O. Sonko : « Ce qui se passe depuis quelques jours dans nos universités est inadmissible… »
PUBLICITÉ

O. Sonko : « Ce qui se passe depuis quelques jours dans nos universités est inadmissible… »

C’est le chaos total dans les universités publiques au Sénégal. A Bambey, Ziguinchor et Dakar, c’est la guérilla entre les étudiants qui réclament la lumière sur la mort suspecte d’un des leurs et les forces de l’ordre. Une situation que déplore le leader du parti les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Ousmane Sonko.

Lumière…

« Des étudiants qui réclament la lumière sur la mort suspecte d’un des leurs, une enquête sur les raisons de l’intoxication alimentaire qui a frappé le campus et la prise en charge des victimes qu’elle a occasionnées, le retrait de la mesure instaurant une session unique qui n’offre aucune chance de rattrapage, l’allègement des conditions étouffantes de vie dans les universités et la dissolution de leurs amicales se font littéralement massacrer par des forces de l’ordre d’une brutalité inouïe, commandées par un ministre de l’Intérieur immature et zélé. »

Démission de Macky…

Étudiants passés à tabac, séquestrés, kidnappés, humiliés, violation des franchises universitaires…; tout y passe. Selon le leader de Pastef, cette situation confirme les relations exécrables qu’entretient Macky Sall avec sa jeunesse, et les étudiants en particulier : promesses démagogiques, mépris, violence et brimades, horizons bouchés… pendant ce temps, leurs enfants sont dans les établissements privés étrangers au Sénégal ou dans les grandes universités européennes ou américaines avec l’argent détourné du trésor public.

Conditions…

« Un vrai président doit se soucier plus des conditions d’existence et de l’avenir de sa jeunesse que de recevoir des voleurs et des faussaires, des transhumants et des laudateurs de tout acabit pour les récompenser à coup de millions de francs CFA », estime M. Ousmane Sonko. Sur ce, le leader de Pastef exige l’arrêt immédiat des violences policières contre les étudiants de Bambey, Saint-Louis et Dakar; et une enquête sérieuse pour situer les causes de l’intoxication et établir les responsabilités.

Appel…

Aussi, Ousmane Sonko lance un appel au corps professoral, dont il salue le dévouement et les sacrifices pour la cause universitaire, à examiner la possibilité de restauration des deux sessions d’évaluation.

73
PUBLICITÉ

12 commentaire

  1. dioumanera djiby

    tu n’as rien à dire et ferme ta gueule c’est mieux et tu as plus mauvais que ça, donne la paix durable

  2. fall

    avec vous on a encore rien vu

  3. Soce

    Nous avons des etudiants violent qui a chaque fois qu approche lesf fetes ils font tout pour ne pas etudier et un gomme qui Aspire dirigere notre pays doit etre veridique et non comme toi sonko

  4. lol

    MERCI PROS…MACKY THIOUNE LA BOU MAGG…LEGUI MOU DEGAGER

  5. Daouda Samb

    ce sonko est un vrai imbécile

  6. fab5freddy

    Ta sale saleté de gueule ferme la violeur de salon

  7. Xorom-Sukeur

    Vous êtes les premiers à vous servir de ces étudiants, à les manipuler, à les entraîner dans vos machineries de Satan. La preuve la plus concrète est que vous essayez tout le temps lors de vos manifestations de vouloir passer par force sur l’avenue cheikh anta diop, devant l’université pour pouvoir entraîner ainsi les étudiants dans vos fourberies.

  8. Cheikh GAYE Tambacounda

    président Sonko n’a fait que constater des faits regrettables

    1. fab5freddy

      Président de ta famille peut-être. Ton père doit être vraiment déçu d enfanter un fil(le) comme toi.

  9. deugt

    Ce que macky à fait à l’université aucun président la jamais fait et ne fera jamais en bessant le ticket des resto 75fcfa et 150f tu manges et construire d’autres pavillons en détruisant les vieilles. Vraiment sonko tu es malhonnête et tu deviens de plus en plus ridicule au moins parfois il faut penser aux sénégalais qui ont fait un tour à l’UCAD et saluer le directeur du COuD ces temps si. De plus c’est u problème d’intoxication et sonko tu as fait hors sujet en parlant de détournement dont tu ne peut pas âmner une preuve de tes allégations fausses donnes au moins un étudiant qui est dans les universités privées qui fait partie du gouvernement. Ensuite les sénégalais qui ne sont pas dans le gouvernement amènent leurs enfants dans les universités les plus hipes il s’en fou de l’état.

  10. Ouza USA

    Merci beaucoup Mr le président Sonko

  11. kawkaw

    Ferme la stp, on sait tous que tu tires les ficelles à l’aide de tes éléments à l’ucad (Kekendo). T’as failli