Le chancelier allemand Friedrich Merz a accusé la Russie de tenter de déstabiliser les pays européens, lors d’une visite en Moldavie mercredi. Il participait aux célébrations du 34e anniversaire de l’indépendance du pays, aux côtés d’Emmanuel Macron, Donald Tusk et Maia Sandu.
Une visite en format Weimar pour afficher l’unité européenne
Cette visite, en format Weimar (France, Allemagne, Pologne), avait pour objectif d’afficher l’unité européenne face aux « campagnes d’ingérence » et « attaques hybrides » attribuées à Moscou. Les dirigeants ont également réaffirmé leur soutien à l’intégration européenne de la Moldavie.
L’Allemagne et l’UE soutiennent la Moldavie
Friedrich Merz a indiqué que l’Allemagne et l’Union européenne aident la Moldavie « dans la lutte contre la désinformation et les cyberattaques ». Il a plaidé pour l’ouverture dès l’automne du premier chapitre de négociation d’adhésion à l’Union européenne pour le pays.
Des messages de soutien et de respect de la souveraineté
Emmanuel Macron a souligné que, contrairement à la Russie, l’Union européenne respecte la souveraineté de chaque nation. Donald Tusk a, quant à lui, insisté sur l’importance stratégique de la Moldavie pour la sécurité régionale.
Pas de menace d’invasion militaire imminente
Selon une source à l’Élysée qui s’est confiée à l’agence Anadolu, la Moldavie ne serait pas menacée par une invasion militaire imminente. Le pays fait cependant face à une multiplication d’ingérences visant à miner ses institutions démocratiques, notamment à l’approche des élections législatives du 28 septembre.