Niger : Retrait militaire allemand… Une base aérienne fermée !
Les troupes françaises et américaines ont déjà quitté le Niger, pays où elles étaient engagées dans la lutte contre les groupes armés terroristes.
La base aérienne allemande à Niamey ne sera plus opérationnelle après le 31 août 2024, selon des annonces de médias dont Deutsch Welle et Der Spiegel.
Ces publications ont précisé que le gouvernement fédéral allemand a exprimé son intention de ne pas prolonger sa présence militaire au Niger.
La Bundeswehr, l’armée allemande, prévoit de retirer de manière ordonnée la quarantaine de militaires déployés à Niamey.
Les médias ont expliqué que la décision de retrait fait suite à l’échec des négociations entre le Niger et l’Allemagne, qui cherchaient à maintenir cette base aérienne en activité.
Niamey aurait soumis une éventuelle prolongation à des exigences que Berlin a considérées comme inacceptables.
Les militaires au pouvoir au Niger souhaitent un accord de défense et de sécurité sans aucune mention de garanties sécuritaires pour les forces stationnées à l’aéroport de Niamey ni de garanties d’autorisation sans complication pour le décollage et l’atterrissage des avions, selon DW.
Le Niger exige également un partenariat « d’égal à égal » incluant la formation de militaires nigériens par l’armée allemande et la livraison d’armes à l’armée nigérienne.
A noter que la France et les États-Unis ont précédemment retiré leurs troupes de ce pays sahélien, cible d’attaques de groupes armés terroristes.