire son exposé. C’EST CLAIR COMME l’EAU DE ROCHE.
Démlèn wakhi lénèn waay. Amadou wakhal sa mbokkou député yii niou régulariser Assemblée bi mo gên ngay wakhtou
VIVE LE SENEGAL
Dou wakh katou deugg d
Mr ba prenez votre courage à deux mains et quittez l’apr et bby où on vous a humilié c’est plus digne que d’être poussé dans un débat inutile. Cette dpg n’est pas la priorité des Sénégalais si elle n’est pas faite le pays continuera à vivre.le pm Ousmane sonko et le président diomaye Faye ne sont pas vos adversaires cherche à apr et bby et son chef qui vous ont humilié.
Vous êtes que des minables, il est plus sénégalais que conard de papa
Les moutons du rebelle sonko insultent les vrais sénégalais qui aiment leur démocratie cest vraiment regrettable
MACKY SALL et ses députés aimaient la democratie?
Revois ta lecture.
DES FASCISTES , DES APPRENTIS DICTATEURS ET POPULISTES NE COMPRENNENT PAS LA DEMOCRATIE NI LES BONNES PAROLES .
IL EST TEMPS DE DEGAGER CE PREMIER MINISTRE PSYCHOPATE ET DE DENONCER LA SILENCE COMPLICE DE DIOMAYE FAYE .
SONKO N EST PAS MON PREMIER MINISTRE
ce sera dur pour toi.
Tu as devant toi quelqu’un de véloce, combattant, qui ne se laissera pas intimider par des Députés bidon de BENNO.
OUSMANE gagnera ce combat, comme il la gangné devant votre GOUROU, MACKY SALL, qui est aujourdhui un employé de MACRON, jouant au Thiak-Thiak pour ce dernier.
bjr cv il a dit son opinion en a k sénégalais k veut une démocratie solide
oh ta gueule retourne a tes bains de nuit, incapable de gagner ton bureau de vote!
Dissoudre cette assemblée comédie sans délais les sénégalais disent OUI !
Amadou Ba le faussaire:. Faux polygame, Faux Chef de l’opposition dans un faux mouvement, faux 1er ministre qui a fait une fausse DPG dans une fausse assemblée qui ne reconnaît pas de 1er ministre dans ses textes et vous étiez au courant. Vous cautionnez le faux et l’usage du faux
Amadou tu la fermes tu n es pas senegalais ; va soutenir Sellou Diallo
Pauvre hypocrite Amadou Ba. Ce voleur sait bien qu’il n’y a aucune qui détermine la periode de faire sa DPG. Oui on sait bien que c’est la loi qui exige de la faire mais il n’y a aucune loi qui donne un délais. Arrête ton hypocrisie sale perdant et voleur!
Amadou Ba je te rappelle quelque chose que tu n’ignores pas mais ton hypocrisie ne veut le dire. Abdoul avait fait sa DPG après 8 mois et Macky Sall l’avait faite après 7 mois. Pourquoi s’acharner sur Sonko après même pas 3 mois? Ah d’accord BBY et d’autres hypocrites ne veulent pas que ceci atteigne le mois de septembre quand l’assemblée nationale pourrait être dissoute! Arrêtez votre hypocrisie! Il n’y a aucune loi qui donne periode déterminée au PM quand présenter sa DPG…
Trop de méchants et hypocrites au Sénégal.
Thanks bro, Truth.
Et Oui, un simple Acharnement, mais il verront qu’ils n’ont pas devant eux un TAPÈTE ( peureux).
OUSMANE qui resista à leur demi-Dieu MACKY SALL, jusqu’à le jeter hors du palais, les écrasera.
Vous defendez le vide
Se baye mo doule sénégalais
Raciste bou Bone bi
Des idiots qui demendent aux gens de se taire votre Dieu terrestre n a pas de couilles ou bien il s adresse aux elus du peuple oubien il quitte son poste il est un incapable et vous une bande de nafekh bons a jetter en enfer