Nomination maire de Dakar : « Et si le chef de l’Etat choisit son frère ? »

Après le leader du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), Ibrahima Sène, Moussa Diaw a répondu à Cheikh Diallo. La proposition du journaliste de nommer par décret le maire de Dakar est « une aberration ». Le professeur de Science politique à l’Université Gaston Berger y voit une porte ouverte aux abus…

Idée rabrouée

A peine son idée de nommer le maire de Dakar par décret émise dans le Grand jury, Cheikh Diallo, directeur de l’Ecole d’art oratoire de Dakar, a essuyé des tirs groupés sous forme d’arguments solides démontrant son manque de pertinence. Ibrahima Sène du Pit et Pr Moussa Diaw, sur rfm,  sont passés par là.

Aberration

« C’est une aberration de penser de cette façon. On est dans une démocratie et la fonction de maire est une fonction élective. Nous sommes dans une démocratie représentative et ce sont les citoyens de la commune qui choisissent le maire.

Il faut donc leur laisser le soin d’apprécier la gouvernance du maire. Si jamais on se laisse aller dans une perspective de nomination, que l’Exécutif désigne ou nomme le maire, c’est un recul démocratique. C’est une tentation vers l’autoritarisme.

Le chef de l’Etat peut nommer son frère

Parce que, si jamais l’Exécutif nomme le maire, l’Exécutif choisit qui il veut. La difficulté ce sera pour les populations de sanctionner ce maire-là. Si jamais il y a sanction, l’Exécutif ne peut toujours pas partager les mêmes sentiments

Donc,  l’Exécutif, le Président de la République peut choisir son frère pourquoi pas et le nommer et personne ne pourrait le sanctionner. Ce n’est pas une bonne idée de penser qu’il peut choisir par décret ou nommer par décret un maire.

13 COMMENTAIRES
  • bouba

    Il est tout simplement un faux intellectuel, ce Diallo. C’est le genre de personnes incapables de réfléchir. Esprit paresseux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • ibra ndoye

    Ce monsieur qui sort des inepties pareilles ne mérite pas d’être le directeur d’une institution. Voilà un vrai demeuré qui ne comprend rien de la psychologie . Pauvre bourique

  • ibra ndoye

    Qui ne comprend rien de la sociologie au lieu psychologie

  • ibra ndoye

    Ce monsieur qui sort des inepties pareilles ne mérite pas d’être le directeur d’une institution. Voilà un vrai demeuré qui ne comprend rien de la sociologie Pauvre bourique

  • Mor fall LO

    C’est guinéen ce Diallo il na qua aller chez lui à Conakry avec ses idées à la con!

  • Abdoul Aziz Sow

    Mor fall lo tu es un vrai xénophobe mais je te dire ce cheikh Diallo est plus senegalais que ton pere

  • Abdoul Aziz Sow

    Ns voulons un vrai maire patriotes aux services des dakarois.pas.au.service.de macky sall

  • Hamadi Toure

    Merci abdoul aziz sow

  • khouly beuth

    Le conditionnel n’engage que son rédacteur.

  • Dogo

    Merci Abdoul Aziz Sow pour les deux commentaires.
    Primo: Diallo est aussi Guinéen que Sénégalais
    Secondo: c’est aux habitants de choisir leur Maire.

  • gainde

    Le senegal a depassser le stade de ce type d nomination y a k le sufrage ki doit elir

  • Malick Diallo

    Cest lafrique tout est posible lafrique cest la pagalle tous ce quil nomme comme maire de dackar feront pur que monieur babcar sall ce pays ne nous leurrons pas dieu va nous punure depuis 1960 cest la vraie pagalle o vas lafrique mon afrique

  • mamadouly

    Allons nous au travaille que de nous mettons toujours a bavarder

Publiez un commentaire