Motion de censure – 3e mandat : « A Yewwi, à part Sonko, il n’y a pas de grands intellectuels », M. Cissé

Motion de censure – 3e mandat : « A Yewwi, à part Sonko, il n’y a pas de grands intellectuels », M. Cissé

Mamour Cissé était l’invité de l’émission « Opinion » sur Walf, ce week-end. L’ancien Ministre d’Etat sous Wade est revenu sur la question du 3e mandat et celle de la motion de censure présentée par les députés de la coalition Yewwi Askan WI.

Troisième mandat…

« Si les chefs d’État s’accrochent tant au pouvoir, c’est par crainte de ce qui pourrait suivre après leur départ… Tant qu’on n’aura pas un cadre législatif qui protège les Chefs d’Etat, il sera très difficile qu’ils quittent le pouvoir. Si Alpha Condé, par exemple, avait reçu suffisamment de garanties, il n’aurait pas brigué pour un troisième mandat… Les Chefs d’Etat doivent être protégés pour faciliter la succession« , selon Mamour Cissé.

Sur la motion de censure…

« Le niveau est très faible. Cette motion de censure est la preuve palpable. Il y a un problème de timing. C’est quoi la pertinence, est-ce que le moment est propice? Ce sont des questions qu’on se pose lorsque qu’on dépose une motion de censure. Il faut consulter des spécialistes. Ce qui n’a été fait dans ce cas d’espèce« , précise M. Cissé.

De l’ « enfantillage »…

D’après lui, « Yewwi voulait simplement se faire entendre parce qu’il lui fallait exister. Ils ont un certain nombre de députés et pensaient se faire entendre. C’est de l’enfantillage et une recherche du buzz. Ça se comprend. En plénière, il y a des télévisions et des caméras et il faut se faire remarquer. Yewwi, à part Ousmane Sonko, il n’y a pas de grands intellectuels. Ce sont des biceps, c’est ce qu’ils savent faire… J’allais être très mal à l’aise au sein de l’Assemblée. Des gens comme Pape Diop ont quitté. Heureusement, que le Président Sall ne m’a pas proposé. Le niveau est très bas. Sauf pour des rares exceptions comme Mamadou Lamine Diallo et Thierno Alassane Sall. On en est au nivellement par le bas. Ce n’est plus un complexe de ne pas avoir des aptitudes intellectuelles« .

11 COMMENTAIRES
  • Le fâché deçu

    C’est parce que tu ne connais rien de PASTEF et que tu es allergique à la vérité que tu racontes ces sonnettes M Cissé.
    Le jour où tu prendras connaissance des CV des cadres de PASTEF tu la fermera pour toujours.

  • Daw thiow

    L’intellectuel, ce n’est pas le diplômé, c’est celui qui sait apporter des solutions aux problèmes de sa communauté ! Nguen diegueulma !

  • Mamadou

    Si on est intellectuèl et qu’on ne peut pas défendre les senegalais à l’assemblée comme le fait guy Sagna, Diaz….etc.. c’est zéro.

  • Damel

    Ne te prends jamais pour un intellectuel, pauvre type qui avait trahi WADE.

  • africains

    pourquoi doit on protegée un président même s’il a volé des milliards ou trahi le pays. arrêter de raconter des inepties.un président n est pas au dessus du voleur de mouton qu on emprisonne.

    • Diallo

      Alors pourquoi vous gueulez quand pape ale insulte un general?ou bien il est de votre camp?

  • Deug

    Un imbécile qui parle fera toujours ces types de déclarations. Soxorr rekk mo la japp.. c quoi être intellectuel ?? Un être supérieur aux autres?. Ou quelqu’un qui est plus intelligent que les autres ? Complexé té khamoo gatt.

  • diazo

    selon lui pape diop à fait des études approfondie brrrrrr…

  • Adianda

    Non à une 3e candidature pour un impossible 3e mandat illegal et illégitime irrespectueux et inacceptable.

  • SYLLA MOUSTAPHA

    ce que tu viens dire est faut tu dis que des contre vérités.
    c’est gens là on plus de diplômes que vous. des qui ont des INSPECTERDIMPOTS , DES ÉCONOMISTES DES PROFESSEURS D’UNIVERSITÉS DES ingénieurs MÉDECINS, et autres.
    Il faut manger sur les mains du président et fermer ta ton bec comme tu la toujours fait avec Le président Ablaye WADE. Merci je reviendrai les jours à venir In shah Allah

    • BAXAM

      BIEN DIS C EST UN LECA CULO FOU TOY MOU TACK CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS DEUMS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *