PUBLICITÉ

Momar Diongue: ” Le Covid-19 va marquer un tournant au sein de la politique au Sénégal”

On a l’habitude de dire «à quelque chose, malheur est bon». C’est exactement le cas avec le Covid-19 qui s’est signalé au Sénégal. Selon l’analyste politique, Momar Diongue, sa conviction est que le Covid-19 va marquer un tournant au sein de la politique au Sénégal.

Pacification…

“Le Covid-19 va renforcer la pacification au sein du paysage politique. On a remarqué qu’il y avait ce tournant-là qui avait été marqué, au lendemain de la réélection du président Macky Sall. Il s’est rapproché du président Abdoulaye Wade, à la faveur des retrouvailles de Massalikoul Djinane. Ensuite, il s’est rabiboché de Khalifa Sall, avec l’élargissement dont il a bénéficié”, déclare Momar Diongue.

Rencontre…

Selon l’analyste politique, quand le Covid-19 s’est signalé au Sénégal, Macky Sall a pris le soin de rencontrer un à un les principaux leaders de l’opposition pour échanger avec eux sur la question. C’est ce qui lui a valu d’ailleurs le vote, par l’Assemblée nationale, d’une loi d’habilitation.

Soucieux…

Pour lui, c’est ce climat de pacification qui s’est déclaré au Sénégal, depuis l’élection présidentielle, avec un président Macky Sall qui est plutôt soucieux de pacifier ses relations avec l’opposition contrairement à tout ce qu’on avait dit durant le premier mandat. Il était tellement obsédé par la quête d’un second mandat qu’il ne faisait pas de quartier à l’opposition. Il n’y avait aucun compromis possible. Ses relations étaient particulièrement durcies avec l’opposition.

Rivalité…

“Avec le cas Karim Wade, la rivalité avec le Pds qui était au plus fort, l’emprisonnement de Khalifa Sall, la position unilatérale qu’il a pris d’imposer le parrainage. Vous vous rendrez compte que ce scénario n’a rien à voir avec le scénario d’après élection présidentielle : un président Macky Sall qui est, cette fois-ci, dans sa posture présidentielle plutôt dans une sorte de vent de décrispation dans ses relations avec l’opposition”, poursuit M. Diongue sur Sudonline.

57
Annonces

(3) commentaires

  • Annonce

    Le Covid-19 va marquer un tournant au sein de la politique au Sénégal, le leadership de macky est marquant pour le pays

  • Plaisir

    un président Macky Sall qui est, cette fois-ci, dans sa posture présidentielle plutôt dans une sorte de vent de décrispation dans ses relations avec l’opposition

  • Anepasmqnauez

    ce climat de pacification qui s’est déclaré au Sénégal, depuis l’élection présidentielle, merci macky pour tout

Publier un commentaire

PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
  • Video thumbnail for youtube video 3buxyso_kcu
    12:30 - 10/07/2020 (Vidéo) : Après avoir reconverti une femme, Oustaz Alioune Sall verse de chaudes larmes
  • cisse lo ibra kane 12:27 - 10/07/2020 Ibra Kane sur les insultes de Cissé Lô : “Il n’est pas le seul à condamner…” (Audio)
  • parc 11:48 - 10/07/2020 Espagne : Un Sénégalais, déficient mental, arrêté pour agression
  • amadou gon 11:07 - 10/07/2020 Mort de Gon Coulibaly : Ouattara décrète 8 jours de deuil national