Mouhamadou Kanté dénonce une « mesure arbitraire et illégale » après son départ de l’ASP

Mouhamadou Kanté, ancien soldat de première classe radié de l’armée à la suite des événements de mars 2021, a annoncé son départ de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), comme l’a rapporté Senenews. Il y occupait les fonctions de contrôleur au sein du Service Audit et Contrôle interne.

Dans un message publié à l’occasion de son départ, il explique quitter l’ASP après une décision qu’il juge « arbitraire et illégale », orchestrée selon lui par son ancien responsable politique. Mouhamadou Kanté lie cette mesure à sa démission d’un mouvement politique, à son soutien réaffirmé au Premier ministre Ousmane Sonko et à sa défense d’un collègue qu’il estimait victime d’une injustice.

S’interrogeant sur le respect des libertés individuelles et de la démocratie au Sénégal, il dénonce des sanctions qu’il considère motivées par des divergences d’opinion politique. Il a rappelé que le pays appartient à tous ses citoyens et appelé au respect des convictions de chacun. Malgré son départ, il se dit serein et confiant, ajoutant que « le temps finira par révéler la vérité ».

Des précédents notables

Ce départ s’inscrit dans une série de démissions et de limogeages contestés ces derniers mois. En janvier 2026, Mohamed Mbow, psychologue-conseiller et président de l’ADR, avait été écarté de son poste de Chef du Bureau de suivi du Secrétariat général au ministère de l’Emploi après avoir publié des opinions personnelles dans le cadre de son engagement au sein de la coalition Diomaye Président. Il avait alors parlé d’« abus de pouvoir ».

En juillet 2026, Ousmane Sow, militant de Pastef, avait démissionné de son poste de Directeur du portefeuille et du partenariat à la SOMISEN en solidarité avec le limogeage du directeur général Ngagne Demba Touré. Deux mois plus tôt, en mai 2026, Khadija Mahecor Diouf, cadre de Pastef, avait quitté la présidence du Conseil de surveillance de l’Agence de Développement Local (ADL) après le départ forcé d’Ousmane Sonko, réaffirmant sa fidélité à ses convictions politiques.

Dans sa déclaration, Mouhamadou Kanté maintient ne pas comprendre en quoi ses opinions justifieraient une telle mesure. « Chacun finira par répondre de ses actes », a-t-il encore souligné.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Un commentaire

  1. Sanction primaire élémentaire universitaire a l’armée et maintenant asp et c toujours pas de la faute

Laisser un commentaire