Publicité PHASAOC - MIN ECO

Moussa Balla Fofana quitte Pastef et justifie son maintien au gouvernement : « J’ai choisi le devoir envers la Nation »

Alors que Pastef avait exclu toute participation au gouvernement via un communiqué du COMEX le 1er juin 2026, plusieurs cadres du parti ont été nommés dans l’équipe dirigée par le Premier ministre Ahmadou Al Aminou Lo. Parmi eux, Moussa Balla Fofana, ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, a choisi de quitter le parti pour rester en fonction.

Dans un communiqué transmis à la presse, Moussa Balla Fofana assume pleinement sa décision. « Je jure au nom d’Allah que jamais le Président de la République ne m’a parlé de projet politique », affirme-t-il, répondant aux accusations de collusion. Il précise avoir agi « en toute liberté et à titre personnel », par « loyauté envers (sa) conscience, (son) sens du devoir, (sa) liberté et (sa) dignité ».

Un choix entre parti et Nation

Le ministre explique avoir été confronté à un choix : « Entre une logique partisane et ce que je considérais être mon devoir envers la Nation, à savoir honorer notre part des promesses faites au peuple sénégalais lors de la campagne de 2024, j’ai choisi de poursuivre la mission qui m’avait été confiée au service du Sénégal. » Il ajoute : « Je n’ai pas choisi la facilité ; j’ai choisi le devoir, parfois ingrat. »

Cette décision intervient après que le parti Pastef, dirigé par Ousmane Sonko, a menacé d’exclure les ministres ayant rejoint le gouvernement malgré son désaccord, selon un article d’Actusen. Moussa Balla Fofana, qui dit perdre « une famille politique », se dit désormais forgé à résister aux critiques et aux calomnies.

Dans son communiqué, il dresse un bilan de son action à la tête du ministère : lancement de programmes de logement à Mbour 4 et Thiès, modernisation de l’état civil, relogement de plus de 4 500 personnes dans le cadre du programme SEERP à la Langue de Barbarie, et mise en œuvre de la fonction publique locale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

20 commentaires

  1. « Les signes distinctifs de l’hypocrite sont au nombre de trois : lorsqu’il parle il ment, lorsqu’il fait une promesse il ne la tient pas et lorsqu’on lui confie un dépôt il le trahit. »

  2. Au moins un homme qui aime plus son pays que Sonko. Heureusement qu’il y’a des hommes qu’on peut qualifier de vrais patriotes.

  3. Tu êtes un traître des pires espéces, tu es annimés que par des intérets personnels.
    Tu as trahi le projet auquel le peuple souverain nous a voté mais saches que toi que tous ceux qui ont trahi les idéaux, seront conjugués au passé.
    Wait and see.

  4. Il fallait par honnêteté citer dans ce bilan les realisations de Monsieur Bassirou Kebe directeur général de SNHLM.
    Balla Moussa Fofana, la modernisation de l’état civil ne peut être comptabiliser par ton arrivée.
    Aliou Sall avec le New deal technologique a pu dématérialisé l’état civil, les documents administratifs etc.
    Nous te rappelons que le maire de khombole a pu réaliser plus dans les états civils que vous .
    Les slogans,les déclarations publiques sont votre favori.
    Khalifa Ababacar Sarr de la SONAGED a pu gérer l’environnement sans tambour ni trompette.
    Je peux le directeur général de promoville qui sont entrain de transformer nos villes.
    Tu pourras changer d’écurie beur Gale.

  5. Meme si tu jures, qui va te croire apres avoir ecoute les audios fuites sur les graves accusations que tu as porte sur Sonko pendant que vous etiez dans son gouvernement. Pour ton cas personne n’est surpris, tout le monde savait que seul le poste ministre t’interesse et que tu allais faire tout, meme ramper s’il le faut pour continuer a etre ministre, mais ca va etre tres ephemere car les senegalais n’aiment pas les traitres ni les trahisons

  6. es ce qu’on évalué ce type qui ressemble à un hippopotame. il a échoué lamentablement quand il postulait à diriger une agence régionale de développement dans ce pays. des gens comme ça ne devrait être ministre

  7. La patrie a des problèmes pour rembourser sa dette.
    Pourquoi tu ne renonces pas à ton salaire et tes privilèges de ministre au nom de la patrie ?
    Hypocrite de dire, j’ai choisi la patrie.

  8. tu as quitté pour garder des avantages ; tu oublié ton piètre échec pour diriger une agence régionale de développement. des gens comme vous découragent les jeunes sénégalais à s’engager en politique. ils ne veulent être des traitres

  9. maitre ousmane ngom avait quitté le vieux wade dans l’opposition pour le s graces du pouvoir et une fois le pds au pouvoir il est revenu en pleurant; meme exemple que vous

Laisser un commentaire