Moussa Faki Mahamat : le financement insuffisant menace l’Union africaine

Moussa Faki Mahamat : le financement insuffisant menace l’Union africaine

Lors de la 46ᵉ session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, a exprimé ses préoccupations concernant le déficit de financement persistant de l’organisation. Selon lui, ce manque de ressources financières continue de compromettre gravement l’efficacité de l’Union africaine ainsi que sa capacité à prendre des décisions indépendantes. Ses commentaires, rapportés par l’APS, mettent en lumière un défi majeur pour cette organisation qui rassemble 55 pays du continent.

Moussa Faki Mahamat a souligné que la revitalisation du fonds pour la paix représente une avancée encourageante. Cependant, il a insisté sur le fait que cela ne suffira pas si les questions clés telles que l’architecture politique, la sécurité, la gouvernance, les partenariats, et surtout le financement, ne sont pas rapidement abordées. L’APS rapporte également qu’il a déclaré : « Je continue de croire que si nous ne nous saisissons pas rapidement de la question de notre architecture politique, des faits de sécurité et de gouvernance, de la question des partenariats, du financement de l’organisation et des pouvoirs de la Commission et de son président, il y aurait franchement lieu de s’inquiéter sur l’avenir de notre organisation. »

Le président de la Commission s’est aussi montré inquiet face à la situation actuelle du multilatéralisme. Il a constaté que ce dernier, déjà affaibli depuis un certain temps, doit désormais faire face à des défis croissants. Ces préoccupations s’inscrivent dans un contexte où de violents conflits se poursuivent au Soudan et dans l’est de la République démocratique du Congo, exacerbant ainsi les enjeux de stabilité et de sécurité du continent.

3 COMMENTAIRES
  • Jules Martial

    Bédou magique
    Devenez riche en sans aucun inconvénient et sans avoir le sang humain sur les mains . + deux cents vingt neuf 4 6 5 1 0 7 0 3.

  • Mao

    L’union africaine c’est du bidon. Ce machin ne sert à rien.

  • YES

    Bref, ce monsieur veut et va créer l’impôt de l’Union africaine.

    Donc, dans un avenir proche, tous les résidents de l’Afrique payeront
    1) un impôt municipal
    2) un impôt national
    3) un impôt continental / fédéral

    « Ca va faire mal ! »
    Tiken Jah Fakoly, chanteur ivoirien chargé de convertir tous les jeunes Africains à l’Africanisme alias Panafricanisme.

    « Le mot « Jahbulon », parfois orthographié « Jabulon » ou « Yahbulon », apparaît dans certains rituels de hauts grades maçonniques. »

    Wikipédia

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *