Mme Diéguy Diop Fall tire sur Sonko, vante le bilan de Macky Sall et vote le 3e mandat (Senego Tv)

L’actualité brûlante ces derniers jours dans tout le pays oblige la réaction les états majors des partis politiques à donner leurs positions et faire face aux débats de l’heure.

Mme Diéguy Diop Fall, Directrice de la Promotion des droits et de la protection des enfants (DPDPE), qui défend, arguments à l’appui, la politique et les réalisations du Président Macky Sall à la tête du Sénégal depuis le 02 avril 2012. Suffisant pour elle de défendre la candidature du Président Macky Sall au scrutin du 25 février 2024.

Elle s’est prononcée également sur l’incident entre Ousmane Sonko et les forces de l’ordre la semaine dernière.

Regardez…

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

75 commentaires

  1. mouhamed

    Une sage décisions car le président est un grand homme que nous estimons par les accomplissements et les changements qu’il a dû apporter au Sénégal. Et en plus de l’article 27 de la constitution qui montre clairement qu’un troisième mandat est bien valide. On espère avoir une troisième candidature parce que tous les projets méritent d’être poursuivis.


  2. Khady Sene

    Macky est le président visionnaire qui assure bien sa gestion avec son projet plan Sénégal émergeant constitué d’énormes réalisations visant à améliorer les conditions de vie des populations et le développement du pays.


  3. Ndeye Anta Sarr

    Le droit d’être candidat est constitutionnel, laissons le conseil apprécier la candidature du président Macky Sall qui, aux yeux de l’article 27 est légitime pour être candidat mais malheureusement nous avons une opposition qui ne fait que mentir et manipuler la population, c’est vraiment triste.


  4. Mamadou Lamine Diop

    Tout ce qu’on peut dire sur Président est qu’il est un infatigable travailleur, un serviteur hors pairs de la nation. Nous vous aimons beaucoup de par votre bravour, votre courage, votre sens élevé de responsabilité, votre intégrité, votre amour à la partie.


  5. Thianta

    Nous porterons la candidature du Président Macky SALL parce que non seulement elle est légale mais aussi elle est légitime. Jamais nous ne confierons ce pays entre les mains de pyromanes, mythomanes, irresponsables, immatures, affamés de pouvoir et d’argent mais surtout insolents.


  6. LAY

    Les jeunes zappent des vautours qui nous soûlent avec un 3e qui viole les Chartres du pays. Les répondeurs automatiques continuaient votre réveil sera brutal.


  7. Ousmane FALL

    Maa Shaa Allah Mme Diop Fall bien dit.

    Monsieur Macky Sall est et restera le meilleur Président de l’histoire politique du Sénégal, de par son engagement, sa détermination, il a réussit a monté au pays ce qu’aucun Président n’a réussit au par avant.


  8. riff

    L’article 27 n’est pas flou ; il est clair, précis, et par conséquent, n’est sujet d’aucune interprétation élastique. Son objet est bien défini et bien spécifié. L’article fixe la durée du mandat à cinq ans et interdit deux mandats successifs de cinq ans. Rapporté au cas Macky Sall, trois moyens ou arguments juridiques peuvent être convoqués pour expliquer ou justifier la légalité d’une troisième candidature du Président Sall au regard de l’article 27 de la Constitution. Primo, il y a deux indifférences majeures à relever ici : une indifférence totale de l’article 27 sur l’existence ou non d’un mandat antérieur, une indifférence totale de l’article 27 sur la durée du mandat antérieur ou en cours avant la révision constitutionnelle de 2016. Autrement dit, l’article 27 ne régit pas, ne s’applique pas au mandat précédant la révision de la Constitution ; il ne rétroagit point, et commence à produire ses effets à partir de l’entrée en vigueur de la Constitution. L’article 27, combiné à l’article 104, est hors de portée du mandat de sept ans !!!

    Secundo, l’article 27 et aucun des trois autres articles pertinents (art. 31, 36 et 104) ne visent, ne comptabilisent le mandat de sept ans, antérieur à la révision constitutionnelle. Il n’existe aucune disposition transitoire pour considérer le mandat de sept ans comme un premier mandat sous l’égide de l’actuelle Constitution et d’écarter, à cet effet, le Président Macky Sall de la compétition de 2024


    • Fatou

      Votre probleme et celui de Macky Sall est que l’article 27 n’a pas besoin de rétroagir pour interdire à Macky un 3em mandat. Vous avez trouvé sur place une loi qui interdisait déjà un 3em mandat, donc que cela soit dans la nouvelle comme l’ancienne constitution, il n’y a pas de solution pour vous. D’autant plus que vous avez crié partout que c’est pour éviter la « tentation » du 3em mandat que vous avez introduit ces changements.

      Wade a trouvé une constitution sans limitation de mandat et pouvait donc utiliser la non-rétroacativité de cette loi pour tenter un 3em mandat, vous NON.

      Sans oublier le fait que des citoyens sont morts en 2012 en combattant le 3em mandat aux cotés de Macky.

      Tout cela montre encore votre indignité.


  9. Ngoor

    Je suis pour la non limitation contrôlée des mandats mais aussi pour les respects de l’esprit des lois et de la parole

    A vouloir dévoyer les textes pourquoi un inéligible -18 n’aurait pas le droit de déposer sa candidature ???


  10. Goorgorlou

    Je suis pour la non limitation contrôlée des mandats mais aussi pour les respects de l’esprit des lois et de la parole

    A vouloir dévoyer les textes pourquoi un inéligible -18 n’aurait pas le droit de déposer sa candidature ???


Laisser un commentaire