Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Moustapha Diakhaté: "Alassane Ouattara devient le Gouverneur de l’AOF"

En lieu et place de la Conférence des Chefs d’Etat, l’autorité suprême de l’Umoa, de la Bceao, de l’UEMOA, le Président Alassane Ouattara devant son homologue français Emmanuel Macron, a annoncé le remplacement du franc de CFA par l’Éco en Afrique de l’Ouest.

Peuples…

Publicité

« Aucun Chef d’Etat de la Zone Cfa n’est habilité à informer les peuples des pays membres des changements de la politique monétaire prévue par les dispositions du Traité de l’UEMOA, des Statuts de la BCEAO, ainsi que toutes celles que les Gouvernements des Etats membres ont adoptées », déclare l’ancien ministre conseiller.

Compétence…

Publicité

Pour lui, c’est une compétence exclusive de la Conférence des Chefs d’Etat, l’autorité suprême de l’UEMOA. et cette réforme a été négociée entre la France et les huit pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine et non entre les Présidents Ouattara et Macron.

Epoque…

 » Le Sénégal ne doit pas accepter de s’enfermer dans une Union où le duo franco-ivoirien le prive d’un rôle charnière, comme cela était le cas depuis l’époque coloniale. Notre pays n’est pas un passager clandestin de l’UEMOA », poursuit Moustapha Diakhaté.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

19 commentaires

  1. Sicilien K

    Rester à gueuler. La côte d’Ivoire toute seule représente 40% des richesses de l’ueoma. Donc elle est la plus légitime à parler de la monnaie de l’UEMOA. Rien d’étonnant.


  2. PAP doudou

    Mr Diakhate, un vrai patriote, il a raison Eco=CFA et la France est toujours dans ses colonies avec des chefs d’état ou plutôt des sous préfets dociles


  3. Cheikh Amidou TOURE

    Moustapha, tu ne connais rien de la monnaie, à part la mettre dans ta poche. Tu n es pas aussi dans le secret des Chefs d Etat pour comprendre le rôle assigné à chacun. Bayyil mbebetou. Linga dinthe sou diekhe fou baakh thi yow. Bour kene dou togne


  4. Charles

    C’est simple, le Sénégal crée sa monnaie et les autres avancent. On n’est fatigué de vos palabres inutiles. Que cette annonce soit faite par messieurs Alassane et Macron ou la conférence des chefs d’État, où est le problème. L’essentiel c’est l’école.


  5. cg

    bien vu, quand j’ai entendu l’annonce de ce changement par mr Ouattara, via la RFI ça m’a vraiment choqué.

    je me suis dit où sont les autres chefs d’État de l’UEMOA


  6. Mamadou Falilou Diop

    Moustapha Diakhate !!! Un homme qui a signé un pacte avec la VERITE ! Toujours fidèle à ses principes et convictions

    Tout le contraire de nos hommes politiques !!


Laisser un commentaire