Mont Rolland : Militiares américains et sénégalais échangent des stratétégies de tirs et de combat

Mont Rolland : Militiares américains et sénégalais échangent des stratétégies de tirs et de combat
Un peu moins de 300 militaires, 200 américains et 192 parachustistes sénégalais ont entamé, lundi à Mont Rolland, dans la région de Thiès, des opérations de fin d’exercice sur les techniques de combat, de tirs en mortier et de précision d’instruments, d’engins explosifs, a constaté l’Aps.
Pendant quelque 5 heures d’horloge, les militaires américains et sénégalais se sont adonnés à des tirs à balles réelles pour débusquer l’ennemi, mettant ainsi fin à cinq jours de partage d’expériences (10-15 juillet).

Ces opérations de fin d’exercices ont été dirigées par le colonel Scott H Morgan, attaché de défense de l’Ambassade des Etats Unis à Dakar et le lieutenant colonel, Souleymane Kandé, chef du Bataillon parachutiste.

Le colonel Morgan a souligné que ces opérations menées en intelligence avec des militaires sénégalais, « sont inscrites dans le cadre de l’exercice bilatéral entre forces armées sénégalaises et américaines pour un bon partenariat entre les forces armées africaines ».

Il a indiqué que « ces exercices se situent aussi bien dans un système de redéploiement en cas d’urgence, ou de cas de problème de sécurité ».

L’officier supérieur américain a précisé que l’objectif recherché est « de permettre des échanges d’expériences sur les techniques de combat et tactiques pour combatte l’ennemi ».

L’attaché militaire de l’Ambassade des Etats-Unis a souligné par ailleurs que « le Sénégal, 8e pays dans le monde en matière de maintien de l’ordre et des opérations de sécurisation, est un partenaire sur qui le département américain de la défense a porté son choix pour y envoyer des soldats de l’Etat de Géorgie pour échanger sur des stratégies ».
De son coté, le lieutenant-colonel, Souleymane Kandé, chef du Bataillon des parachutistes a noté « ces opérations d’entraînement, ont été de haut niveau avec des tirs de balles réelles sur le théâtre d’opération de Mont-Rolland pour débusquer l’ennemi et enrayer le mal ».
Selon lui, le savoir-faire des militaires sénégalais, leur professionnalisme et leur détermination dans les opérations de sécurisation et de maintien de la paix, ont été déterminants durant cette semaine d’entraînement.

Le lieutenant-colonel Kandé a rappelé que « le Bataillon des commandos parachutistes, fer de lance de l’armée sénégalaise, est aujourd’hui présent au Mali, en Côte d’Ivoire et dans plusieurs autres zones d’opération hors du territoire sénégalais ».

2 COMMENTAIRES
  • dina

    Nous AVONS besoin d UN general ou colonel a la TETE du bat para
    ET changer les berets de beige en rouge

  • St-barthelemy

    Haaaa les Riquin juste interer reck molene takha gniowe senegale j’esper- que vous s’aller pas foutres encore du bordelle come vous aver fait sur les autres pays Afriquain atantions aux Senegalais .

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *