En lieu et place de la Conférence des Chefs d’Etat, l’autorité suprême de l’Umoa, de la Bceao, de l’UEMOA, le Président Alassane Ouattara devant son homologue français Emmanuel Macron, a annoncé le remplacement du franc de CFA par l’Éco en Afrique de l’Ouest.
Peuples…
« Aucun Chef d’Etat de la Zone Cfa n’est habilité à informer les peuples des pays membres des changements de la politique monétaire prévue par les dispositions du Traité de l’UEMOA, des Statuts de la BCEAO, ainsi que toutes celles que les Gouvernements des Etats membres ont adoptées », déclare l’ancien ministre conseiller.
Compétence…
Pour lui, c’est une compétence exclusive de la Conférence des Chefs d’Etat, l’autorité suprême de l’UEMOA. et cette réforme a été négociée entre la France et les huit pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine et non entre les Présidents Ouattara et Macron.
Epoque…
» Le Sénégal ne doit pas accepter de s’enfermer dans une Union où le duo franco-ivoirien le prive d’un rôle charnière, comme cela était le cas depuis l’époque coloniale. Notre pays n’est pas un passager clandestin de l’UEMOA », poursuit Moustapha Diakhaté.
Diediou garde toujours cette pensée de coloniale.
Pourquoi les africains sont divisés
Feen dou bediaw
Rester à gueuler. La côte d’Ivoire toute seule représente 40% des richesses de l’ueoma. Donc elle est la plus légitime à parler de la monnaie de l’UEMOA. Rien d’étonnant.
Hallucinants Macron et ouattara, pourquoi donc ce silence évocateur des autres pays membres de la cedeao et UEMOA ?
Hallucinants Macron et ouattara, pourquoi ce silence des autres pays membres ?
Alassane Ouatara est 1 véritable valet des Français. Un béni oui oui.Cest sa femme française qui joue au yoyo avec ses coquilles.
Mr Diakhate, un vrai patriote, il a raison Eco=CFA et la France est toujours dans ses colonies avec des chefs d’état ou plutôt des sous préfets dociles
Moustapha, tu ne connais rien de la monnaie, à part la mettre dans ta poche. Tu n es pas aussi dans le secret des Chefs d Etat pour comprendre le rôle assigné à chacun. Bayyil mbebetou. Linga dinthe sou diekhe fou baakh thi yow. Bour kene dou togne
C’est simple, le Sénégal crée sa monnaie et les autres avancent. On n’est fatigué de vos palabres inutiles. Que cette annonce soit faite par messieurs Alassane et Macron ou la conférence des chefs d’État, où est le problème. L’essentiel c’est l’école.
‘Franchement !!! Tout à fait d’accord avec toi
En vérité, il n’est pas de leur ressort exclusif à eux deux seulement de faire cette annonce.
Il suffit de dire que tu es jaloux de l’excellence relation franco ivoirienne.tu es aigris c’est tout
bien vu, quand j’ai entendu l’annonce de ce changement par mr Ouattara, via la RFI ça m’a vraiment choqué.
je me suis dit où sont les autres chefs d’État de l’UEMOA
Il suffit de dire que tu es jaloux de l’excellence relation franco ivoirienne.tu es aigris c’est tout
Moustapha Diakhate !!! Un homme qui a signé un pacte avec la VERITE ! Toujours fidèle à ses principes et convictions
Tout le contraire de nos hommes politiques !!
S’il s’était comporté ainsi lorsqu’il siégeait dans le gouvernement cela n’aurait posé aucun problème. Ce monsieur diakhate il a commencé à faire ses remarques et critiques
que lorsqu’il a quitté le gouvernement
Hallucinants Macron et ouattara, pourquoi ce silence des autres pays membres ?
Vérité absolue.
Finalement on comprend plus à quoi les choses ressemblent vraiment.