Non, Luc André Diouf n’est pas le premier noir à être député en Espagne…

« Le Sénégalais Luc André Diouf Dioh est le premier noir à être député en Espagne ».

Ces propos sont écrits par plusieurs médias en ligne sénégalais et africains dont dakaractu.com, igfm.sn, pressafrik.com, ou encore ze-africanews.com. 

Luc André Dioh Diouf est devenu député en Espagne, depuis le 26 avril dernier 2019. C’est avec la liste de Las Palmas (Îles Canaries) du Parti socialiste, que l’Espagnol d’origine sénégalaise va siéger au Parlement, à l’issue des élections générales.

Selon les médias qui ont donné l’information, c’est une première dans l’histoire politique en Espagne, qu’un Noir accède à l’hémicycle.

Luc André Diouf Dioh est-il réellement le premier noir à être député en Espagne?

Après vérification de Senego, il s’est avéré que Luc André Diouf Dioh n’est pas véritablement le premier Noir à être élu député en Espagne. Par contre, il est bel et bien le premier sénégalais à pouvoir siéger dans l’Assemblée nationale espagnole.

Une nuance que beaucoup de média sénégalais et africains, déjà mentionnés ci-dessus, n’ont pu prêter attention.

Qui est donc le premier noir à être député en Espagne?

Il s’agit bien de Rita Bosaho. Née en Guinée équatoriale, elle a été la première noire à faire sensation en Espagne en devenant la « première députée noire » depuis le retour de la démocratie.

Une affirmation qu’on a pu trouver, après vérification, dans plusieurs sites d’information dont jeuneafrique.com et information.tv5monde.com

Jeuneafrique a indiqué dans son article que Rita Bosaho Gori a franchi les portes du Congrès des députés, sur la plaza de Las Cortes, le 13 janvier 2016. Elle a été seule un symbole, rapporte la source, en devenant la première députée noire du Congrès espagnol.

Tv5monde relaye la même information, et rajoute que l’ancienne infirmière devenait la première candidate noire démocratiquement élue députée, depuis la mort du dictateur Franco en 1975.

 

Qui est-elle?

La ville de Malabo s’appelait encore Santa Isabel quand Rita Gertrudis Bosaho Gori y est née en 1965, en Afrique centrale, « de nationalité espagnole ».

Trois ans plus tard, la Guinée espagnole proclamait son indépendance et se rebaptisait Guinée équatoriale. Mais le pays connut alors la dictature du président Francisco Macias Nguema.

« Des proches en ont été victimes. Et mes parents ont voulu m’envoyer dans un pays où je pourrais avoir un meilleur avenir. Je suis partie à quatre ans et ai grandi en Espagne dans une famille d’accueil« , a expliqué Rita, dans l’article de Tv5 monde.

Son étiquette de « première députée noire »:  « c’est une grande responsabilité mais ça ne me pèse pas, je la porte avec fierté« , avait-elle clamé.

Conclusion : Rita Bosaho est la première députée noire en Espagne, et non Luc André Diouf Dioh

Des médias ont récemment attribué au nouveau parlementaire, Luc André Diouf Dioh, le titre selon lequel il est « le premier Noir à être député en Espagne ».

Après une opération de fact-checking, menée par Senego, nous avons pu dénicher qu’il y a plutôt une autre Noire africaine, à avoir siéger dans l’hémicycle espagnol. Et son nom n’est autre que la quinquagénaire, Rita Bosaho.

Les données les plus récentes du site en ligne de Jeuneafrique et de celui de Tv5 monde montrent que la native de la Guinée Equatoriale, est la première élue noire du Parlement espagnol depuis le retour à la démocratie.

Pour Luc André Diouf Dioh, il peut se contenter d’être historiquement, le « premier espagnol d’origine sénégalaise à devenir parlementaire en Espagne. »

 

 

4 COMMENTAIRES
  • saoune++h

    Député á la commune autonomne de canaria mais pas á l assemble moncloa

  • Dems Vals

    Tous les diputes elu a la presidentel vons a lemsanble de madrid le senegalais sera a madrid

  • Bubacar Tiana

    Pourquoi les médias Sénégalais se focalisent sur le sujet ?? Est-ce que les blancs se focaliseraient sur un tel sujet ?? Pourquoi continuer de nous afficher cette infériorité entre l’occident et l’Afrique ?? Nous ne sommes plus à l’époque coloniale svp.

  • darmanko

    Dems yaw khamnga senego bien rita ce une députée de parti poedemos de Pablo Iglesias

Publiez un commentaire