Monseigneur Benjamin Ndiaye se retire : Une transition marquée par des réflexions sur l’avenir

Monseigneur Benjamin Ndiaye se retire : Une transition marquée par des réflexions sur l’avenir

Dans un entretien exclusif accordé à la Radio-Télévision Sénégalaise (RTS), Monseigneur Benjamin Ndiaye, qui fut Archevêque de Dakar, a commenté son retrait de ses fonctions, validé par le Pape François, conformément au droit canonique limitant l’âge à 75 ans pour cette position. « La mission pastorale ne se limite pas au domaine spirituel, mais englobe des enjeux sociaux fondamentaux », a-t-il affirmé. L’ancien archevêque exprime sa satisfaction quant à son successeur, Monseigneur André Guèye, qu’il décrit comme un homme d’ouverture d’esprit et d’expérience pastorale.

Monseigneur Ndiaye a exprimé son accord avec la règle ecclésiastique qui permet le retrait des évêques après des années de service, avançant même l’idée d’une réduction de l’âge limite à 70 ans pour certaines situations. Il a aussi manifesté sa confiance en Monseigneur André Guèye, considéré comme un philosophe et pédagogue, capable de répondre aux attentes de l’archidiocèse de Dakar, une région aux multiples diversités culturelles et sociales.

Au moment de la passation de charge, il prévoit de rappeler à son successeur les nombreuses attentes de la société sénégalaise. Selon Monseigneur Ndiaye, la mission pastorale dépasse l’aspect purement spirituel pour embrasser des questions primordiales comme l’éducation et la santé. Pour lui, la retraite sera l’occasion de se consacrer à des activités personnelles telles que la lecture, l’écriture, ainsi que la rédaction de la biographie du prêtre sénégalais Léopold Diouf pour lequel il nourrit une profonde admiration.

Interrogé sur la possibilité d’une nomination au cardinalat, Monseigneur Ndiaye a clarifié que cette décision appartient exclusivement au Pape et à la volonté divine. « Je suis pleinement reconnaissant pour la mission qui m’a été confiée », a-t-il confié. Cette position a été rapportée par nos confrères de Sud Quotidien.

Monseigneur Ndiaye a également exprimé son inquiétude face à l’évolution rapide des technologies qui, selon lui, influencent les comportements humains et peuvent nuire à la sincérité des relations. Il a mis en avant l’importance de l’éthique et du discernement moral pour maintenir la sincérité et la vérité dans les interactions humaines.

Enfin, l’archevêque a expliqué que l’accession à l’épiscopat est un appel du Pape, empreint de longues consultations, et non le fruit d’une ambition personnelle. Il a partagé son espoir de voir un jour un Pape africain, en raison de la vitalité du catholicisme sur le continent. Face aux tumultes qui affectent la société sénégalaise, il a souligné l’importance de la foi vécue à travers des actes quotidiens de justice, de paix et de fraternité, comme l’a rapporté Sud Quotidien.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *