Publicité pour apix-sept-2025

Nobel de la Paix aux États-Unis : Donald Trump nominé pour son « leadership audacieux et sans précédent »

La députée américaine Anna Paulina Luna a officiellement soumis la candidature de Donald Trump pour le prix Nobel de la paix. Annoncée ce jeudi, cette nomination met en avant les efforts diplomatiques de l’ancien président, en particulier son rôle dans la négociation d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Dans une lettre datée de mercredi et adressée au Comité Nobel, l’élue a salué le « leadership audacieux et sans précédent » de Donald Trump dans la promotion de la paix. Selon des propos rapportés par l’agence Anadolu, elle a souligné que « le président Trump obtient des résultats » à une époque où les conflits s’intensifient. La nomination cite également d’autres initiatives diplomatiques menées sous son administration, notamment entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ainsi qu’entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.

Cette proposition intervient après que Donald Trump a annoncé un plan en 20 points accepté par Israël et le Hamas pour mettre fin au conflit. Dans ce cadre, il avait exprimé sa gratitude envers plusieurs pays médiateurs, dont le Qatar, l’Égypte et la Jordanie. Il avait notamment salué l’implication du président turc Recep Tayyip Erdogan, le qualifiant de « formidable ».

Selon nos informations, l’ancien président américain avait également déclaré que l’Iran soutenait l’accord de cessez-le-feu et souhaitait œuvrer pour la paix. Interrogé mercredi sur ses chances de remporter le prix, Donald Trump a répondu aux journalistes : « Nous avons réglé sept guerres. Nous sommes sur le point d’en régler une huitième… Je ne crois pas que quiconque dans l’histoire ait réglé autant de conflits. Mais peut-être trouveront-ils une raison de ne pas me le donner ».

Le lauréat du prix Nobel de la paix 2025 sera annoncé ce vendredi à 11h00, heure d’Europe centrale, depuis l’Institut Nobel de Norvège.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire