Offense à la communauté chrétienne: « Mame Mactar Guèye trop c’est trop … », Adrien Barboza

L’auteur du livre de la Sagesse dans la bible, (Ecclésiaste 3, 1-8) dit ceci: « Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel : ………Un temps pour se taire, et un temps pour parler ».  Mais trop c’est trop, nous ne pouvons pas laisser passer cette offense faite à toute la communauté chrétienne sans rien dire. À un moment donné il faut savoir sortir du silence et s’insurger contre l’intolérance religieuse et les attaques inadmissibles venant de quelqu’un qui se croit saint et supérieur aux autres.

M.Mame Mactar Gueye, vous avez offensé toute la communauté chrétienne en disant dans une interview qui vous a été accordée par un média de la place, faisant allusion au rôle donné au personnage « Mame Diarra » dans la série « Infidèle », que vous jugez indigne, dégradant et relevant de mœurs légères et que c’était inapproprié qu’un tel Nom à connotation religieuse ici au Sénégal soit associé à un personnage qui à votre avis est immoral.

Pour boucler la boucle, vous avez dit qu’un tel personnage pouvait porter un nom comme « Françoise, Jeanne ou Brigitte ». Maintenant nous vous rappelons: la Bible nous rapporte les paroles de Jésus( Luc6,45), qui nous dit ceci: « l’homme bon, du bon trésor de son cœur, tire le bien, et le mauvais, de son mauvais trésor, tire le mal; car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur ».

Par conséquent, vos propos reflètent les sentiments qui vous animent réellement à l’égard de la communauté chrétienne: intolérance religieuse, haine, mépris, manque d’amour et de considération. D’ailleurs vous n’êtes pas le seul dans cette nation à tenir ce genre de discours ou même à avoir des préjugés, d’autres avant vous, avaient tenus des propos aussi désobligeants que les vôtres à l’endroit des chrétiens.

Alors, puisque vous sombrez dans l’ignorance ou la méconnaissance, nous allons vous parler de notre identité. Un Chrétien c’est celui qui est baptisé dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ.
Il croit et il est disciple du Fils de Dieu qui est Jésus, celui dont le Coran même a dit qu’il n’a jamais péché. Un chrétien, ce n’est pas n’importe qui ou n’importe quoi.  Il est enfant de Dieu, Fils de Dieu, héritier de Dieu et co-héritier du royaume de Dieu avec le Christ, Citoyen Céleste, ambassadeur de Dieu, Ami de Dieu, Elu de Dieu. Un chrétien c’est celui qui a trouvé la Vie éternelle(le paradis) en JÉSUS dont le Nom signifie « Dieu sauve », Emmanuel(Dieu avec nous) Les saintes écritures nous rappellent ceci: 1Jean5,11-13 que celui qui a JÉSUS comme Seigneur et Sauveur a la vie éternelle(le paradis) parce que Dieu a mis cette vie éternelle dans le Christ JÉSUS.

Par conséquent, nous chrétiens du Sénégal nous ne sommes ni des esclaves, ni des mécréants encore moins des infidèles. Nous sommes fiers d’être le peuple de Dieu, la nation sainte, la race choisie, le sacerdoce royal. Nous Tenions à faire ce rappel, pour vous informer sur notre identité chrétienne. Maintenant nous voudrions revenir sur ces trois noms à connotation chrétienne que vous avez cités. Vous savez, Françoise, Jeanne ou Brigitte, sont des noms qui ont été portés par des personnes que l’ Église Catholique a élevé au rang de « Sainte » (les critères de canonisation qui amènent l’Église à proclamer quelqu’un « Saint » sont très rigoureux). Donc si vous faites des recherches sur les saintes de l’Église vous vous rendrez compte de la valeur du mot « SAINTETÉ » dans la foi chrétienne.

Par ailleurs, les médias ont rapporté, il n’y a pas très longtemps, une affaire de mœurs légères concernant un membre de la famille de M. Gueye, et celui-ci ne porte pas le Nom de Françoise, Jeanne ou Brigitte. Mais par respect pour Monsieur Gueye, nous n’irons pas sur ce terrain là. Pour rappel,notre Seigneur Jésus nous dit dans Luc6,41-42: « Pourquoi regardes-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil. Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

Donc M.Gueye, avant de balayer devant chez les autres, balayez devant votre porte. En définitive, la communauté chrétienne est minoritaire au Sénégal certes, mais n’acceptera plus les outrages, les insultes et les offenses d’individus ignorants, méchants et intolérants. Les chrétiens sont une communauté tolérante, respectueuse et vivent l’amour tel que le Christ nous l’a enseigné, mais elle n’est ni faible, ni peureuse. Dorénavant nous ne laisserons plus passer ces offenses, ces écarts de langages venant de quiconque. À mes chers frères et sœurs chrétiens, aujourd’hui plus que jamais dans cette nation sénégalaise, nous devons nous investir dans la politique, l’économie, la création d’entreprises, mettre en place des médias puissants, utiliser les outils qui nous permettent de peser lourds dans tous les domaines de la vie de la Nation, avoir notre mot à dire dans toutes les prises de décision pour pouvoir impacter ce Pays.
Jésus dit: Vous êtes sel de la terre et lumière du monde » Bible(Mathieu5,13).

Adrien Mathurin Silva Barboza
Administrateur Général
AVE MARIA TV

60 COMMENTAIRES
  • Abo

    réaction trop excessive

    • xxx

      Je remarque que le chretien senegalais devient de plus en plus extremiste et leur attitudes des ces dernieres années le prouvent.Prenez le tolerant chretien europeen comme exemple et vous vivrez mieux.
      Si vous faisiez 60% de la population, c’est sur que le musulman senegalais n’aurait aucun droit.

      • bénis

        si les musulman avaient une puissance militaire considérable dans ce monde suis certains ils feront la guerre a tous .alors jamais cella n’arrivera

  • makhou

    bonjour mes amis chretien ne vous laiser pas apporter par les paroles mal a droite de mame mokhtar gueye vous ette une comunite de paix donc vivons en paix

    • Bourbajolof

      « Jamra » est 1 étape du pèlerinage musulman… Celle de la lapidation du diable.
      Voyez, quelle est donc la fonction permanente d’1 telle structure…?
      Tous les ans, il y a au Sénégal, 1 pèlerinage local, dont la date est fixée-calee sur Poponguine…; son sens ?
      …NS devrions faire plus attention…, mais le boom des télés et radios privées n’y aide pas. C’est la loi du plus fort qui est promue…, et cela dure, et était annoncé.
      La tempête est tout proche, et l’État, faible, n’y pourra pas grand – chose…
      Tenons-nous le, pour dit…et…réfléchissons.

      • dids

        merci pour ce texte Dieu juge les personnes par leurs cœurs les chrétiens ont de bons cœurs

    • Awa Sanneh

      geregeuf wahnga deuge

    • Dogo Pouye

      Merci Makhou.
      Vous êtes un sage contrairement ce MMG.

  • diam rek

    À chaque fois c’est comme ça au Sénégal hier les gens attaquer les frère casa après les peuls aujourd’hui catholique demain encore on sait jamais qui ils vont attaquer

  • True

    Franchement, ça se voit que c est un complot qui a été orchestré pour que les guides religieux chrétiens s acharnent sur M.Gueye suite à ses propos déplacés mais il s est excusé.Mais ne vous inquiétez pas à chacun son tour chez le coiffeur.Votre tour viendra, si vous pensez que c est ce qui arrêtera la lutte de M.Gueye contre les séries ,vous vous fourrez les doigts dans l’oeil.

    • djirim

      mensonge… regardez la vérité en face.. comment est ce que ça peut-être un complot alors que lui même a ouvert sa bouche pour sortir ces insanités… vous aimez trop faire le malin et mentir

      • Awa Sanneh

        merci

    • Dogo Pouye

      je pense que vous True, n’avez rien.
      je suis musulman mais absolument contre cette sortie de M M Gueye

    • Etienne COLY

      Vous , c’est qui

    • Hélène Fall

      True vous devez être de la même étoffe que cet abruti pour avoir le culot de dire cela .
      Qui se ressemble s assemble.

    • Marianne

      N’importe quoi,y’a de ces personnes qui ne réfléchissent pas.comment une personne peut il sortir de tels absurdités,toi là si tu ferais mieux de fermer ta geule

    • Www

      Tu n’a même pas honte des propos que tu tiens si tu ne metrise pas ton clavier ferme la

    • bénis

      tu connais pas les chrétiens pour dire leur viendra .courage

  • Makhfouz Diop

    Lui.il s’est excusé à ce que j’ai appris sur seneg.Des lors y’a pas lieu de s’alarmer.C juste un mot de trop d’après le communiqué qu’il a publié.

    • le sage

      slt toi-même ça m’ais sûr et certaine que tu es du côté de M. gueye. le pays nous appartient tous. Et ces genres de propos sont très fréquents, peut-être que vous pensez que nous sommes des peureux mais tel n’est le cas. c’est parcequ le chrétien est bien éduqué. mais trop c’est trop. un croyant ne doit pas provoquer son un autre donc je me demande si ces gens croient en Dieu, car je ne peux pas comprendre comment une bonne personne peut nettoyer sa devanture, ramasser les ordures et les déposer à la devanture d’une autre personne et ce qu’à fait le soi disant M. gueye. changeons nos coeurs avant de penser au changement du pays. « aimez vous les autres comme je vous ai aimé » disait Jésus.

      • True

        Dans la vie ,il faut savoir pardonner .Vous parlez comme s il avait fait exprès de sortir de tels propos .

        • nita

          true. tu es petit con. un ignare

        • bénis

          malade

    • Hélène Fall

      S excusez du bout des lèvres n est pas une réelle excuse .
      Ce n est pas la première fois donc nous accepterons ses excuse lorsqu’il se repentira de ne plus jamais recommencer .

      C est la que les excuses portent fruits.

  • Bénédict Julien Thiaw

    Bien dit cher frère en Christ. Ça fait très mal d’entendre de tes insanités.

  • Talibé-bi

    Je demande pardon à toute la communauté chrétienne … Pardonnez SVP….
    Tout musulman juste et véridique sait que vous avez raison sur toute la ligne…Paix et Amour…

    • bénis

      si c’était vous vous feriez la guerre

  • xalassati

    On peut juger la réaction de M.Gueye maladroite, c’est certain, mais M.Barboza je dis Attention quand vous dites: <>.

    Attention à ne pas jouer avec le feu les sénégalais musulmans sont très tolérants envers leurs frères chrétiens, d’ailleurs c’est une de ces valeurs que tous les pays d’Afrique nous envient. Vous êtes une minorité certes, mais ça ne veut pas dire que vous méritiez pas le respect pour autant…Attention aux amalgames pour ne pas attiser la haine entre communauté.

    Nous venons tous des mêmes aïeuls donc nous resterons frères malgré des voies différentes.

  • papis mbow

    PARDON PARDON PARDON A TOUS LES CATHOLIQUES
    Grand bi toukh katou YAMBA la, ceux qui ont grandi a Fann Hock savent de quoi je parle. Mame Matar faisiait partie du mobilier de »Jardin » Fann Hock, dafa toukha toukha toukh ba guémidj bi reuss…. tounou ndéyou Mame Matar, kou kata ndéyame la. Domérame international la. Son pere était un collabo du colon, ses cousins vendaient de la drogue aux portes du « Zawiyé Aladji Malick »

  • Diop

    Mr Gueye à été maladroit mais heureusement qu’il s’est excusé. Ça devrait calmé tout le monde.
    À quoi sert ce machin de CNRA au point qu’un citoyen soit obligé de porter le combat contre la dépravation des mœurs à travers la télévision. Il y a des salaires qui ne sont rien d’autre que du ribaa.

  • Dakar

    Ooooh! Ce que vous faites est pire, le concubinage n’est pas musulman… Alors fichez lui la paix !!!

    • kewe

      parce que le concubinage les musulmans ne le font pas. Arretons cette hypocrisie. Toutes les religions revelees recusent le concubinage.

    • Hhhhh

      Le concubinage n’est pas chrétien non plus,en tout cas toute les salles choses dont vous accuser les chrétiens c’est des musulmans qui le font dans ce pays tout les fait divers portant sur l’homosexualité,les ébats sexuels sur les réseaux sociaux c’est des musulmans de ce pays ki le font la fille de MmG y comprise donc fouté nous la paix

    • bénis

      et vous je préfère ne pas cité

  • Doudou Diame

    peut être il s’est trompe il faudra lui pardonne l’erreur est humaine espérons que ça ne reproduise plus nous sommes tous des parents

    • Dogo Pouye

      Une erreur de ce genre à son niveau, Doudou, est impardonnable. je suis musulman mais je suis sûr que des propos pareils ne sortiront jamais de la bouche d’un chrétien.
      Il a sorti spontanément ce qu’il a dans le cœur. Ne soyons pas dupe. Ce n’est pas avec des excuses qu’il peut effacer une si grosse connerie.

  • moussa balde

    pardonne a toute les Chretiens du monde entier ,mr gueye n’a pas reflechie je crois avant de parler.La communauter Musulmane elle_meme devait porter plainte contre mr Gueye.

  • Joaopaulo77 Pulo

    je s8 mame matar gueye

  • Joaopaulo77 Pulo

    nit niou bone yi founé nionguifay diaar nguir nopila Mame matar gueye wayé yalla douko sétane

    • xxx

      En fait c’est ca, ceux qui veulent detruire la societé senegalaise font tout et feront tout pour faire taire MMG

  • macode diagne

    freres chretiens et musulmans,on a tjours vecu dans une unité extraordinaire que tout le monde nous envie.Evitons ces discutions de comptoir sans importance.mercima

  • Bathie

    Bollé puuyde

  • rené diagne

    eh il faut pas dramatiser quand.même et certains de vos propos risquent de vous trahir.nous avons toujours vécu en parfaite harmonie n en rajoutez point..

  • Khadime Senegold

    Antoine, Mame Mactar à certes mal agit en disan une chose mais ton article est pire que ses propos. Le genre d’article qui divise …
    ‘Nous vivons en harmonie nos frères et sœurs chrétiens et c’est les dires de M. Gueye ou les écrits de Antoine qui nous diviseraient

  • Khadime Senegold

    Antoine, Mame Mactar à certes mal agit en disant une chose pareille mais ton article est pire que ses propos. Le genre d’article qui divise …
    ‘Nous vivons en harmonie avec nos frères et sœurs chrétiens et c’est pas les dires de M. Gueye ou les écrits de Antoine qui nous diviseraient

  • Sénégal premier degré

    Réaction excessive, les combats MMG sont aux Chrétiens, musulmans, républicain et conservateurs , un mot de trop ce n’est pas un mot pensé je crois profondément qu’il ne pensait pas à la communauté Chrétienne quand il prononçait ces mots.
    Arrêtez et bouclez cette brèche fourre-tout

    • Justin

      Moi je me refuse de dire dialogue islamo-chrétien ; mais plutôt échange et fraternité islamo-chrétien. N’entrent en dialogue (sens dico) que ceux qui cherchent accord après un litige ou une mésentente. Dans ce pays, l’entente et la cohésion ont toujours existé depuis la nuit des temps et ce n’est pas aujourd’hui que cela va être troublé et au nom de quoi et par on ne sait qui ? Des Paroles arrogantes ,blessantes ou meme mal placées conduisent à la perte de celui qui les prononce et la bouche qui les sort devient son propre piège ; disait en substance un homme de Dieu.

  • Khadim Gueye, APR Italie

    Mame Moctar Gueye est un chien de merde. Comme Francoise helene gueye il est un facteur d’instabilite et de trouble pour le Senegal. Le Senegal est un grand pays, indivisible ou musulams et ctetiens ont toujours vecu en harmonie. J’ai meme appris que sa fille ainsi que son epouse sont des femmes de joies. Que dieu nous debarasse cet imbecile de notre pays. Le Senegal est un pays de paix et de tolerance et nous accepterons jamais qu’un griot nous divise.

    • xxx

      Yaw akk sa yay yenay ayy domeraam. Dalou mmg mo geun sa nday

  • Mamadou Dia

    creez une rencontre entre matar et le clergé pour une seance d’explication pour eteindre le feu a fin de continuer à vivre le dialogue islamo_chrétien

  • Brod

    Texte appelant à la haine et la scission.
    Mr gueye a fait une erreur et s’est excusé ça devrait suffir.
    Mais de la à appeler les chrétiens du Sénégal à investir la politique et les médias au non de la chrétienté, c’est prôné la division et c’est pas dans l’intérêt du Sénégal, particulièrement celui des chrétiens, communauté dans laquelle je compte une tante et frère.
    Halte à ces réactions surgelées. ????????

  • Le veilleur

    Il y a beaucoup de vérités dans ce qu’a écrit M. Adrien. Car il doit relativiser certains points et d’éviter de généralise même si malheureusement beaucoup de Senegalais pensent comme M. Gueye. J’ai été étudiant à l’étranger et j’ai partagé un appartement avec des sénégalaises chrétiennes et d’autres compatriotes musulmans. Il était difficile de savoir qui était musulman ou chrétien. On a vécu dans l’harmonie. Ce qui m’a surtout marqué c’est que les chrétiennes qui ne rataient papas la messe de dimanche faisaient beaucoup d’efforts pour comprendre la religion musulmane. Elles lisaient même souvent le coran traduit en français. Elles avient une grande ouverture d’esprit. Ellescomprenaient plus l’islam que nous nous comprenons me christianisme. Moralité : les musulmans du Sénégal doivent faire beaucoup d’efforts dans ce sens. Parfois, j’entends certains de nos compatriotes sur les TV parler comme s’il y avait pas de senegalais chrétiens. Tu peux entendre même quelqu’un dire que nous sommes un pays de dioulites (musulmans) comme si le chrétien n’était pas croyant. Évitons de juger les gens. Seul Dieu jugera qui l’est vraiment.

  • Le veilleur

    Il y a beaucoup de vérités dans ce qu’a écrit M. Adrien. Cependant, il doit relativiser certains points et éviter aussi de généralise même si malheureusement beaucoup de Senegalais pensent comme M. Gueye. J’ai été étudiant à l’étranger et j’ai partagé un appartement avec des sénégalaises chrétiennes et d’autres compatriotes musulmans. Il était difficile de savoir qui était musulman ou chrétien. On a vécu dans l’harmonie. Ce qui m’a surtout marqué c’est que les chrétiennes qui ne rataient jamais la messe de dimanche faisaient pourtant beaucoup d’efforts pour comprendre la religion musulmane. Elles lisaient même souvent le coran traduit en français. Elles avaient une grande ouverture d’esprit. Elles comprenaient plus l’islam que nous nous comprenons le christianisme. Moralité : les musulmans du Sénégal doivent faire beaucoup d’efforts dans ce sens. Parfois, j’entends certains de nos compatriotes sur les TV parler comme s’il y avait pas de senegalais chrétiens dans le pays. Tu peux entendre même quelqu’un dire que nous sommes un pays de dioulites (musulmans) comme si le chrétien n’était pas croyant. Évitons de juger les gens. Seul Dieu jugera qui l’est vraiment.
    Pour la petite histoire, le pays étranger en question est le Maroc. Ils nous arrivent souvent de sortir ensemble et qu’on les prennent pour des musulmanes mais jamais, elles n’essayent de préciser qu’elles étaient chrétiennes. En effet, pour la quasi totalité des Marocains, le Sénégalais est musulman.

  • Katioupa

    Mr Barboza, le Sénégal est un pays ouvert qui a accueilli vos parents. Vous avez grandi et prospéré parmi les musulmans jusqu’à ouvrir une télévision. Alors remerciez le peuple Sénégalais de sa bienveillance. Pas sûre que nos compatriotes soient traités de la même manière au Cap Vert. Un beau pays du reste…

    • pfff

      ces mecs sont trop cons

  • pfff

    Pffff, ne nous emmerdez pas. vous savez tres bien que Mame Mactar Gueye a commis une petite erreur et qu’il n’a rien contre les chretiens, au contraire. Retournez á vos « khambeus » et arretez de saouler les gens avec votre dieu blanc aux yeux bleus. Tous les jours vous traitez de diable les traditions animistes africaines, ce qui est pire. On vous a lavé le cerveau pour vous transformer en toutous suiveurs. Meme en occident ils se sont liberés de ces conneries.

  • Mamadou

    Salaam Adrien,

    J’espere que vous allez bien. Mr Gueye a commis une grosse erreur et vous avez le droit de porter plainte.

    Je voudrais juste souligner que le probleme ici n’est pas un probleme de religion ou de personnes.
    En tant que musulman, je serai ravi de vivre sous un Etat Catholique (j’insiste sur les valeurs incarnees par Esaa/Jesus) plutot que un Etat Laic car je partage bien plus de valeurs communes avec vous qu’avec quelqu’un qui est laic.

    Le vrai probleme est la laicite et ses consequences depuis que le Senegal est Senegal. On est musulman/chretien mais quand on fait du business on est laic, quand on est politicien on est laic, quand on va l’ecole public on est laic. La loi au senegal me permet d’avoir des relations extra conjugales ( la prostitution) alors que ma religion (Islam ou Christianisme) me l’interdit. J’envoi mes enfants a l’ecole et on leur enseigne de critiquer notre religion car c’est ringard.

    C’est qui les roles modeles pour notre jeunesse (chanteur, chanteuse, footbaleur, actrice, acteur, politicien). Si on prend comme indicateur la BAC, c’est quoi le taux de reussite (4 eleves sur 10 en 2019, combien en 2012, en 2000, en 1980, en 1965).

    On A besoin de medecins, de maitres, de professeur, d’ingenieurs, d’infirmiers, d’avocat, de comptables pour developper une Nation et non d’actrices, ou de chanteurs ?

    On doit proteger nos enfants quelles qu’ils soient musulmans, Chretiens ou athees mais ils doivent avoir une certaine base pour pouvoir prendre en main leur propre destinee.

    Comment voulez vous une Nation forte qui n’a pas de Valeurs, de reperes, d’histoire? Le fond du probleme est la ?

    Cordialement

    Mamadou

  • Percy

    Quelle bizarre peuple qui se chamaille pour les religions de leur oppresseurs, de ceux qui les ont réduit en esclavages, tué et violé leur allieux ! On peu croire mais avant tt nous sommes tous les même

  • Babacar Ndiaye

    Je salue toute la communauté du senegal et je voudrais vous faire une remarque.Nous sommes au senegal , les chretiens et les musulmans dont les noms de famille sont à connotation etrangere, attisent toujours le feu.ils ont brulé leur pays ( guinee bissau ,..etc..)..nous sommes un pays de teranga jamais un serere ou un diola n’ose parler ainsi.Monsieur barbosa, le senegal n’est ni la guinee bissau ni le cap vert.ne bruler notre pays .IL a fait une erreur et a demandé pardon.merci

  • Marguo

    Non mais sérieux je savais pas que ma communautés savez ce défendre merci enfin il été t’en. On s’en fou de se que pensent se soi-disant M.Gueye et autres ce qui importe ses ce qu’ont pense de Nous-mêmes.

Publiez un commentaire