Depuis quelques jours, des informations faisant état d’un nouveau traitement du Covid-19 recommandé par le ministère de la santé circule sur le net. Le directeur de la lutte contre la maladie dément et précise que les traitements se font dans les CTE. Il demande aux populations de mieux respecter les gestes barrières.
C’est une manière de couper court à toutes les rumeurs qui foisonnent sur le supposé nouveau traitement de la Covid-19. La sortie du Dr Babacar Gueye. « Il a été porté à notre attention, la circulation sur les réseaux sociaux notamment d’une fausse information relative à une prescription médicamenteuse dans le cadre du traitement de la Covid-19. Je voudrais apporter de façon très formelle un démenti de la part du ministère de la santé et de l’action sociale« , a déclaré sur Rfm, le directeur de la lutte contre la maladie.
Traitement dans les CTE
Dr Gueye a saisi de l’opportunité pour rappeler que la prise en charge de Covid-19 se fait, au Sénégal, au niveau des Centres de traitement des épidémies (CTE) ou à domicile. Et de préciser que cela se passe sous la coordination des régions médicales, des directeurs d’établissements publics de santé et des districts sanitaires.
Recours précoce aux soins
Le ministère de la santé invite la population à un recours précoce aux soins. Ce, pour pouvoir permettre aux autorités sanitaires de détecter « précocement » la pathologie et aussi de pouvoir la prendre en charge pour éviter les cas graves et certaines complications.