Publicité

OMC : La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala 1ère femme nommée directrice générale de l'institution

La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala a été officiellement nommée ce lundi 15 février, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’une des institutions financières les plus puissantes au monde.

Mère-fondatrice

Publicité

A 66 ans, elle devient à la fois la première Africaine et la première femme à occuper le poste.

Unanimité

Publicité

L’ancienne ministre des Finances a été désignée à l’unanimité des 164 pays qui participaient ce jour à une réunion virtuelle. Marquant ainsi la fin d’un long feuilleton de succession qui aura duré plusieurs mois en raison des atermoiements des Etats-Unis.

Ngozi Okonjo-Iweala succède au Brésilien Roberto Azevedo qui a annoncé sa démission depuis mai 2020, en pleine récession mondiale, et dans un contexte marqué par la guerre économique entre les Etats-Unis de Donald Trump et la Chine.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire