Negga Mas: Nos leaders sont des marionnettes…

Rappeur, informaticien et chroniqueur, Negga Mas a critiqué les choix politiques des Etats africains. Ce slammer sénégalais résidant en France a aussi fustigé le manque de courage du président Sall à l’égard des Occidentaux.

On les connait pour leur verbe facile, mais aussi pour leur engagement. Venu au bercail pour présenter son dernier album,  » le sixième plier « , il a abordé des sujets comme l’éducation, le panafricanisme et la politique au Sénégal. Interviewé par Le Quotidien sur son sobriquet,  » le griot panafricain « , il précise: «  il faut que les Africains retournent aux sources de leur patrimoine. On a toujours falsifié notre histoire. Je dis par ailleurs aussi, on n’a pas de leader en Afrique. Nos leaders sont des marionnettes de l’Occident. Ils n’ont pas de leadership, ils n’ont pas la capacité de dire non aux occidentaux « .

Interpellé sur la gestion de l’actuel chef de l’Etat, il ne tempère pas.  » Nos dirigeants africains ont les mains liées! Si vous utilisez une monnaie que vous ne produisez pas!, si vous utilisez des produits dont vous n’avez pas le contrôle, si vous avez aucun contrôle de votre sécurité, de vos sociétés…  Aujourd’hui,toutes les sociétés sont étrangères, on a pas de banques « , fustige t-il.

Par ailleurs, il a remis en cause le partenariat du Sénégal avec des sociétés françaises.  » Macky Sall est venu, Bolloré est revenu. Et ne parlons même pas des sociétés de défense signées avec la France. Une grosse partie de notre territoire ne nous appartient plus « , tonne t-il.

3 COMMENTAIRES
  • bai fall

    Is the realty my negga there’s not revolutionary president! !!!

  • papa Babou

    Ils sont des objets au service de loccident. Nos présidents sont corrompus il n y ura jamé de rupture si on ne se lève pas nous jeunes pour lutter contre l exploitation de nos ressources et les détournements. Macky est un grand despote il s en fou ds sénégalais démuni

  • beuz

    Ce qui m’enerve le plus c’est Que le senegal n’a Que 10% des ses ressources(or,petrole,gaz…).le port,le phosphate,la sonatel…rien ne nous appartient macky a vendu le Senegal. il manque trop de fermete .il doit s’inspirer des nasser(nationalisation du canal de Suez) mohamed 6(qui a mis a la porte beaucoup d’enterprises francaises) kadhafi etc.

Publiez un commentaire