Négociations à Gaza : L’américain Marco Rubio en Israël pour « mettre fin au conflit »

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, est arrivé en Israël jeudi soir afin de mener des pourparlers sur le cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Selon l’agence Anadolu, qui cite le diffuseur public israélien KAN, cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques visant à consolider la trêve.

Le département d’État américain a précisé que la mission de M. Rubio est d’aider « à soutenir la mise en œuvre réussie du plan global du président (Donald) Trump visant à mettre fin au conflit à Gaza ». Cette initiative américaine s’ajoute à une intense activité diplomatique internationale. D’autres acteurs majeurs sont également mobilisés, à l’image de la France qui a récemment réaffirmé ses priorités pour une cessation des hostilités et l’acheminement d’une aide humanitaire massive.

Le déplacement de Marco Rubio survient peu de temps après celui du vice-président JD Vance, qui a effectué un séjour de trois jours en Israël. Au cours de sa visite, ce dernier s’est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ainsi que d’autres responsables de haut rang. Ces discussions s’inscrivent dans un contexte où les canaux de négociation se multiplient, comme en témoignent les rencontres à Doha entre des responsables turcs et des dirigeants du Hamas. Selon nos informations, la première phase de l’accord de cessez-le-feu est entrée en vigueur le 10 octobre.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Deux peuples qui se détestent, bien sur pour faire la paix il faut qu’Israël respecte les palestiniens , pour cela il doivent se retirer de tous les territoires occupés. Jérusalem appartient aux deux communautés….les Sionistes veulent ils vraiment la paix ?


Laisser un commentaire