Mise en œuvre Recommandations Assises: Diomaye Faye lance un Comité de Rédaction
Lors de la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux, ce jeudi, le Président Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé son engagement pour une réforme profonde du système judiciaire sénégalais. Il a annoncé la mise en place d’un Comité de Rédaction chargé de concrétiser les recommandations des Assises de la Justice.
Ces Assises, convoquées dès le début de son mandat, ont permis un diagnostic approfondi des défis du secteur. Elles ont réuni divers acteurs socio-professionnels pour formuler des recommandations destinées à humaniser la justice et renforcer son efficacité.
« J’ai mis en place le Comité de rédaction des recommandations consensuelles issues des Assises de la Justice. Ce comité a pour mission de traduire ces propositions en réformes concrètes afin que les exigences de l’État de droit soient mieux prises en charge par les acteurs du monde judiciaire. Il faut rapprocher la justice du peuple, au nom duquel elle est rendue », a déclaré le Président Faye.
Soulignant les défis du monde judiciaire, il a appelé à une ouverture au changement et à la modernisation : « Le monde judiciaire doit s’ouvrir au questionnement, à la remise en cause, et au monde extérieur. Un système replié sur lui-même ne permet pas de faire peuple. Gardons-nous de la tentation de l’entre-soi et du repli. »