«Orange-France veut arracher la Sonatel au Sénégal»

Le Front National de Salut Public/Moom Sa Reew et Yoonu Askan Wi/Mouvement pour l’Autonomie Populaire ont rencontré le 9 mars 2016, l’intersyndicale des travailleurs de la Sonatel constituée par le Syndicat des travailleurs de la Sonatel (Syts) et du Syndicat national des Travailleurs des postes et télécommunications-section télécom (Sntpt).
Dans le communiqué envoyé à Senego, elles ont rappelé que, France Télécom a démarré dans notre Sonatel un projet d’externalisation qui jusque-là n’était mis en œuvre que dans ses filiales européennes. Or, notre Sonatel n’est pas une filiale de France Télécom. France Télécom avec ses 42% d’actions de la Sonatel n’est pas propriétaire mais partenaire.
La mise en œuvre de ce projet par France Télécom a pour objectif final de s’accaparer de notre entreprise en passant d’abord par le démantèlement du Groupe Sonatel. Nos compatriotes ont parfaitement raison de parler de braquage organisé.
France Télécom est cette société tristement célèbre par sa politique qui pousse ses salariés français au suicide. Malgré les bénéfices de la Sonatel, la politique de France Télécom a réduit le nombre d’emplois de plus de 2500 à un peu plus de 1600 ; le trafic international des filiales de Sonatel qui passait par le Sénégal a été détourné pour transiter par la France ; c’est France Télécom qui nomme les Directeurs généraux des filiales de la Sonatel et contrôle toutes les directions stratégiques ; France Télécom agit déloyalement en volant des licences à la Sonatel (au Niger, au Cap-Vert, en Mauritanie par exemple)…
Tout cela ne suffit pas à France Télécom. La France cherche à consolider sa place en appliquant un plan impérialiste visant à arracher au peuple sénégalais la Sonatel au mépris de la convention de concession de Sonatel qui expire en 2017. Le peuple Sénégalais ne doit pas accepter ce que le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et même l’Etat français ont refusé.
Yoonu Askan Wi et Moom Sa Reew dénoncent ainsi l’attitude pour le moins complaisante des autorités et appellent les travailleurs de la Sonatel et le peuple à la vigilance et à la mobilisation.
Le caractère stratégique des télécommunications en fait un domaine de souveraineté qu’il n’est pas question pour Yoonu Askan Wi et Moom Sa Reew de céder à la France ou à un autre pays. Nous refusons que le peuple sénégalais et la Sonatel soient l’orange à presser de la France.
Aussi ces deux s structures ont-elles décidé de participer de manière active aux côtés des travailleurs de la Sonatel et de toutes les forces vives à la lutte pour que la Sonatel reste sénégalaise.
Sonatel est une entreprise qui pense juste à réduire ses charges comme tout autre afin d’être rentable pour ses actionnaires. Que les syndicats continuent leurs mobilisation et il suffira d’un accord de vente pour que plus d’emplois soient perdus. Car Sonatel aujourd’hui ce n’est plus seulement le Senegal
nos dirigeants sont tous des leches culs…..niaka foula…..que tout le monde greve ou boycott la sonatel….assez c’est assez..on en a marre….bande de cons !!!!
GREVELEENN….
il faut être vrai patriote pour combattre ces new colonialismes qui est la France et tous ses filières . nous les Sénégalaise sommes tous derrière vous contre ces charognards . Ne reculez jamais pour l’intérêt de notre chère pays.