Nouvelle décision de Macky Sall, fortement critiquée, concernant la santé à quelques jours de son départ

Dans une décision qui a surpris plus d’un observateur, le président Macky Sall a décidé, dans les derniers jours de son mandat, de jeter un pavé dans la mare politique sénégalaise. Par le décret n° 2024-832, il a annoncé la création de l’Agence sénégalaise de la Couverture sanitaire universelle (SEN-CSU), une structure destinée à offrir une autonomie administrative et financière sous la double tutelle des ministères de l’Équité sociale et des Finances.

Ce coup de théâtre intervient alors que son successeur, Bassirou Diomaye, a des plans bien différents pour le secteur, envisageant une restructuration de la CMU en CSU. La décision de Macky Sall de précipiter la création de cette agence, sans pour autant nommer un directeur général pour la gérer, a suscité une vague d’interrogations et de critiques.

Parmi les voix qui se sont élevées, celle du docteur Abdoulaye Bousso est particulièrement notable. Sur les réseaux sociaux, il a exprimé son incompréhension face à cette décision de dernière minute, la qualifiant d' »inélégante ». « Pourquoi modifier maintenant le décret de l’agence de la couverture maladie universelle ? C’est très inélégant, M. Macky Sall, » a-t-il posté, il a également souligné l’absence de direction au sein de la nouvelle agence suite à la dissolution de la CMU.

Le programme du président élu, Diomaye Faye, propose une mise en place de la CSU en remplacement de la CMU, avec un accent particulier sur la politique de prévention. Ce programme prévoit également l’assurance maladie pour les personnes handicapées titulaires de la carte d’égalité des chances, un programme spécial pour combler le déficit en équipements et matériels médicaux, et trois programmes de santé ciblant différents segments de la population.

9 COMMENTAIRES
  • Gabo

    IL FAUT L’ARRETER ET REQUISITIONNER SON COMPTE BANCAIRE ! LE FOURE EN GNOUFF

    • Slam

      Si le pr diomaye devient emmonsionelle en vers macky,il le regrettra amerement.Macky a toujours y ce qu’il veux par la force il est qu’il arrete.wassalam

  • Moussa

    nous devons faire attention à cet macky sall

    • Mareme Dieng

      C’est honteux !
      Pas d’autres mots !!!
      Mais on ne devrait pas être surpris!
      C’est comme ça qu’il a régné pendant 12 ans ! Force est resté au pouvoir ! Une brutalité aveugle contre sa population, sa jeunesse plus particulièrement (plus de 80 morts) . Et ça continue au moment de partir !

  • azirou

    Chers compatriotes, Macky Sall est en train de caser ses « pions » dans le système administratif et judiciaire sénégalais via des nominations en Conseil des Ministres ou des recrutements ou sursalaires dans les Directions, Directions Générales ou Agences ! Il y a certainement d’autres astuces pour infiltrer les systèmes ! A l’exception du Président de la Cour Suprême, le nouveau Président élu Bassirou Diomaye Faye peut par un seul Décret suspendre ou abroger tous ces Actes ou Décisions « inélégants » ! Du « Gatsa Gatsa » jusqu’à la fin finale !

  • Anonyme

    Honnêtement ces médecins et ministère de la santé se foutent de la gueule des malades du cœur et des vaisseaux, ces malades ont crié sur tous les toits que tout ce qui affecte le cœur, est négligé par l’état et est une source de profit honteuse sur les malades , avec des consultations et médicaments hors de leur portéez.

    Tout ce qui touche à la cardiologie n’est même pas évoqué par les médecins encore moins l’état. Figurez vous qu’un pacemaker et son implantation au Sénégal ne reviennent pas moins de 2.500.000 FCFA sans aucune suvention encore une fois.

    Dans les nouveaux hôpitaux et les actions sociales, on fait la part belle à toutes les maladies sauf à la cardiologie.

    Le ridicule, on a investi des centaines de millions pour moins de 10 brûlés par an alors qu’ils pouvaient être même évacués pour moins que ces centaines de millions engloutis dans ces hopitaux. Le nombre de malades du cœur ( des milliers) qui meurent sans le COVID 19 est sans commune mesure avec ceux qui meurent du COVID. Les malades du cœur qui meurent ou souffrent en silence, se ruinent avant de mourir par le manque de respect de l’état et des médecins. 

    J’ai honte et ai mal quand j’entends des propos aussi cyniques et nuls sortir de la bouche de ceux qui sont censés soulager nos frères cardiaques démunis, et qui souffrent en silence et dans la DIGNITE. ARRETEZ VOTRE « KOPARTOU » HONTEUX .

  • rémi Sakho ☄️

    Bonjour à tous
    Je suis ici pour féliciter les Sénégalais (e) pour cette élection présidentielle (de 2024) qui j’ espère devrait inspirer d’ autres nations africaines.
    Voeux de réussite pour le nouveau Président du Sénégal.
    Et que les Sénégalais (es) se rassemblent pour un nouveau projet de société.
    Rémi ( France)🇸🇳/🇨🇵

  • Leuz

    Plus jamais un peule au palais

  • SUNUGAL

    LE SABOTEUR 😂

Publiez un commentaire