Moustapha Diakhaté: « Les années qui viennent doivent être celles du rendement … »

Les années qui viennent doivent être celles du rendement et de la compétitivité de l’administration sénégalaise, de sa simplification, de la baisse de la dépense de son fonctionnement, de la réduction du nombre de strates publiques et de l’externalisation de plusieurs de ses missions, de la transformation numérique et de plus d’évaluation des agents de l’Etat, selon l’ancien ministre conseiller, Moustapha Diakhaté.

Occasion…

« C’est l’occasion pour l’Etat employeur de s’inspirer du secteur privé dans le recrutement et la gestion des carrières des fonctionnaires en supprimant graduellement le statut général de la fonction publique et son remplacement par le contrat personnalisé mais encadré par le code du travail comme unique référentiel en matière de relation professionnelle au Sénégal », déclare Moustapha DIakhaté.

Enjeu…

Pour M. Diakhaté, l’enjeu majeur est de repenser systématiquement les grandes missions de la puissance publique, justice, école, santé, sécurité, entre autres, pour améliorer la qualité de tous les services rendus par l’Etat aux populations sénégalaises.

Neutralité…

« Pour plus d’efficacité et de neutralité politique, confessionnelle et ethnique de la fonction publique, l’Etat doit recourir systématiquement aux appels à candidatures et sélection sur concours pour tout post à pourvoir. Cela passe par l’abrogation de la norme constitutionnelle qui dispose que « le Président de la République nomme aux fonctions civiles », ajoute Moustapha Diakhaté.

6 COMMENTAIRES
  • Toucou

    LAMTORO EST UN VISIONNAIRE, IL FAIT LE JOB, IL ATTEINDRA TOUS SES OBJECTIFS, FAIRE DU SÉNÉGAL UN PAYS EMERGENT
    MACKY SALL ET LE SÉNÉGAL JUSQU’EN 2029 INCHALLAH ????????

  • sabaly_abdoulaye@yahoo.fr

    pour la première fois je suis d’accord avec Moustapha

  • rené diagne

    pléthore de voeux empiriques,pieux,cependant ceetaines mesures ne sont pas encore pour nous du fait de notre mentalité….même la démocratie qu on essaie d assimiler est biaisée par le niveau de notre mentalité,permettant,à certains,comme moi,de dire qie la démocratie c est pas encore pour nous j en veux pour illustration le niveau d indiscipline qui sevit dans ce pays…..

  • kannman

    Que taise ce vieux perroquet hurleur.

  • le peuple

    Macky ne verra rien pour ne pas avoir des mécontents pour son troisième mandat

  • ELIE

    Avec des gros parleurs de ton acabit il n y aura pas de rendement.
    Vous êtes pareil que Macky

Publiez un commentaire