PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
mines - Mines au Sénégal: Seules 3 sociétés disposent d’un plan de gestion...

Mines au Sénégal: Seules 3 sociétés disposent d’un plan de gestion…

Seuls trois sociétés de la vingtaine s’activant dans l’exploitation minières, disposent de plan de gestion environnementale et sociale. C’est ce qu’a indiqué mardi, le secrétaire général du ministère de l’environnement et du développement durable, Mamadou Lamine Guissé.

« La cartographie montre que sur plus de 20 sociétés exploitations de mines au Sénégal – basalte, or, et autres ressources minières – seuls trois disposent de plan de gestion environnementale et sociale qui comporte un fond de réhabilitation  », a-t-il déclaré au cours d’une réunion interministériel à Diamniadio citant « Sabodala Gold Operation, GCE et une autre troisième ».

Réparation

Le reste ne dispose pas de l’outil. Selon M. Guissé, il importe de permettre à celles-ci d’en disposer au même titre que les trois citées.

Discussion

Cela ne sera possible que par le biais d’une discussion entre le ministère des mines et la Chambre des mines. « On va les étudier au cas par cas parce qu’il y en a qui s’activent dans les phosphates, d’autres dans le fer, d’autres dans le basalte, d’autres dans le latérite. Chacun travaille de sa manière. Si on constate les conséquences que ces pratiques peuvent avoir sur l’environnement, on propose à nos supérieurs des solutions en rapport avec les domaines de prédilection. S’ils l’adoptent à l’unanimité, on la met en œuvre ensemble. Et si tel est le cas, il peut y arriver qu’on aille voir dans d’autres pays, comment cela se passe », a expliqué sur Rfm, le Sg rappelant qu’au Sénégal, seul une seule mine a été exploitée et réhabilitée à la fin des travaux.

Mines Sénégal
Annonces

Un commentaire

Tint

ON PARLE DE GCO ET NON DE GCE . MERCI

Publier un commentaire