Publicité

Nouvel aéroport de Saint Louis ou la consécration des audaces économiques du Chef de l’Etat (Par Doudou KA, DG AIBD.sa)

Il y a bientôt un siècle, exactement 95 ans, l’Aéropostale reliait la France et le Sénégal. La ville de Saint Louis était alors le passage obligé pour les pilotes postiers qui devaient acheminer le courrier entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. C’est dire à quel point, la vieille ville fait partie des berceaux africains de l’aviation civile mondiale.

Après trois années de travaux et un investissement de près de 30 milliards F CFA, l’inauguration officielle ce jeudi 14 juillet de son aéroport flambant neuf ne connecte pas simplement Saint Louis au monde, mais relie à sa prestigieuse histoire, une région qui a toujours été un miroir des splendeurs sénégalaises.

Publicité

La présence du Chef de l’État dans la ville tricentenaire pour l’inauguration de son joyau aéroportuaire, illustre une volonté politique inédite à travers le Programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal (PRAS), de donner une nouvelle impulsion à l’attractivité des territoires.

Objectif : préparer notre pays à la « conquête de demain », avec en prime, l’ambition d’être le 1er hub aérien et logistique de la sous-région. Ce projet d’envergure pour le développement de la connectivité de Saint Louis, terre de tourisme et de « téranga » au rayonnement international, contribuera grandement à la renaissance et à l’essor de la ville et de toute la région Nord du Sénégal.

Publicité

L’inauguration de cette nouvelle infrastructure est non seulement l’histoire d’un rêve pour chaque Saint Louisienne et chaque Saint Louisien, mais aussi et surtout, la consécration des audaces économiques du chef de l’État. De quoi faire de cette réalisation, un des symboles de la marche inexorable du Sénégal vers l’émergence de ses territoires.

Conçue comme une des vitrines de l’attractivité du Sénégal, la concrétisation de cette engageante promesse fait partie des priorités stratégiques du Président de la République à travers le projet « Hub aérien 2021-2025 ».

’est l’exaltation du destin économique national qui veut que l’avenir du Sénégal, s’écrive aussi sur le terrain du dynamisme de son transport aérien. Tout le sens de la nouvelle vision de l’aéroport sénégalais entérinée et portée par Son Excellence, le Président de la République Macky Sall et exécutée par AIBD.SA.

Aujourd’hui Saint Louis, demain Matam-Ourossogui, Kolda, Cap Skirring, Ziguinchor, Tambacounda, jamais le Sénégal n’avait dû entreprendre un aussi important programme de reconstruction de ses aéroports nationaux.

Ce chantier unique en son genre, illustre le renouveau de l’ensemble de la plateforme aéroportuaire sénégalaise. Car ce qui est en jeu aujourd’hui, c’est le prix de la responsabilité politique face aux enjeux et aux défis de demain.

D’après les prévisions de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), le trafic mondial va doubler dans les 10 prochaines années. C’est tout un horizon du futur qui exige toute une gouvernance d’avenir. En parfaite coïncidence avec la volonté du Président de la République, de mettre en orbite le Sénégal de cette première moitié du 21e siècle.

C’est justement le plan de vol assigné à AIBD.sa : bâtir un nouveau destin pour le ciel sénégalais et ouvrir l’aube d’une ère nouvelle pour les aéroports sénégalais qui sont des outils de positionnement stratégique et économique. J’invite tous les acteurs sur le pont, pour bâtir ce Sénégal du futur.

Doudou Ka
Directeur Général
Aibd.sa

Dans le même thême

37 commentaires

  1. Janoune baldé

    Monsieur souleymane Ndiaye est quelqu’un qui est exceptionnelle au Sénégalais.

    Le seul Leader qui montre son talent au africains .

    Vive le directeur des infrastructures aéroportuaire


  2. Janoune baldé

    Ce bijoux fait la joie de tous les senegalais,et montre encore le point d’engagement de notre cher président monsieur Macky Sall.

    Nous remercions vivement le directeur des infrastructures aéroportuaire qui n’a ménager aucun effort pour l’aboutissement de ce projet.

    Monsieur souleymane Ndiaye a un Expertise très excellente qui est un grand atout pour notre pays.


  3. Mamadou Diocou

    Et ce bijou fait la joie et la fierté des Saint-louisiens et de tout les Sénégalais, parce que le Sénégal veut des infrastructures de dernière génération pour son émergence.Le peuple est très content !!!????


  4. Mamadou Diocou

    Monsieur Souleymane Ndiaye, l’homme fort de la coalition de Benno dans la commune et dans le département de Goudomp, vous faites notre fierté,la Casamance et le balantacounda sont fiers de vous.Vous êtes un grand travailleur et un grand bâtisseur de l’avenir.Le Sénégal veut des grands hommes comme pour son émergence.Merci au Président Macky Sall d’avoir mis Monsieur à vos côtés pour la construction de l’avenir du Sénégal.Nous sommes très contents ce beau bisous.????????


    • Mamadou Diocou

      Monsieur Souleymane Ndiaye a toujours été là fierté de la jeunesse,une référence de la jeunesse dans la Casamance et dans le Balantacounda,un grand homme qui travaille sans bruit.Le pilier de la coalition Benno, l’homme fort de la commune et du département de Goudomp.Un homme de l’avenir,un bâtisseur de la ville de Goudomp.Les goudompois sont fiers de vous.L’homme de confiance du président de la République Monsieur Macky Sall.


  5. Mamadou Diocou

    Merci beaucoup au Président de la République Monsieur Macky Sall et à Monsieur Souleymane Ndiaye,le directeur général des infrastructures aéroportuaires du Sénégal pour ce bisou générationnel, tout les Sénégalais saluent cet élan de l’émergence.C’est très extraordinaire de voir le Sénégal dans cette vitesse sur l’émergence.Nons sommes très fiers.Et Nous remercions infiniment Monsieur Souleymane Ndiaye et toute l’équipe pour ce travail remarquable.Bravo à vous cher DG, Monsieur Souleymane Ndiaye !!!????????


  6. Watt

    Souleymane Ndiaye le bouclier du président Macky Sall en Casamance l’homme fort du département de Goudomp le peuple est fière de vous avec cette belle réalisation de le président Macky Sall vous a confié


  7. Sokhna Mouhamadou Akhybou

    Pour les gens qui ne comprennent pas, cet aéroport est construit avec une technologie de pointe. La construction avec du béton et des agglos n’est pas nécessaire. Cet aérogare et le hangar SSLIA de Saint-Louis sont construits avec des modulaires qui ont une durée de vie de 50 à 200 ans. Parler de conteneurs n’est que de la manipulation


  8. Moustapha Badiane

    Moi je suis apolitique mais franchement le Programme Pras est très intéressant, une fois tous les Travaux de reconstruction terminés les impacts seront très considérables.

    Bravo au Directeur Ndiaye Nous l’estimation beaucoup pour sa pertinence


  9. Sokhna Mouhamadou Akhybou

    Merci beaucoup son excellence de nous offrir encore ce bijou. Mes félicitations au directeur des infrastructures Aéroportuaires Mr Souleymane Ndiaye à qui le président a eu confiance pour lui confier cette tâche qu’il a encore par son expertise, son expérience en matière, son dévouement, son dynamisme réussi cette grande prouesse pour le bien des sénégalais.

    Mr le président de la République Macky SALL nous réitérons notre engagement derrière Mr Souleymane Ndiaye qui abat un excellent travail sous votre directive.

    Le sénégal a besoin d’un président comme vous Mr le président. Chaque jour avec des bijoux de norme internationale. Vraiment vous êtes le meilleur et nous accompagnons pour l’émergence du Sénégal.


    Merci beaucoup Mr Souleymane Ndiaye un digne fils du Sénégal qualifié en ce domaine.


  10. Lamine Touré

    Le Sénégal est un pays de culture, un pays de paix avec un beau paysage. Mais par défaut d’infrastructures , notre pays ne peut pas devenir un lieu touristique où des millions de touristes peuvent s’y rendre apportant des milliards à l’État. Son Excellence le président macky Sall par le biais de son directeur des infrastructures aéroportuaires du Sénégal Mr Souleymane ndiaye, a démarré la construction et la reconstruction de 16 aéroports dans le pays pouvant faciliter les déplacements, aussi créer des milliers d’emploi, donner un nouveau souffle au pays sur le plan économique et culturel. Merci à son excellence le président macky Sall

    Merci au directeur des infrastructures aéroportuaires du Sénégal Mr Souleymane ndiaye


  11. Elhadji Malick

    Le secteur transport est un sous secteur du Secteur Tertiaire, c’est un point clé de l’économie Sénégalaise car contribuant 6 à 7% sur le Produit Intérieure Brute ( PIB).

    Ce secteur est géré par des acteurs publics et privés et se fait par plusieurs modes de transports : Ferroviaire, Routier, Par Eau, Aérien et auxiliaire.

    Ce secteur assure le déplacement des personnes et des biens d’ou le rôle d’accélérateur (K) qu’il joue sur le circuit économique du pays.


    La construction des aéroports au Senegal impliquera directement sur l’économie du pays et touchant tous les secteurs porteurs de croissance car ces derniers sont en forte collaboration avec le secteur transport.


    L’économie, la culture et le tourisme de Saint-Louis sont relancés à jamais par la construction de ce hup aérien.


    Nous remercions le Pr de la République pour ce gigantesque projet et nous tirons chapeau bas au Secrétaire Général de la Synergie pour un Développement Durable et par ailleurs le Directeur des Infrastructures Aéroportuaires du Sénégal M. Souleymane Ndiaye


    S2D UN JOUR, S2D POUR TOUJOURS


    Elhadji Malick Gueye l’économiste centriste de la S2D


  12. Seck modou

    Félicitation au Président de la République,

    Félicitation au Directeur Des Infrastructures Aéroportuaires Monsieur Souleymane NDIAYE qui maîtrise parfaitement son Domaine


  13. Fidju Femia di Terra

    Bravo pour cette réalisation.

    J’espère que des destinations inter-régions seront mises en place pour les vols internes et que ce ne sera pas juste Dakar – Saint Louis – Dakar comme c’est le cas avec les autres villes. Il est vraiment nécessaire d’avoir une desserte intervilles.


  14. Aziz

    Attendons de voir après l’hivernage ! Il risque d’y avoir de l’eau avec une toiture-passoire ! Il est facile de construire mais il est plus difficile de gérer, ce que Macky Sall n’a pas les méninges armées à cet effet ! C’est comme les hôpitaux qu’il a inaugurés en série (Touba, Kaffrine, Kédougou) et où l’on débauche de partout du personnel qualifié là où cela fait déjà défaut ! A Touba, beaucoup de services sont encore fermés faute de spécialistes !


  15. Serviteur

    Oh de belle réalisation pour le président Macky sall au Sénégal. Les sénégalais ne sont pas dupes de vous laisser partir, vous êtes le meilleur sérieux. On conscient et reconnaissant à votre statut de président au Sénégal. Un vrai travailleur sans bavardage.


    • Lamine Touré

      Je m’en désole de voir une jeunesse aussi immorale et insouciante. Votre politique de victimisation, votre politique manipulatrice, votre politique de déstabiliser le pays ne passera plus


    • Lamine Touré

      Tu n’es pas un menteur, ni un aveugle mais plutôt un malade mental comment tu peux voir ce bijou et nier les changements apportés. J’ai oublié que le ridicule ne tue pas chez vous la coalition Yéwwi. Les Sénégalais chantent aujourd’hui et partout votre ingratitude.


  16. tex

    triste design, pas beau du tout. Ils auraient du visiter les aeroports des differentes iles du cap vert car c’est hyper beau et fonctionnel. /c’est laid, c’est froid, aucune gaite. on dirait un hangar


  17. Zig

    Un édifice de très mauvais goût pour une ville réputée (jadis?) pour son bon goût. Un vrai hangar de maintenance ou de stockage de produits agricoles. Et dire qu’il a coûté 30 milliards ! !!


    • Lamine Touré

      Mon cher camarade, je comprendrais que vous n’êtes pas du Benno, que vous ne voulez pas apprécier les réalisations du président macky Sall mais jusqu’à dire que cet aéroport est un hangar. Là ça devient de la méchanceté et de la malhonnêteté intellectuelle. Il faut avoir de la grandeur et une bonne morale pour faire une politique juste et digne


  18. Jules

    Cet aéroport avec sa toiture en zinc sans faux plafond ressemble vraiment à un entrepôt de TP. Un tel manque de goût architectural pour 30 milliards.


    • Lamine Touré

      Pour les gens qui ne comprennent pas, cet aéroport est construit avec une technologie de pointe. La construction avec du béton et des agglos n’est pas nécessaire. Cet aérogare et le hangar SSLIA de Saint-Louis sont construits avec des modulaires qui ont une durée de vie de 50 à 200 ans. En sus le coût est de 23,262 milliards , ce n’est pas 30 milliards faites attention vos mensonges ne sont plus les bienvenus


  19. Seck m abdoulaye

    L’aéroport international de saint louis est la porte des exportations de produits frais légumes et fruits de mer produits dans la région Nord du Sénégal

    L’économie agricole et la pêche vont être par ce nouvel hub aérien ouvert sur les marchés européens américains et arabes pour ne citer que ceux là

    Donc voilà des opportunités à saisir sans compter le secteur touristique

    Salutations


  20. khadim

    Cet airoport ressemble plutot a un abattoir. Avec les louanges et laudations de son directeur Doudou zig KA. Vraiment du n’importe quoi. tout faire à la va vite pour presenter aux senegalais des choses mediocrements faites.. comme les hopitaux de Machy en regions inaugurés en grandes pompes plus de 2 ans et ancore pas fonctionnels auj.


Laisser un commentaire