Sénégal – Nécrologie: Décès de l’ancien milieu de terrain des Lions, Papa Bouba Diop !

Triste nouvelle pour le monde du Football. Senego vient d’apprendre le rappel à Dieu de Pape Bouba Diop, ancien milieu de terrain des Lions du Sénégal.
L’ancien joueur de Lens, Fulham ou encore West Ham a été rappelé à Dieu en France, à l’âge de 42 ans, des suites d’une longue maladie.
Papa Bouba Diop est le premier buteur de l’histoire du Sénégal à la Coupe du monde, notamment en 2002. Auteur de deux autres buts lors de cette coupe du monde où le Sénégal s’est arrêté en quart de finale, il fait partie selon le journal Le Monde d’une liste de onze jeunes joueurs qui se sont révélés au cours de cette compétition et qui doivent confirmer à l’avenir. Il est le meilleur buteur sénégalais en phase finale de coupe du monde avec 3 réalisations.
Ses débuts au Sénégal
Il a commencé le football à 5 ans, tout comme son frère Lamine1. Aimant jouer dans les rues de Dakar, il progresse au poste de milieu de terrain en jouant au club de Ndeffann Saltigue à partir de 1994 avant de rejoindre l’équipe junior de l’ASC Diaraf l’année suivante.
En 1996, ses progrès au sein de l’équipe senior de l’ASC Diaraf sont remarqués et il est appelé en équipe du Sénégal junior. Ses performances lui permettent d’espérer poursuivre son rêve de départ en Europe. Il a alors des contacts avec club arabes et suisses.
Son arrivée en Suisse
En 1999, son frère arrange son arrivée au club de Neuchâtel Xamax. Il doit malgré tout passer par le club de Vevey-Sports, en 1re ligue (D3), pour s’acclimater au football et à son nouveau pays. Dans son petit appartement, l’adaptation est difficile mais il fait une bonne saison pleine (35 matchs). Il arrive alors en juin 2000 à Neuchâtel. Après avoir été placé en attaque, il est rapidement replacé milieu de terrain et devient rapidement l’un des titulaires indiscutables du club. Après quelques mois et 19 matchs de championnats, il est recruté par Grasshopper. Il trouve sa place dans l’effectif zurichois et devient Champion de Suisse 2001.
Il fait ses débuts lors du 3e tour préliminaire de Ligue des Champions contre le FC Porto. Le début de saison est plutôt bon et il est repéré par le RC Lens, notamment grâce à son impressionnant match de 16e de finale de Coupe UEFA contre Leeds United (1-2 puis 2-2). Les 2 clubs se mettent d’accord pour un transfert début janvier 2002 pour un prix de 3,6 millions d’euros.
Transfert au RC Lens
Arrivé en janvier 2002 avec un contrat portant sur cinq ans et demie, il ne joue que 5 matchs en 6 mois mais aide le club à être vice-champion de France 2002. Par la suite, Papa Bouba Diop deviendra un joueur régulier du RC Lens, ayant une très grosse frappe de balle, mais aussi grâce à son puissant physique très impressionnant lui permettant de prendre beaucoup de ballon dans le domaine aérien, autant dans le secteur de jeu défensif, qu’offensif en marquant des buts de la tête.
De plus, jouant en club avec des joueurs qu’il fréquente en sélection nationale du Sénégal ( El-Hadji Diouf, Pape Sarr, Ferdinand Coly, etc. ), Papa Bouba Diop réalise d’excellentes performances en Ligue 1, au point de se faire repérer par les clubs anglais, intéressés par son puissant physique taillé pour la Premier League.
Papa Bouba Diop fut un joueur très apprécié par de très nombreux supporteurs du RC Lens.
L’Angleterre
Après s’être établi dans le championnat anglais en jouant pour Fulham (2004-2007), puis Portsmouth (2007-2010). En mai 2010, une offre du club grec de l’AEK Athènes lui est faite3, avec un salaire net de 700 000 euros par an. Il la refuse tout d’abord, mais finalement il signe en juillet 2010 avec le club grec pour deux ans et un salaire de 800 000 euros par an.
Bouba Diop retrouve l’Angleterre fin août 2011 en s’engageant pour un an, avec option d’une année supplémentaire, à West Ham United.
Le 9 octobre 2012, il signe en faveur de Birmingham City un contrat d’une durée d’un mois.
Le Senegal est en deuil, votre publicite n’a pas sa place ici, ce n’est ni le lieu ou moment. Veuillez m’excuser fossoyeur.
Condoléances bref ces sa la vie . Les temps sont dure et cela va durer pour quelques temps travailler ensemble ba et aller partout dans le monde apprendre ce dont nous ne savez pas pour avancer.
que la terre soir lejer
Yalla nako yalla yéreum té kharéko ardiana
paix a son âme
Pape Bouba Diop que soit légère pour lui
Pape Bouba Diop que soit légère pour lui
paix à ton âme grand
Yalla nalla Yalla yeureume tu m’as fait danser de bonheur. Yalla nga demme firdawsi
repose en paix mon frėre????????
Talentueux et discipliné à la fois.Il nous a fait tellement vibrer
Qu’ALLAH(swt) l’accueille au paradis firdawsi
Repose en paix gaindé
rip
rest in peace brother ????????????
yo Allah yourmmo yafomo
que la terre lui soit légère que son âme repose en paix
rip à notre cher grand frère Bouba Diop tout mes condoléances le plus attristé
paix à son âme que la terre lui soit légère.
ndeysanne
bégue nanou thi yaw yalna yala beg rip lion
Que la terre lui sois légere borombi khareko aldiana firdawsi merci lion pour ce bonheur
GRACIAS EL LEON
Que son âme repose en paix.
Quelle tristesse ???? ???????? grosse pensée à sa famille. Repose en paix Gayndé ????????
Mais condoléances paix à son âme repose en paix champions
Paix à son âme
on est tous tristes et pour lui et sa famille et Qu’Allah tout puissant t’accueille dans son Paradis éternel firdawss et l’ensemble de nos morts
ina lilahi wa ina ilayhi rajihoun, que la terre lui soit legere et que and Firdawsi soit sa demeure eternelle . Merci pour tout le bonheur inoubliable qu’on a vecu en 2002. Tu resteras a jamais dans nos coeurs. MERCI GAINDE.
Rip diambar que le plus puissant t’acceuille au paradis
Nos vives condoleances. Tu as eté parriotes merci beaucoup viao
paix à son âme
C’est vraiment une TRÈS MAUVAISE NOUVELLE pour tout le Sénégal. Que le Seigneur tout Puissant lui accorde sa miséricorde et l’accueille dans son Paradis Condoléances à toute sa famille.
Repose en paix !
ABdou
paix a son âme yanako yalaa yereme
Triste nouvelle pour le Sénégal. Il était le héros de l’exploit de la coupe du monde en 2002.Que le paradis soit sa demeure éternelle.
on est tous triste pour lui et sa famille bon repos au Paradis Gaindé Ndiaye
Encore un Héros qui tombe. Triste année 2020. Repose en paix Le Lion.
paix à son âme
senego pape Bouba a 42 ans pas 38 ans lol
Merci vraiment. Quelle erreur !! Paix à son âme
Mon petit freres cadet de + 80 mois repose en paix, tu nous as quitter très tot, que le Seigneur omnipotents ai pitier de sont Ame est de toutes les defunts qui reposents
aupres du seigneur, pers. N’echappera au voyage @ L’inframundo Barzakh moi y comprit prions pour le repos des defunts. Maman tantes cousines soeurs oncles est freres. Comme chanter Ndiaga Mbaye yalleu naa yeurreum Niww yi dolli ñju ay faan beussi kanaam. Amén
IL À FAIT LA JOIE DE TOUTE L’ AFRIQUE ET LE SÉNÉGAL EN PARTICULIER.
PAIX À SON ÂME. QU’ALLAH L’ ACCUEILLE DANS SON PARADIS.
Amine soumah
que la terre lui soit légère they adouna
Paix à son âme,
Qu’ALLAH swt l’acceuille en son paradis celeste Fatiha +11likhlass.
K la terre lui soit légère. Thiey adouna. Do darra
yallanako yalla yeureum Repose en paix grand lion
Innalilakhi wa inna ileykhi radji oun yalna yalla djié gal terroula firdawsi mon frère
RIP GAIDE
paix à son âme
ho paix à son âme repose en paix champion
Que le terre lui légère
Paix a son âme
Qu’Allah l’accueil dans son paradis éternel Amine
Paix à son âme
Paix à son âme que Dieu swt l’acceuil dans son paradis firdaws
paix à son âme
mes condoléances k le bon dieux l accorde 1mysterieuxe paradis un pionnier est parti du foot Africain monde Sénégal
C’est quoi sa encore 2020 stp c trop RIP????????
Mais condoléances à tout la famille
Repose en paix pape bouba que dieu l’accueille dans son paradis éternel. Quelle année ce 2020……
Repose en paix pape bouba que dieu l’accueille dans son paradis éternel. Quelle année ce 2020…..
Repose en paix
Adieu veritable lion. Paix à son âme
seck paix s son ame
intox ou quoi?
Vas la bas espece de con on ne samuse pas avec la mort de quelqu’un
C’est la triste réalité malheureusement. Que FIRDAWSI soit sa dernière demeure. Amine
Inna lillahi wa ina illayhi raji’un.
Un des héros nationaux du Mondial 2002! Spécialement le match d’ouverture contre les champions en titre.