Mexique : Un Programme d’Achat d’Armes pour Promouvoir la Paix

Mexique : Un Programme d’Achat d’Armes pour Promouvoir la Paix

En Mexique, les citoyens qui choisiront de rendre leurs armes pourront bénéficier d’une compensation financière allant jusqu’à 1 300 dollars (26 450 pesos) pour une mitrailleuse, et 200 dollars (4 080 pesos) pour un lance-grenade. Ce programme d’échange d’armes a été détaillé dans le Journal Officiel de la Fédération publié le 6 janvier.

Le programme intitulé  »oui au désarmement, oui à la paix » a pour but d’encourager la population à échanger leurs armes à feu contre une compensation monétaire. Comme rapporté par nos confrères de Anadolu, cette initiative est menée par les ministères de la Défense, de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Les citoyens ont même la possibilité de déposer leurs armes dans les églises, selon le gouvernement mexicain.

Claudia Sheinbaum, présidente mexicaine et impulsatrice de cette politique de désarmement, a garanti qu’aucune poursuite judiciaire ne sera engagée contre ceux qui rendent leurs armes, respectant ainsi le cadre de sa stratégie globale de sécurité. Depuis l’introduction de ce programme à Mexico en mai 2019, environ 8 797 armes et 1,2 million de munitions ont été récupérées.

D’après les autorités, ce programme sera étendu à l’ensemble du pays pour lutter contre la criminalité galopante. En 2023, le Mexique a enregistré 31 062 homicides, dont 70 % ont été causés par des armes à feu. L’ancien président Andrés Manuel López Obrador avait souligné que la majorité de ces homicides sont liés à des conflits entre groupes criminels pour le contrôle des territoires ou du trafic de drogue. L’information a été initialement publiée sur le site Anadolu et relayée par la source.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *