Nigeria : Violentes attaques armées dans trois États du nord font plus de 50 morts

Des attaques armées ont causé la mort d’au moins 50 personnes dans trois États du nord du Nigeria, selon les informations transmises à Anadolu par des sources officielles et locales lundi. Ces incidents se sont produits dans les États de Katsina, Kebbi et Benue durant le week-end, mettant en lumière les préoccupations sécuritaires persistantes dans cette région.
Bien qu’aucun groupe n’ait officiellement revendiqué ces attaques, elles seraient le fait de bandits engagés dans des activités criminelles au Nigeria depuis 2020. Ces groupes sont responsables de violences, de vols et d’enlèvements, et constituent un sérieux problème de sécurité pour le gouvernement nigérian.
Dans la communauté de Gobirawa, située dans la zone de gouvernement local de Dutsinma, à Katsina, 20 corps ont été retrouvés dimanche. Selon des habitants, les assaillants auraient attaqué la communauté tard dans la nuit, se déplaçant à moto avant d’ouvrir le feu sur les villageois. Abdurrahman Abdullahi, leader de la communauté et président de la coalition des sociétés civiles de l’État de Katsina, a précisé que l’attaque avait aussi détruit 15 magasins et 20 habitations.
Abubakar Sadiq Aliyu, porte-parole de la police de l’État, a confirmé les attaques au média Anadolu, mais n’a pas fourni de détails supplémentaires. La police n’a pas encore publié de déclaration officielle en réponse à ces événements tragiques.
Dans l’État de Kebbi, 15 agriculteurs ont été tués alors qu’ils travaillaient dans leurs champs, près du village de Waje, dans la zone de Danko Wasagu. Aliyu Ahmad Wasagu, l’un des agriculteurs qui a échappé à l’attaque, a déclaré à Anadolu que le groupe pensait que la situation s’était stabilisée avant le retour de la violence.
Par ailleurs, l’État de Benue a également été touché, avec l’annonce de 15 personnes tuées près des localités d’Ogwumogbo et d’Okpo’okpolo, la plupart d’entre elles étant des commerçants locaux. Selon Quadri Muniru, un commerçant, les victimes ont été surprises dans une embuscade alors qu’elles rentraient du marché d’Oweto.
Ces attaques suscitent une pression croissante sur le gouvernement nigérian, qui doit faire face à l’insécurité croissante qui sévit dans le nord du pays et qui a déjà entraîné des milliers de morts et de déplacés.