Niger : Une délégation de chefs religieux à Niamey pour rencontrer les putschistes

Une délégation de chefs religieux nigérians est arrivée samedi à Niamey pour rencontrer les membres de la junte militaire issue du coup d’État du 26 juillet qui a renversé le président Mohamed Bazoum, ont rapporté des médias nigériens et étrangers.

La délégation a été reçue à l’aéroport Diori Hamani par le premier ministre civil récemment nommé par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (junte militaire, ndlr), Ali Mahaman Lamine Zeine, rapporte le quotidien français « Le Figaro ».

De son côté, l’Agence de presse nigérienne (ANP) a précisé qu’il s’agissait d’une délégation de chefs religieux musulmans. La même source ajoute que la délégation a rencontré en début de semaine à Abuja le président en exercice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), et également président du Nigeria, Bola Tinubu, pour tenter une médiation entre l’instance régionale et la junte nigérienne.

Vendredi, le président ivoirien Alassane Ouattara a fait savoir que la Cédéao avait donné son feu vert pour une intervention militaire au Niger « dans les plus brefs délais ».

Le président ivoirien a indiqué que la Côte d’Ivoire fournirait à cet effet « un bataillon de 850 à 1 100 hommes, aux côtés du Nigeria et du Bénin notamment, et que d’autres pays les rejoindront », sans donner d’amples détails.

La réunion des chefs d’état-major de la Cédéao prévue ce samedi 12 août à Accra, la capitale du Ghana, a été reportée à une date non encore déterminée, selon des médias français.

Les responsables militaires devaient « s’accorder puis faire part à leurs dirigeants des meilleures options » quant à leur décision d’activer et de déployer la « force en attente » afin de rétablir l’ordre constitutionnel au Niger », a indiqué l’hebdomadaire français « L’Express »

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire