Ce jeudi 11 juillet 2024, le directeur de la Société des Mines du Sénégal (Somisen), Ngagne Demba Touré a accompagné Birame Souleye Diop, Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, lors de sa visite des carrières de GECAMINES, CSE GRANULATS et COGECA.
« Ensemble, nous allons relever les défis dans le domaine minier au Sénégal », déclare le directeur de la Société des Mines du Sénégal (Somisen), Ngagne Demba Touré.
Selon Ngagne Demba Touré, cette démarche s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de faire un état des lieux du secteur minier avant de définir une nouvelle politique visant à promouvoir une industrie minière responsable et durable au bénéfice des sénégalais.
Il faut retourner à l’école mon gars. Les mines c’est des années de connaissance et d’exercice. SOMISEN a été créé pour être le pendant de Petrosen qui malgré ses 50 ans ne possède pas grand-chose. C’est que ceux qui t’ont donné ce poste n’ont eux-mêmes pas défini une feuille de route claire. Ils ne savent même pas où est-ce qu’ils vont trouver les moyens d’investir dans une aventure minière. Les ICS ont fini entre les mains d’indiens parce que l’État ne peut pas suivre les besoins énormes de cette entreprise. On nous parle de somisen, non rien ne se passera dans les 5 ans à venir. Il faut plutôt inciter les privés sénégalais, qui c’est vrai connaissent peu ce secteur risqué à commencer. Il y a certes de bons ingénieurs, mais il faut connaitre aussi les marchés et la supply chain.
Toure,tu ne serais paa a la hauteur,tu n a pas les competences pour diriger ce milieu.dommage pour nous
Tu ne relèveras aucun défi. Tu n’en as pas les compétences.
Nous sommes confiants t’en que vous êtes là notre souhaits 50 ans aux pouvoirs nous n’avons plus besoin d’aucuns politiciens surtout la bande a Macky sall