L’écrivain hongrois Laszlo Krasznahorkai est le lauréat du prix Nobel de littérature pour l’année 2025. L’annonce a été faite ce jeudi par le Comité Nobel norvégien, qui a distingué l’ensemble de son travail littéraire.
Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, le comité a justifié son choix en récompensant l’auteur « pour son œuvre fascinante et visionnaire qui, au cœur d’une terreur apocalyptique, réaffirme le pouvoir de l’art ». Né en 1954 dans la ville de Gyula, Krasznahorkai a marqué la littérature hongroise dès son premier roman, *Satantango*, paru en 1985.
Parmi ses œuvres reconnues internationalement figure également *Herscht 07769*. Ce roman est décrit comme une exploration des tensions sociales dans une petite ville de Thuringe, en Allemagne, avec pour toile de fond l’héritage du compositeur Jean-Sébastien Bach. Selon nos informations, l’auteur s’est aussi inspiré de ses expériences en Asie de l’Est pour écrire des ouvrages tels que *A Mountain to the North, a Lake to the South, Paths to the West, a River to the East* (2003) et *Seiobo There Below* (2008).
L’année précédente, le prix Nobel de littérature avait été décerné à l’auteure sud-coréenne Han Kang. Les prix Nobel, créés par l’inventeur suédois Alfred Nobel et attribués pour la première fois en 1901, sont décernés annuellement dans les domaines de la physique, de la chimie, de la médecine, de la littérature et de la paix, auxquels s’est ajouté le prix d’économie en 1969.