PUBLICITÉ

Monnaie Eco : Le Nigeria demande un report du lancement

C’est cette année 2020 que les pays membres de la CEDEAO s’étaient mis d’accord pour officiellement lancer leur monnaie unique, l’Eco. Mais visiblement, le géant ouest africain, n’est pas encore prêt et demande un report du lancement.

L’ECO ce ne sera finalement pas pour 2020. A la demande du Nigeria, le lancement de la monnaie unique doit encore attendre. Selon les dirigeants du géant ouest-africain, les critères de convergence n’ont pas été atteints par la majorité des pays. « Il doit par conséquent y avoir un report du lancement de la monnaie unique », insiste-t-on sur le compte Twitter de la Présidence nigériane.

On sait le Nigeria très prudent quant à l’entrée en vigueur de l’Eco. Une méfiance renforcée par la décision surprise de huit pays de l’Uemoa emmenés par la Côte d’Ivoire de remplacer le FCFA par l’Eco sans attendre les autres pays de la CEDEAO.

En janvier dernier, l’Etat fédéral et plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, notamment anglophones, avaient dénoncé cette décision unilatérale d’Abidjan, affirmant qu’elle n’était « pas conforme » au programme adopté récemment par l’ensemble de la région pour mettre en place une monnaie unique.

Cette requête faite par le Nigeria lundi, n’a pas encore suscité des réactions de ses pairs de la sous-région mais cela ne saurait tarder.

Monnaie Eco Nigéria
Annonces

Publier un commentaire