Momar Diongue: « Apport des anciens libéraux à Macky Sall ? La diabolisation de Karim Wade… »

Momar Diongue: « Apport des anciens libéraux à Macky Sall ? La diabolisation de Karim Wade… »

« Il n’y a  pas une guéguerre au niveau du Pds. Souleymane Ndéné Ndiaye, Farba Senghor et Pape Samba Mboup étaient éloignés du Pds. La preuve, Pape Samba Mboup et Farba sont allés aux Législatives avec leur propre liste, la coalition « Mboloom Wade». Ce n’est pas  maintenant que date leur rupture avec le Parti Démocratique Sénégalais ». Ce sont les précisions du journaliste et analyste politique Momar Diongue  sur le problème  relatif aux anciens libéraux.

Dans l’interview accordée à Senego, Momar Diongue rappelle que c’est  Serigne Mbacké Ndiaye  qui a voulu rassembler  les anciens compagnons de Macky Sall au détriment de la candidature du Pds.

« Dernièrement, Samuel Sarr a qualifié Souleymane Ndéné Ndiaye et compagnie de déchets recyclés de Macky Sall. Mais,  le Pds par la voix officielle  que constitue celle de Babacar Gueye n’a jamais parlé », a-t-il déclaré.

Momar renseigne que le problème est entre les anciens frères libéraux où il y a un problème de positionnement.

Mieux, le journaliste  soutient que la ligne de rupture est que certains parmi eux ont pensé que la position la plus cohérente est de  soutenir Macky Sall, un ancien frère libéral. Et d’autres, comme Samuel Sarr, n’est pas de cette position et  pense présenter sa candidature contre Macky Sall.

Dans le même sens, il ajoute qu’ils ont choisi de tirer sur Karim Wade parce que le Pds  l’a choisi comme candidat. Et ils pensent que  la seule manière d’être utile à Macky Sall, c’est de décrédibiliser au maximum la candidature de Karim Wade. La preuve, parmi  les libéraux qui sont alliés avec Macky Sall, seul Modou Diagne Fada peut apporter sa représentativité au niveau de Kébémer alors que ceci n’est pas le cas avec Souleymane Ndené Ndiaye, Pape Samba Mboup Serigne Mbacké Ndiaye et Farba Senghor.

Pour l’analyste politique, ils ne représentent pas grande chose sur l’échiquier politique. Donc, ce n’est pas des suffrages qu’ils peuvent apporter à Macky Sall,  mais dans la bataille de l’opinion et de la communication. Autrement dit, comment diaboliser maximum Karim Wade pour décrédibiliser sa candidature. C’est le seul apport qu’ils peuvent donner à Macky Sall.

 

9 COMMENTAIRES
  • Amadou Thiam

    Très pertinents cette analyse tu es le meilleur

  • DIA Ibrahima

    Les seuls deux vrais journalistes avec Pape Ale NIANG .MERCI à vous pour votre pertinence dans les analyses

  • cisse abdoulahi

    Macha Allah très pertinent comme analyse

  • khalifa ababacar sall

    C’est fascinant de l’écouter de par ses propos, bravo M. Diongue

  • mbaye

    Pertinent et interessant

  • Alou Las

    Le meilleure analyste du chequier politique du Sénégal bravo Diongue

  • René Diagne

    Tres logique comme analyse mr diongue

  • Mamadou Seck

    Très bonne analyse.

  • malcolm x

    toujours aussi pertinent et équidistant dans ses annalyses merci

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *