Mort de Nahel : L’adolescent tué lors d’un contrôle policier inhumé à Nanterre

Les obsèques de Merzouk Nahel, 17 ans, se sont déroulées samedi 1er juillet à la mi-journée, au funérarium de Nanterre (Hauts-de-Seine). Une cérémonie a ensuite eu lieu dans l’après-midi à la mosquée Ibn Badis de la commune, avant l’inhumation au cimetière du Mont Valérien.
Selon l’AFP, de nombreuses personnes s’étaient rassemblées en fin de matinée samedi devant le bâtiment pour cette cérémonie voulue la plus intime possible par la famille, loin des caméras. Dans un communiqué, les avocats de la famille de Nahel avaient invité les journalistes à ne pas être présents aux funérailles afin d’éviter toute « ingérence médiatique ».
L’adolescent est mort le 27 juin lors d’un contrôle de police sur la voiture qu’il conduisait. Le policier de 38 ans auteur du coup de feu mortel a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire le 29 juin.
D’après des données policières relayées par les médias, un millier d’arrestations ont été à ce jour enregistrés alors que de nombreux fonctionnaires de police ont été blessés.
Samedi, le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron a reporté une visite d’Etat qu’il devait effectuer dimanche en Allemagne en raison de cette crise.