Du nouveau sur la mort Talla Ketia, 18 ans, survenu le 29 juin 2025 à Rosso Sénégal, onze jours après son interpellation par des agents de police. Arrêté le 18 juin pour outrage à agent, le jeune homme avait été conduit au poste dans un état préoccupant.
Le constat médical établi le jour même par le Dr Moussa Guira faisait état d’un traumatisme maxillo-facial et de douleurs abdominales, évoquant clairement des violences physiques. Après plusieurs jours de souffrance, Talla Ketia a succombé, provoquant une onde de choc dans la localité.
Cependant, les résultats de l’autopsie, pratiquée à l’hôpital général Idrissa Pouye, apportent une lecture différente. Selon les conclusions des médecins légistes, le décès de Talla Ketia serait dû à « une tumeur du foie décompensée en hypertension portale », une pathologie grave excluant toute implication directe de violences policières.
Face à l’émoi suscité par cette affaire, le procureur de la République avait ordonné l’ouverture d’une enquête. Ce mercredi, deux policiers impliqués, relevés de leur fonction, ont été placés en garde à vue au commissariat central de Saint-Louis. Leur rôle dans l’arrestation et la détention du jeune homme est désormais au cœur des investigation
Les médecins qui ont pondu ce déchet de rapport doivent être radiés à vie.