La Reine de la Soul s’est éteinte. Aretha Franklin est morte ce jeudi 16 août à 76 ans à Detroit, annonce son attaché de presse à l’Associated Press. Une carrière immense pour celle dont la voix aura marqué à l’histoire de la musique avec des titres comme (You Make Me Feel Like) A Natural Woman, Respect, Think ou I Say a Little Prayer.
Née à Memphis dans le Tennessee le 25 mars 1942, elle fait ses premiers pas dans la chorale de son père, pasteur et chanteur de gospel, au côté de ses sœurs. Chanteuse mais aussi musicienne née, Aretha Franklin apprend le piano toute seule, sans même savoir comment lire une partition.
En 1956 elle est repérée par le producteur John H. Hammond qui la fait signer chez Colombia Records, ce qui marquera le début d’une longue carrière.
C est une génération des années soixante (60)qui perd une grande de la BIeus.
Elle chantait bien
Une voix formidable.
La première fois que j’ai entendu la voix d’Arheta Franklin c’était en 1970 au Bar le colobane à Barbés lieu de rencontre de beaucoup de sénégalais de Paris.C’était un lieu
formidable.Le patron du Bar permettait même aux clients de danser.
Elle faisait partie de celles qui nous ont appris à aimer le rythme anf blues telles que Etta James et autres. R.i.p Natural Women à la voix dot
Sa musique a bercé notre jeunesse
R.I.P.
TU AS ACCOMPAGNÉ L’ADOLESCENCE DES PERSONNES DE MA GÉNÉRATION.
NOUS NE T’OUBLIERONSJAMAIS.