La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a sollicité le soutien de la communauté internationale pour contrer la montée de la violence perpétrée par des groupes armés dans la région. Selon un communiqué de l’organisation rapporté par l’Agence Afrique ce mardi, cet appel vise notamment à lutter contre les activités terroristes qui sévissent dans plusieurs pays membres, dont le Nigeria.
Nos sources indiquent que l’organisation sous-régionale a souligné que ces attaques ciblent sans distinction des civils innocents, qu’ils soient musulmans, chrétiens ou adeptes d’autres croyances. La CEDEAO a insisté sur le fait que « la violence liée au terrorisme ne fait aucune distinction de sexe, de religion, d’origine ethnique ou d’âge ».
Face à cette situation sécuritaire, l’organisation a exhorté les Nations unies et ses partenaires à appuyer les efforts des États membres. Dans sa communication, la CEDEAO a également rejeté « fermement ces allégations fausses et dangereuses qui visent à aggraver l’insécurité dans les communautés et à affaiblir la cohésion sociale dans la région ». Cette déclaration intervient après que le président des États-Unis, Donald Trump, a menacé le Nigeria d’une intervention militaire pour mettre fin à ce qu’il a qualifié de « meurtres de chrétiens » par des « terroristes islamistes ».
L’institution ouest-africaine a ainsi invité la communauté internationale à appuyer les pays de la région dans leur combat contre le terrorisme, qui, selon elle, affecte l’ensemble des communautés sans exception.
