Nouvelle clinique dentaire à l’UCAD : une avancée pour la santé bucco-dentaire au Sénégal

Une nouvelle clinique dentaire et la première pierre d’un futur centre de formation ont été inaugurés mardi 5 août à Dakar, au Département d’Odontologie de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD). Ce projet, fruit d’un partenariat entre Mercy Ships, l’IOS de l’UCAD, le ministère de la Santé et d’autres acteurs, vise à améliorer l’accès aux soins bucco-dentaires et la formation des professionnels au Sénégal.

Amélioration des services de santé bucco-dentaire

Serigne Mbaye, Secrétaire Général du ministère de la Santé, a souligné que ces infrastructures visent à « renforcer les capacités nationales et améliorer l’accès à des soins bucco-dentaires de qualité, tout en intégrant la formation initiale à la pratique clinique encadrée ».

La clinique rénovée, désormais fonctionnelle, dispose de 10 fauteuils dentaires et d’une salle de radiologie. Le Professeur Bara Ndiaye, Doyen de la Faculté de Médecine, Pharmacie et Odontologie de l’UCAD, a qualifié cette initiative d’« ambitieuse », fondée sur « la dignité, la solidarité et l’accès équitable aux soins ».

Un centre de formation pour la sous-région

Le futur centre de formation dentaire, dont la construction devrait s’achever dans deux ans, sera doté de 30 fauteuils dentaires. Il permettra de développer la spécialisation dans toute la sous-région, selon les partenaires du projet.

David Ugai, Directeur de Mercy Ships en Guinée, a indiqué que cette collaboration reflète « l’engagement à long terme de Mercy Ships de renforcer durablement des capacités sanitaires au Sénégal et en Afrique de l’Ouest ».

Ce projet s’inscrit dans un contexte où le Sénégal fait face à des défis en matière de santé bucco-dentaire. Selon des données publiées par Senego en mars 2025, le pays a besoin de plus de dentistes et d’équipements pour atteindre une couverture optimale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire