Onu: Jamra salue le discours de haute portée historique du président Diomaye Faye

NOTRE PAYS n’a eu de cesse de consolider son leadership sur le continent africain, dans la recherche de solutions justes et équitables au MARTYR du PEUPLE FRÈRE de PALESTINE. Le Sénégal s’est régulièrement distingué, à travers les différents régimes politiques qui se sont succédés à la tête de la Nation, par des POSITIONS NOBLES, COURAGEUSES et HUMANISTES, à l’égard de ce long conflit.

■ L’ÉLITE dirigeante sénégalaise a toujours été cohérente dans ses appréciations des enjeux politiques, diplomatiques et humanitaires de la crise israélo-palestinienne. Au point de se voir régulièrement reconduite, pendant près de quatre décennies, à la Présidence du «Comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien». Ce, après que le premier chef d’Etat du Sénégal, Léopold Sedar Senghor, eût ouvert la marche en étant porté, dès 1971, à la tête du «Comité des Sages africains, pour la promotion de la paix entre Israël et l’Egypte».

■ INITIATIVE qui aura joué un rôle prépondérant dans le premier retrait des territoires occupés, au lendemain de la «Guerre de Six Jours», en 1967.

■ LE SÉNÉGAL ne s’est pas arrêté en si bon chemin, en étant le premier pays d’Afrique à avoir reçu, en juillet 1977, en visite officielle, le leader charismatique palestinien, Yasser Arafat. A qui le Sénégal aura permis, dès 1978, d’ouvrir le premier Bureau de l’OLP (Organisation pour la libération de la Palestine) en Afrique noir.

■ L’ONG ISLAMIQUE JAMRA, dont le défunt président-fondateur, le député Abdou Latif Guéye, fut porté en 1989 à la vice-présidence du « COMITÉ AL-QUDS », Section Sénégal, ne saurait rester inactive face aux terribles tourments du peuple frère de Palestine. Et surtout des machinations diplomatiques qui se trament sur son dos.

■ JAMRA FÉLICITE le Chef de l’État du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, qui s’est montré à la hauteur des légitimes attentes des démocrates du monde et des militants de la Cause Palestinienn, à travers le discours de HAUTE PORTÉE HUMANITAIRE qu’il a délivré ce 23 septembre 2025 du haut de la tribune onusienne, à l’occasion de la 80e session de l’assemblée générale. En sa qualité surtout de dirigeant d’un pays réputé solidaire, depuis son accession à la souveraineté nationale, aux peuples opprimés, victimes d’injustices.

■ UN DISCOURS qui consolide le leadership du Sénégal, qui n’a jamais été en reste dans ce légitime concert d’indignation des nations, pendant que se confirme chaque jour d’avantage la volte-face de nombreux médias occidentaux, traditionnellement favorables aux thèses sionistes, qui admettent aujourd’hui que si le conflit israélo-arabe perdure, c’est bien parce que la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est sont toujours illégalement occupées, depuis soixante dix huit ans, par l’Etat hébreux. Qui continue de fouler allègrement au pied la légalité internationale et les droits élémentaires du Peuple Palestinien, garantis par de nombreuses résolutions (194, 242 et 338, 467, etc.) du Conseil de Sécurité de l’ONU !

Le combat continue !

À la mémoire des Martyrs de Sabra, de Shatila, de la Cisjordanie, de Jérusalem-est et de Gaza

Mame Mactar Gueye, Porte-parole Ong Jamra

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire