Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Nouvelle approche communicative: Lettre découverte des Premiers ministres

Les méthodes de communication utilisées par les hommes politiques, dans la sphère médiatique, semblent prendre une nouvelle ampleur insoupçonnée. Habitués aux traditionnels conférences ou communiqués de presse, cette nouvelle stratégie de communication subjugue de plus en plus les professionnels de la parole: lettre ouverte adressée à…

Une approche dont la simplicité  résume bien sa captivité. Autrement dit, un procédé accessible à l’opinion publique et très influent.

Publicité

Idrissa Seck, Abdoul Mbaye et Mouhammmad Boun Abdallah Dione, trois Premiers ministres et trois épistoliers politiques, se sont relayés à cette tentative de charme à l’auditoire. Une façon binaire de s’adresser à deux entités différentes, comme le souligne Mouminy Camara, spécialiste de l’analyse du discours, la lettre ouverte apparaît souvent comme une lettre privée qui interpelle directement un correspondant, tout en s’offrant à un vaste public de par son mode de diffusion (publication dans la presse, diffusion à une large échelle sous d’autres formes et par d’autres voies- feuillets, tracts, sites en ligne).

Toutefois cette méthode novatrice au public sénégalais ne date pas d’aujourd’hui. La fameuse missive de l’écrivain engagé, Emile Zola « J’accuse », publiée dans le journal Aurore en 1889, s’adressait à Felix Faure, président de la République, mais aussi à un vaste public de lecteurs bien ciblés.

Publicité

Dans ce contexte, cette méthode épistolière cherche, soit à dénoncer, soit à se disculper, mais elle peut aussi se revêtir d’une autre finalité d’alerte ou « d’avant-gardiste ».

On se rappelle aussi de la lettre de Cheikh Ahmamdou Bamba à Samba Laobé, qui a été perpétuée par l’actuel Khalife, Cheikh Sidy Moukhtar qui s’adressait à Macky Sall, lors de son accession au pouvoir, et publiée dans tous les réseaux sociaux. A travers ce texte, on dénote, une lecture assez frappante de la destinée humaine en général, de la précarité du pouvoir terrestre et de l’exigence d’en user à bon escient en vue du bien être du peuple. Même méthode utilisée par Cheikh Yassine, le soufi et résistant marocain, le déluge ou islam, une lettre adressée à Hassan II et publiée dans la presse marocaine en 1794, ce qui la valu 42 mois d’emprisonnement, car considérée irrespectueux à l’endroit de sa majesté.

Autant d’exemples qu’on peut donner comme la lettre de Lincoln adressée au professeur de son fils et publiée dans plusieurs quotidiens américains. La même lettre a été publiée par l’actuel ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam dans sa page Facebook pour alerter les enseignants sur leur rôle éducatif.

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire